Nos travaux et productions

Étude-action pour l’identification des zones favorables et l’animation d’une campagne régionale visant l’émergence d’unités territoriales de biogaz en Midi-Pyrénées

Soucieuse d’accompagner le développement de la méthanisation agricole sur son territoire, en cohérence avec les objectifs fixés au niveau national, la Région Midi-Pyrénées a sélectionné Solagro pour intervenir en assistance à maîtrise d’ouvrage sur une « étude-action » visant l’émergence d’unités de méthanisation territoriales.

Contexte

Soucieuse d’accompagner le développement de la méthanisation agricole sur son territoire, en cohérence avec les objectifs fixés au niveau national, la Région Midi-Pyrénées a sélectionné Solagro pour intervenir en assistance à maîtrise d’ouvrage.

Objectifs

Intervenir en assistance à maîtrise d’ouvrage sur une « étude-action » visant l’émergence d’unités de méthanisation territoriales.

Déroulement

L’étude s’est déroulée selon quatre phases :
1- identification et caractérisation des zones favorables au développement d’unités de méthanisation. Il s’est agit de traiter des données statistiques afin d’évaluer les ressources méthanisables et les débouchés énergétiques (chaleur, biométhane). Ces données, cartographiées, ont ensuite été croisées et discutées avec les parties prenantes de la filière, afin d’aboutir à un zonage indicatif.

2- élaboration d’une campagne d’animation. Dans ce cadre, nous avons travaillé avec la Région à la définition du cadre de son appel à projets, ainsi qu’à la rédaction d’une brochure «grand public» sur la méthanisation ;

3- préparation et d’animation de réunions locales sur une quinzaine de territoires midi-pyrénéens;

4- appui à l’analyse technique des dossiers de candidature reçus dans le cadre de l’appel à projets.

 

Pour : Conseil Régional Midi-Pyrénées
Date : 2012 - 2014
Domaine : Méthanisation (Schémas territoriaux)
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration