Nos travaux et productions

Méthanisation collective dans le Thouarsais (79) : projet TIPER, analyse territoriale

Diagnostic "méthanisation territoriale" dans le cadre de la reconversion d'un ancien site militaire en espace de production d’énergies renouvelables.

Contexte

C'est dans le cadre de la reconversion du site militaire de l'Etamat, que le projet TIPER (Technologies innovantes de production d’énergies renouvelables) a été initié en février 2005 par la Région Poitou-Charentes, la Communauté de communes du Thouarsais et le Conseil général des Deux-Sèvres. Le développement de 4 projets a été engagé (parc éolien, parc solaire photovoltaïque, biocarburants et méthanisation).
Les études du volet méthanisation ont été confiées à Solagro.

Objectifs

L'objectif du diagnostic est d'analyser les potentialités de développement de la méthanisation collective dans le respect des principes suivants :
- Soutenir de nouvelles formes de développement économique local, avec "maintien" des plus-values au territoire,
- Offrir de meilleures conditions de travail et un retour économique aux agriculteurs et aux industries agro-alimentaires partenaires,
- Assurer la participation des acteurs locaux au capital et à la gouvernance de la société qui va développer et exploiter l'unité, agriculteurs en premier lieu,
- Développer un projet exemplaire dans toutes ses composantes : environnementales, sociales, économiques, organisationnelles.

Déroulement

- Analyse de la ressource en biomasses méthanisables et des débouchés énergétiques. Cette analyse a été traduite sous forme de cartographie,
- Proposition d'un schéma territorial qui localise les territoires appropriés à la création d’unités de méthanisation territoriales et les territoires à orienter plutôt vers des unités individuelles à la ferme,
- Evaluation technico-économique et environnementale de chaque modèle.

Résultats

L’étude a montré la pertinence d'un projet territorial sur la zone du grand Rosé à Louzy, en limite de Thouars.
Solagro a proposé un partenariat original qui associe les parties prenantes locales (dont les agriculteurs) et des entreprises spécialisées dans le montage de projets de méthanisation territoriale.
Ont ainsi été créées l’association ABBT qui regroupe les producteurs de biomasses et la société TIPER Méthanisation, maître d’ouvrage de l’unité. Inaugurée en 2013, TIPER valorise plus de 75 000 tonnes de biomasse collectées à une distance moyenne de 10 km autour du site. Le projet est résolument agricole. Les fumiers, pailles et lisiers représentent plus de 80% des volumes traités. Ces biomasses sont complétées par des sous-produits issus des industries agroalimentaires présentes sur le territoire de collecte. Le traitement de ces déchets valorise des matières organiques jusque là détruites et augmente la quantité de matières fertilisantes rendues aux agriculteurs partenaires. Aucun déchet susceptible de contenir des produits toxiques ou des métaux lourds (ordures ménagères, boues de stations d’épurations urbaines…) n’est accepté.
L'unité produit une quantité d'énergie équivalente à la consommation annuelle d’environ 12000 habitants (soit 4 000 000 litres de fuel par an) et évite l'émission d'environ 7000 tonnes de CO2 chaque année. Une partie est valorisée en chaleur par les entreprises agroalimentaires présentes sur le site, le reste en électricité.
Le fertilisant obtenu, à forte valeur agronomique et désodorisé, remplace l'épandage de 220 000 kg d'azote pur soit 660 000 kg d’engrais chimique chaque année.

 

Pour : SYVALOR
Date : 2007
Domaines : Méthanisation (Méthanisation collective, Schémas territoriaux) / Stratégies territoriales
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

En savoir plus

http://www.info-tiper.fr/