Nos travaux et productions

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la valorisation du biogaz issu de la méthanisation des boues d’épuration

Pour moderniser la station d’épuration Aquapôle, Grenoble Alpes Métropole a décidé de mettre en place une filière de méthanisation des boues.

Contexte

Dans le cadre d’un projet global de modernisation de la station d’épuration Aquapôle, Grenoble Alpes Métropole a décidé la mise en place d’une filière de méthanisation des boues.

Objectifs

C’est dans ce contexte que La Métro a fait appel au groupement conduit par Solagro pour l’accompagner dans la mise en place de la valorisation de l’excédent de biogaz sur le réseau de gaz naturel, de la validation technique à la conclusion des contrats.

Déroulement

La mission s’est déroulée en quatre phases :
- Une première phase d’étude a permis de fournir au maître d’ouvrage un cadre technique, juridique et financier pour la vente du biogaz brut excédentaire produit, à un opérateur tiers chargé de l’épuration et de la vente de biométhane injecté sur le réseau de gaz naturel (distribution ou transport).
- La deuxième phase a consisté en la réalisation du dossier de consultation, suivi de la consultation des entreprises compétentes.
- L’analyse des propositions et l’accompagnement du maître d’ouvrage dans le choix de l’opérateur ont constitué la troisième phase.
- Enfin, la dernière phase a été consacrée à l’actualisation du dossier ICPE « méthanisation des boues et valorisation du biogaz », jusqu’à sa validation par arrêté préfectoral sur la base des éléments techniques de l’opérateur retenu ainsi que la contractualisation avec l’opérateur retenu.

Résultats

Le groupement d’entreprises Gaz Électricité de Grenoble (GEG) et Degrémont a été choisi sur la base des critères techniques et économiques élaborés au cours de l’étude.
L’injection de biométhane dans le réseau GRDF est opérationnelle (fin 2015). La production attendue s’élève à 17 millions de kWh par an.

 

Pour : Grenoble Alpes Métropole
Date : 2013 - 2015
Domaines : Méthanisation (Stations d’épuration) / Gaz renouvelables (Injection de biométhane)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration