Nos travaux et productions

BioBio: développement d'indicateurs concernant les liens entre agriculture à bas niveau d'intrants et biodiversité

L’intérêt des citoyens, des agriculteurs et des décideurs politiques pour la préservation de la biodiversité sur les exploitations agricoles progresse. C’est dans ce contexte qu’a été lancé en 2009 le projet BioBio « indicateurs de biodiversité dans les systèmes d’agriculture biologique et à faible niveau d’intrants ».

Contexte

Il a été constaté à plusieurs reprises que les systèmes de production agricoles biologiques ou à faibles niveaux d'intrants sont favorables à la protection de la biodiversité. Mais un système cohérent d'indicateurs permettant d'évaluer ces bénéfices fait encore défaut à l'échelle de l'Union européenne.

Objectifs

"BioBio avait donc pour objectifs:
- La définition de critères pour permettre le choix d'indicateurs basés sur des connaissances scientifiques pour évaluer les systèmes agricoles biologiques ou à faibles niveaux d'intrants
- Une série de test de ces indicateurs, à travers des études de cas un peu partout en Europe
- La rédaction d'un guide pour la mise en place de ces indicateurs à l'échelle européenne"

Déroulement

"Le projet a été organisé autour de 7 ""work packages"". Solagro était en charge du WP7, consacré à la participation du ""stakeholders advisory board"".
WPBioBio.png"

Résultats

"Après avoir épluché encyclopédies et publications scientifiques, puis avoir longuement débattu des qualités relatives de différents indicateurs de biodiversité en milieu agricole, le choix des partenaires de BioBio s'est porté sur 4 ""familles"": vers de terre, plantes à fleur, araignées et abeilles.
En fonction des espèces recensées et de leur densité, leur présence sur une parcelle est en effet révélatrice des qualités du sol, de la diversité des cultures, des modes de gestion de la parcelle, etc.
Le guide 'Biodiversity Indicators for European Farming Systems', disponible en téléchargement sur le site Internet du projet, présente les principaux résultats du projet BioBio.
Il consiste en:
a) un rapport donnant des informations supplémentaires sur les indicateurs,
b) 23 fiches spécifiques présentant les indicateurs,
c) Un sommaire étendu de 20 pages disponible en 12 langues.
La conférence finale du projet s'est tenue à Engelberg en juin 2012."

 

Pour : DG Recherche et innovation - Horizon 2020
Date : 2009 - 2012
Partenaires : ART (Coordinateur du projet)
Domaine : Agroécologie (Biodiversité et infrastructures agroécologiques)
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Verbatim

" L’engagement de Solagro était très visible dès le départ du projet et Solagro a apporté une contribution substantielle à ce projet de recherche. Nos attentes par rapport au contenu et la qualité du travail ont été remplies et leurs contributions sont toujours arrivées dans les délais prévus. "
Felix Herzog, ART, coordinateur du projet

Carte

Illustration