Nos travaux et productions

Elaboration d'un projet alimentaire territorial (PAT) prospectif sur le Grand Clermont et parc naturel régional du Livradois-Forez

Le Grand Clermont et le parc naturel régional du Livradois Forez se sont associés pour élaborer un projet alimentaire commun. La démarche s'inscrit dans une vision globale et prospective, de l'assiette au champs et du champs à l'assiette.

Contexte

Paniers « étudiants », produits bio ou locaux dans les établissements de santé et les cantines, jardins partagés, plateforme de distribution de transformation et vente fermière, coopératives, démarches qualité dans l’industrie fromagère, les initiatives foisonnent sur le territoire.

Objectifs

Les faire connaître, les coordonner était un premier objectif. Le second étant d'amplifier et d'accompagner ces évolutions dans le cadre d'une stratégie collective, partagée, de long terme éclairée par de la prospective.

Déroulement

Engagé avec les acteurs agricoles, de la transformation, de la distribution, et des associations de consommateurs, un travail collectif d'ateliers, de plénières, de visites, de formations, ...a permis de dégager des objectifs stratégiques, et les attendus de la modélisation qui sont :



- Une alimentation saine, accessible à toutes et à tous,
- Une chaîne agricole et alimentaire respectueuse de l’environnement et résiliente vis à vis du climat,
- Une autonomie alimentaire et économique renforcée, avec des productions transformées et commercialisées localement,
- Un partage équitable et transparent des valeurs ajoutées du PAT,
- Des espaces valorisés au meilleur de leurs potentialités agronomiques.

Résultats

Solagro a modélisé plusieurs jeux d'hypothèses chiffrées qui ont été expliqués et affinés durant la concertation. Les échanges ont mis en lumière les attentes communes et actions prioritaires :
- Ralentir l’artificialisation des terres,
- Elargir la palette des productions, pour offrir plus de produits locaux et de qualité,
- Identifier la nature des équipements à créer ou à mutualiser pour stocker, transformer et distribuer les produits locaux, en s’appuyant le plus possible sur les structures déjà existantes ;
- Accompagner les agriculteurs qui le souhaitent, pour réduire leur empreinte environnementale, être moins vulnérables aux aléas climatiques, économiques, …

 

Pour : PETR du Grand-Clermont
Date : 2017 - 2018
Domaines : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat, Politiques agricoles, Systèmes et pratiques) / Stratégies territoriales (Stratégies agricoles et alimentaires)
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Réunion des acteurs du territoire autour d'un atelier pour la mise en place d'un plan d'action pour le PAT

En savoir plus

https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/agriculture-produits-locaux/projet-alimentaire-territorial/

http://www.legrandclermont.com/projet-alimentaire-territorial