Nos travaux et productions

Etude ClimAgri® du Grand Figeac

Dans le cadre de l'élaboration de son PCAET, la Communauté de communes du Grand-Figeac intègre l'impact des secteurs agricoles et forestiers au travers d'une étude ClimAgri®.

Contexte

Rendre les secteurs de l’agriculture et de la forêt plus vertueux est un axe stratégique prioritaire du PCAET du Grand Figeac, PCAET qui a été réalisé en 2017. Le Grand Figeac présente en effet un profil énergie-climat caractéristique des territoires d’élevage, avec 60 % environ des émissions de GES d’origine agricole.

Objectifs

L'agriculture (et la forêt) stockent du carbone et constituent des ressources pour majeures pour l’énergie et les matériaux renouvelables. L’objectif est donc de mieux caractériser les émissions, de projeter les activités agricoles aux horizons 2035-2050 pour en réduire les émissions, améliorer la capacité de stockage du carbone, et les rendre plus résilientes au regard du dérèglement climatique.

Déroulement

Solagro a réalisé un diagnostic ClimAgri-Air® (avec son volet air), caractérisé les fermes "types" du territoire, fermes types sur lesquelles ont été appliqué deux scénarios d’évolution, avec des mesures plus ou ou moins plus ou moins rapides et efficaces en matière de réduction des GES.

Résultats

Dans un territoire dominé par l’élevage - bovin et ovin - les enjeux de réduction des GES sont très dépendants de l’évolution des productions de lait et de viande. Le territoire produit 10 fois plus de protéines animales que ses besoins. Cette production repose sur des importations conséquentes d’aliments pour les ruminants comme pour les granivores. Le Grand Figeac est par ailleurs très dépendant pour les céréales, les fruits et les légumes. Les leviers d’actions proposés sont de ce fait :
- Conserver la valeur ajoutée en relocalisant la transformation et la distribution, grâce aux démarches qualité, pour anticiper la diminution du cheptel sur le territoire,
- Rendre les élevages plus autonomes, développer la méthanisation pour réduire les importations d’engrais azotés, développer les agricultures plus écologiques et biologiques, …
- Diversifier les productions et les revenus, mieux valoriser les produits de la forêt.

 

Pour : Communauté de communes du Grand-Figeac
Date : 2017 - 2019
Partenaires : Forestry Club (Pour le secteur forestier)
Domaines : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat, Systèmes et pratiques) / Stratégies territoriales (Stratégies agricoles et alimentaires, Territoires à énergie positive)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Les émissions de GES du territoire - Répartition par GES et par poste (en Mteq CO2) - Solagro

En savoir plus

https://www.grand-figeac.fr/transition_energetique.html