Nos travaux et productions

Climagri®: conception et test d’un outil d’aide à la décision pour l’agriculture et la forêt à l’échelle des territoires. Accompagnement de la diffusion de l’outil et de la démarche.

L'ADEME a missionné le groupement Solagro/Bio IS/Oréade-Brèche/ ISL pour créer un outil de diagnostic énergie – gaz à effet de serre pour l'agriculture et la forêt à l'échelle des territoires.

Contexte

Dans le cadre d’une première mission (2008-2009), Solagro a été chargé, en partenariat avec BioIS, de concevoir un outil d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre du secteur agriculture-forêt à l’échelle d’un territoire, intitulé « Climagri ».
Solagro a mis à disposition de l’ADEME ses connaissances des mécanismes liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES) agricoles, acquises au cours de 20 ans d’expérience sur ces thématiques en France (bibliographie, coefficients clés...).
 L’expérience de la création de l’outil “PLANETE-GES” de diagnostic énergie / GES à l’échelle de l’exploitation agricole, a également permis d’optimiser le déroulement de la mission.

Objectifs

1ère phase : Il s'agissait de réunir les acteurs du secteur agriculture - forêt d’un territoire autour de données objectivées pour définir un plan d’action concerté et collectif.

2ème phase : Il s’agit plus précisément:
- d’accompagner la phase de “test” de l’outil sur 11 sites expérimentaux (phase terminée en 2009);
- d’assurer un soutien aux utilisateurs et de compiler les premiers diagnostics réalisés afin de constituer un réseau actif et engagé (en cours) ;
- de concevoir et de diffuser un module de formation. Solagro a participé à la “formation des formateurs” Climagri®;
- d’assurer la maintenance technique et informatique de l’outil et d’y apporter les améliorations nécessaires.

Déroulement

Dans un second temps (2009-2013) et en partenariat avec Oréade-Brèche et ISL, Solagro accompagne la diffusion de l’outil et de la démarche. Il s’agissait plus précisément:
- d’accompagner la phase de “test” de l’outil (phase terminée en 2009) ;
- d’assurer un soutien aux utilisateurs et de compiler les premiers diagnostics réalisés afin de constituer un réseau actif et engagé ;
- de concevoir et de diffuser un module de formation. Solagro a participé à la “formation des formateurs” Climagri®;
- d’assurer la maintenance technique et informatique de l’outil et d’y apporter les améliorations nécessaires.

Résultats

A l’issue des 15 premiers mois de travaux, un outil accessible, au format Excel, a été fourni accompagné d’un guide méthodologique.
Cet outil, après avoir été testé sur 11 sites expérimentaux, a permis de compiler les 1ers diagnostics.
Solagro a formé de nombreux utilisateurs à cet démarche et assure aujourd'hui encore la maintenance technique et l'améliore.

 

Pour : ADEME
Date : 2007 - 2015
Domaines : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat) / Stratégies territoriales
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Carte des sites expérimentaux en France métropolitaine