Nos travaux et productions

Elaboration d'un Projet Alimentaire Territorial sur le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez

Le Grand Clermont et le parc Naturel Régional du Livradois Forez ont été l’un des premiers territoires à vouloir se confronter à la mise en place d’un projet alimentaire territorial à grande échelle dans une vision prospective. Solagro a été choisi pour accompagner le territoire à la mise en place d’un tel projet pour son savoir-faire en matière de prospective (cf. Afterres2050).

Contexte

Le Grand Clermont et le parc Naturel Régional du Livradois Forez ont été l’un des premiers territoires à vouloir se confronter à la mise en place d’un projet alimentaire territorial à grande échelle dans une vision prospective.

Solagro a été choisi pour accompagner le territoire à la mise en place d’un tel projet pour son savoir-faire en matière de prospective (cf. Afterres2050).

Objectifs

L’objectif de cette étude était de définir les politiques locales à mettre en place pour répondre aux nouvelles attentes citoyennes en matière d’alimentation, de nutrition, de santé, d’environnement et de circuits-courts.

Déroulement

Pour contribuer à la réalisation de ce projet, Solagro a proposé une démarche en trois phases, basée sur la concertation et l’implication des acteurs du territoire :
• Phase 1 : Diagnostic et état des lieux et vision prospective au travers de différents scénarios à l’horizon 2050;
• Phase 2 : Identification des moyens et des actions à mettre en oeuvre au travers d’un cycle de séminaires;
• Phase 3 : Rédaction du programme d’actions et des propositions de
gouvernance.

La scénarisation a été réalisée à l’aide de l’outil de modélisation MoSUT - « Modèle Systémique d’utilisation des terres », développé par Solagro, qui permet d’offrir une vision systémique de l’agriculture.

Résultats

Cet exercice prospectif à l’horizon 2050 avait pour objectif la création d’une culture et vision commune autour de la problématique globale, et de développer un plan d’action et un modèle de gouvernance alimentaire et agricole transversal et cohérent.

 

Pour : PETR du Grand-Clermont
Date : 2017 - 2018
Domaines : Agroécologie / Stratégies territoriales
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Réunion des acteurs du territoire autour d'un atelier pour la mise en place d'un plan d'action pour le PAT