Nos travaux et productions

ClimAgri®: conception et évolution d’un outil d’aide à la décision pour l’agriculture et la forêt à l’échelle des territoires. Accompagnement de la diffusion en France.

L'ADEME a missionné en 2007, le groupement Solagro/Bio IS/Oréade_Brèche/ISLpour créer un outil de diagnostic énergie – gaz à effet de serre pour l'agriculture et la forêt à l'échelle des territoires. Depuis 2009, Solagro et Oréade-Brèche complètent l'outil de nouveaux modules et fonctionnalités.

Contexte

L'agriculture et la forêt représentent 40 à 60 % des émissions de gaz à effet de serre, mais les sols, les prairies, la biomasse forestière sont des puits de carbone, ...

Objectifs

D'un territoire à l'autre, les problématiques, les enjeux, les solutions varient fortement. Pour faire progresser les connaissances, mettre en relief les enjeux et les leviers d'action, l'ADEME a proposé la réalisation d'un outil de diagnostic territorial modulable et adaptable. ClimAgri, c'est bien plus qu'une photo "énergie-GES" des activités agricoles et forestières à un moment donné : c'est à la fois une démarche, un support de partage des connaissances, une analyse de solutions, et des pistes d'actions.

Déroulement

- Livraison d'une première version de l'outil et phase de test sur 11 territoires pilotes fin 2009, et depuis :
- diffusion de l’outil et de la démarche, soutien aux utilisateurs par la création d'un réseau d'experts ClimAgri®;
- conception et diffusion d'un module de formation pour des formateurs ClimAgri®;
- maintenance technique et informatique de l’outil, conception de nouveaux modules.

Résultats

L'outil met en perspective trois types de données : les consommations d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, les polluants atmosphériques et le potentiel nourricier des territoires.
Solagro a formé une cinquantaine d'experts ClimAgri, qui travaillent en réseau. Solagro organise régulièrement des séminaires avec les utilisaturs pour déterminer les priorités d'amélioration de l'outil. Solagro a ainsi conçu le module "émissions de polluants dans l'air " et travaille actuellement à l'actualisation du module "stockage du carbone" à la lumière des dernières connaissances acquises par la communauté scientifique sur ces sujets.

 

Pour : ADEME
Date : 2007 - 2019 (en cours)
Partenaires : ISL et BIo IS et Oreade-Breche en phase conception Oréade-Brèche en phase évolution et maintenance
Domaines : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat) / Stratégies territoriales (Stratégies agricoles et alimentaires, Territoires à énergie positive)
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

En savoir plus

https://www.ademe.fr/expertises/produire-autrement/production-agricole/passer-a-laction/dossier/levaluation-environnementale-agriculture/loutil-climagri