Assistance à maîtrise d’ouvrage : «100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires» dans le cadre du programme AGIR
Le programme AGIR (Action globale innovante régionale) est fédérateur d'actions en matière de réduction des consommations d’énergie fossile et d’émissions de gaz à effet de serre.
Dans le domaine agricole, la Région PACA a lancé en 2007 une initiative intitulée «100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires». Solagro a été sélectionné pour en réaliser l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
</>
Contexte
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est dotée d’objectifs ambitieux en matière de développement durable et plus particulièrement de réduction des consommations d’énergie fossile et d’émissions de gaz à effet de serre. Le programme AGIR (Action globale innovante régionale) est fédérateur de ces actions.
Objectifs
Dans le domaine agricole, la Région a lancé en 2007 une initiative intitulée «100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires». Solagro a été sélectionné pour en réaliser l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Déroulement
Dans un premier temps, Solagro a accompagné la rédaction du cahier des charges de l’appel à projets, avec pour mission de définir des conditions permettant de garantir le caractère innovant des actions proposées dans le cadre d’AGIR au soutien de la Région.
Puis, Solagro a assuré en parallèle:
un appui technique à la Région pour l’analyse des dossiers déposés par les exploitants agricoles;
une assistance et des prestations de formation à destination des conseillers agricoles intervenant en appui aux exploitants dans la conception de leurs projets et la rédaction de leurs dossiers de candidature à l’appel à projets.
Résultats
Plusieurs dizaines de dossiers ont été expertisés, et environ 100 ont pu bénéficier du soutien de la Région. Les exploitations concernées sont dans des systèmes de production très divers: grandes cultures, élevage, riziculture, viticulture, arboriculture, fromagerie, maraîchage... avec, souvent, une activité de transformation et de vente directe.
Le panel d’actions mises en oeuvre est à l’image de l’agriculture de PACA : extrêmement varié (équipements de production d’énergies renouvelables, mise en place de procédés d’économie d’énergie, modification des techniques culturales…).
Cette mission a également donné naissance à un «inter-réseaux» agriculture et énergie sur la région, qui regroupe les acteurs du milieu agricole afin de pérenniser l’engagement du secteur sur ces thématiques en dehors du soutien de la Région. Solagro est intervenu en accompagnement à la structuration de ce réseau.