Nos travaux et productions

Méthanisation territoriale: projet du bassin d’Ussel

Solagro a été choisi pour accompagner la phase d'étude du projet d'unité de méthanisation collective sur le bassin d'Ussel.

Contexte

La ville d’Ussel, la CUMA des Bois des Pères et le Centre Leclerc d’Ussel ont décidé fin 2008 d’engager sur le Bassin d’Ussel en Corrèze un projet de méthanisation collective.

A l’issue d’une consultation, Solagro a été retenu pour les accompagner dans la phase d’étude de cette démarche.

Déroulement

Durant la première phase d’évaluation technico-économique du projet, plusieurs réunions d’information et de travail animées par Solagro ont mobilisé autour du projet 25 agriculteurs, ainsi que des partenaires techniques, financiers et institutionnels.

Le gisement mobilisable avoisine actuellement les 35 000 tonnes, dont 80% de fumiers et lisiers et 20% de déchets agro-industriels et d’invendus de GMS.

Le biogaz formé par méthanisation de cette biomasse sera brûlé en cogénérateur, la chaleur alimentant les séchoirs de l’entreprise
Isoroy.

Résultats

La phase opérationnelle de ce projet a débuté par une audition des développeurs d’unités territoriales afin de connaître leurs propositions d’accompagnement: Méthanéo et IDEX ont été retenus.

La création de l’association de portage du projet, Agri Energie du Plateau d’Ussel, a été formalisée récemment.

Le projet mobilise désormais des investissements à hauteur de 13 millions d’euros, et constitue le plus important projet de méthanisation collective en France.

 

Pour : CUMA des Bois des Pères, Centre Leclerc d’Ussel
Date : 2009 - 2010
Domaine : Méthanisation
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration