Nos travaux et productions

Étude de faisabilité puis assistance à maîtrise d’ouvrage en phase conception d’une unité de méthanisation collective

La SAS St Georges Méthagri porte sur la commune de St-Georges-sur-Loire un projet de méthanisation agricole réunissant six exploitations. Solagro a été retenu pour étudier la faisabilité de ce projet, puis pour en réaliser l’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase conception.

Contexte

La SAS St Georges Méthagri porte sur la commune de St-Georges-sur-Loire un projet de méthanisation agricole réunissant six exploitations.
Ces exploitations, situées dans un rayon de 5km autour de St-Georges, ont des ateliers variés (bovin lait, bovin viande, volaille, ovin) et représentent une SAU de 1 000 ha.

Objectifs

Solagro a été retenu pour étudier la faisabilité de ce projet, puis pour en réaliser l’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase conception.

Déroulement

Une première phase d’étude a permis de comparer plusieurs scénarios de gisement, puis différentes solutions de valorisation de la chaleur.

Résultats

10 360 tonnes de déchets ont été identifiées comme mobilisables dans le cadre d’une unité de méthanisation par voie sèche :
- 9 600 tonnes apportées par les six exploitations : 8 560 tonnes de déjections (dont 1 500 tonnes d’eaux vertes et blanches) en complément 1 070 tonnes de menues pailles et CIVE,
- 600 tonnes de déchets provenant d’un collecteur
- 160 tonnes de tontes de la collectivité

Une première phase d’étude a permis de comparer plusieurs scénarios de gisement, pour retenir finalement le gisement précédemment décrit.

L’étude a également permis de comparer différentes solutions de valorisation de la chaleur cogénérée, l’injection du biométhane n’étant pas possible pour le moment.

Le scénario finalement retenu associe le chauffage de l’EHPAD, de locaux de la CCLL et du séchage multiproduits.
L’installation présentera une puissance de 250 kWe.
Le digestat, après séparation de phases, sera épandu sur les terres des exploitations engagées.
Ce projet de cogénération de biogaz permet la production nette de 1,9 GWh élec / an et de 1,4 GWh thermique/an, et d’éviter l’émission de plus de 1 140 teqCO2/an.
Il permet en outre la création de 1 ETP sur l’unité (hors emplois liés à la logistique).
Les travaux ont été engagés au premier semestre 2014.

 

Pour : Saint-Georges Agri NRJ
Date : 2011 - 2014
Domaine : Méthanisation (Méthanisation collective)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Vue schématisée du site à venir