Nos travaux et productions

Bons diagnostics carbone en Occitanie

Dans le cadre d'un dispositif régional Bons diagnostic Carbone (BDC), Solagro et plusieurs partenaires ont accompagné 42 exploitations agricoles en Occitanie dans l'élaboration d'un plan d'actions et d'adaptation au changement climatique.

Contexte

Le dispositif Bon Diagnostic Carbone (BDC) a pour objectif d’offrir la possibilité aux agriculteurs·rices nouvellement installé·e·s depuis moins de 5 ans, de réaliser un diagnostic carbone suivi d’un plan d’actions et d’un accompagnement personnalisé de leur exploitation, pour s’engager dans la transition agroécologique et de se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique.

Objectifs

La Fédération Régionale des CIVAM d’Occitanie a porté un dispositif régional BDC d’accompagnement de 42 exploitations agricoles en partenariat avec l’APABA, l’ADEAR32, Bio46, Civam Bio34, GABB32 et Solagro. Les systèmes agricoles sont variés (maraîchage, grandes cultures, élevage, viticulture), tous impliqués dans une démarche d’agriculture durable, avec un intérêt commun de comprendre les enjeux climatiques actuels et à venir (atténuation, adaptation) pour leur exploitation agricole.

Déroulement

Les partenaires se sont organisés pour collecter les données de chaque ferme (dont des analyses de sols) afin d’établir un état initial et un plan d’action individuel.
- Résultats énergie, gaz à effet de serre, carbone et indicateurs agroenvironnementaux
- Analyse agro-pédologique / analyse de l'évolution du carbone organique et stockage de carbone avec l'outil Simeos AMG
- Analyse de vulnérabilité au changement climatique : historique des aléas et impacts agricoles associés, analyse climatique 1979-2022 puis calculs d’indicateurs agro-climatiques (projections climatiques) à partir de la plateforme CANARI pour la période 2021-2050, leviers d’adaptation
- Quantification de leviers de réduction de l’empreinte carbone et plan d’action

 

Résultats

Pour la plupart des fermes, les niveaux d’émission de GES sont globalement maîtrisés avec une moyenne de 2,3 tCO2e/ha de SAU. Les plans d’action mis en place sur les exploitations agricoles permettent d’entrevoir globalement :
- Une baisse de la consommation d’énergie non renouvelable pour 31 fermes (très significative pour 11 fermes),
- Une hausse de production d’énergie renouvelable pour 10 fermes,
- Une baisse de réduction des émissions de GES brutes pour 32 fermes (très significative pour 6 fermes),
- Une amélioration de la variation de carbone pour 36 fermes (très significative pour 13 fermes)

 

Pour : Fédération Régionale des CIVAM d’Occitanie
Date : 2021-2023
Partenaires : APABA, ADEAR32, Bio46, Civam Bio34, GABB32 et Solagro
Domaines : Agroécologie Biodiversité / Climat (Agriculture, énergie, climat)

Télécharger au format PDF

Illustration