Identification des zones favorables à la méthanisation et animation d’une campagne visant l’émergence d’unités territoriales en Midi-Pyrénées
Etude-action » pour susciter, là où les conditions favorables sont réunies, l'émergence de projets prioritairement collectifs et ou territoriaux.
Contexte
Grande région agricole, Midi-Pyrénées bénéficie de ressources méthanisables abondantes (effluents agricoles d'élevage et déchets agro-alimentaires), mais la filière, économiquement fragile, est embryonnaire. Entre 2002 et 2010, la Région a soutenu la réalisation de 9 projets, pour l’essentiel, des unités à la ferme. La question qui se pose est de déterminer si les projets "collectifs" et/ou territoriaux ont plus d'atouts pour réussir.
Objectifs
Cette mission s'inscrit dans la révision du dispositif régional 2011-2014 d'appui à la méthanisation. Les principaux objectifs sont :
- Augmenter le nombre d’installations par une identification des zones les plus favorables,
- Renforcer l’action de la Région pour favoriser les projets exemplaires
- Accompagner et conseiller les territoires dotés d'un potentiel de développement.
Déroulement
- Identification et caractérisation des zones favorables : les données collectées - gisements mobilisables, potentialités de valorisation de l'énergie, chaleur notamment - ont été cartographiées et mise en débat avec les parties prenantes, afin d’aboutir à un zonage indicatif.
- Elaboration et mise en oeuvre d’une campagne d'information dans les territoires crédités d'un potentiel de développement, campagne confortée par des enquêtes de "besoins" auprès des élus, agriculteurs et organisations agricoles,
- Appui à la préparation de l'appel à projets régional,
- Rédaction de plusieurs supports de communication à l'attention des élu.e.s et du grand public,
- Appui à l’analyse technique des dossiers de candidature reçus dans le cadre de l’appel à projets régional, et réalisation des notes d'opportunités.
Résultats
- Un zonage indicatif des zones où la méthanisation territoriale est envisageable, sous réserve d’une mobilisation des acteurs et d’une sécurisation des apports organiques, sur 17 territoires d’accueil
- Des secteurs où, selon les configurations locales, des projets agricoles (petits collectifs, ou individuels) pourraient se développer, en fonction d’opportunités qui n’ont pu être repérées à cette échelle d’analyse.
La campagne d'animation a suscité une douzaine de dossiers de candidatures pour des études d'opportunités (niveau pré-faisabilité).