Nos travaux et productions

Adaptation au changement climatique : accompagnement de filières agroalimentaires en Centre-Val-de-Loire

Solagro et ses partenaires, ACTERRA et Décid&Risk, ont accompagné plusieurs filières agroalimentaires en Centre-Val-de-Loire dans la mise en place d'une stratégie d'adaptation au changement climatique, en s'appuyant sur la méthologie «Adapt’Agro» de l'ADEME.

Contexte

Le changement climatique est déjà une réalité en France: les températures moyennes annuelles les plus chaudes du dernier siècle se situent toutes dans les vingt dernières années. Cette réalité climatique nationale se retrouve à l’échelle de la région Centre-Val-de-Loire. En première ligne, les filières agricoles doivent élaborer une trajectoire d’adaptation à ces aléas climatiques et mettre en œuvre des solutions d’adaptation de façon dynamique.

Objectifs

L’ADEME et ses partenaires, la Région Centre-Val-de-Loire, la Chambre Régionale d’Agriculture et la DRAAF, ont souhaité accompagner deux filières agricoles volontaires dans la mise en œuvre de leur démarche d’adaptation au changement climatique selon le dispositif Adapt’Agro. Dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt, les filières Pomme (via l’association IDfel) et lentilles vertes du Berry (via l’association Lentilles Vertes du Berry) ont été sélectionnées pour cet accompagnement. Les objectifs de la démarche vont de la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité à l’élaboration d’un plan d’action d’adaptation en passant par la mobilisation des acteurs de la filière sur le sujet.

Déroulement

L'étude auprès des deux filières volontaires s'est déroulée en 3 phases, selon la méthodologie Adapt’Agro:
- Phase 1: Diagnostic de vulnérabilité des filières face au changement climatique - cartographie de la filière, identification des impacts du changement climatique...
- Phase 2: Élaboration de la stratégie d’adaptation - réalisation de différents scénarios d’adaptation, échanges et ajustements avec les producteurs associés aux filières, co-construction de trajectoires d'adaptation.


- Phase 3: Structuration du plan d’action - rédaction d’une synthèse des actions prioritaires et création de fiches actions opérationnelles, diffusion auprès des différents acteurs des filières et de potentiels financeurs

Résultats

Un rapport complet sur les stratégies d'adaptation des filières Pomme et lentilles Vertes du Berry a été réalisé. Il détaille les trajectoires d'adaptation et le plan d'action décidés avec les acteurs de la filière.Par exemple, pour la filière Pomme, 6 actions prioritaires ont été retenues:
- Diversifier les productions et des débouchés: essai de nouvelles cultures, valorisations de la pomme
- Lutter contre les aléas climatiques: études de risques, diagnostics d'isolation du bâti, recherche de solutions (gestion de l'eau, antigel...)
- Continuer la recherche agronomique et la sélection: variétés avec les meilleurs potentiels de résilience et de conservation...
- Créer un label/SIQO: valorisation de l’origine de la pomme et des pratiques vertueuses
- Participer aux concertations autour du partage de la ressource en eau: présence de la filière dans les instances...
- Partage d’expérience, formations, déploiement de bonnes pratiques, pour améliorer la vie du sol et les pratiques de stockage

Chaque action a été détaillée pour faciliter sa mise en oeuvre opérationnelle : objectifs, sous-actions, moyens, partenariats, calendrier.

 

Pour : ADEME Centre-Val-de-Loire
Date : 2024
Partenaires : ACTERRA - Décid&Risk
Domaine : Climat (Agriculture, énergie, climat)
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration