Nos travaux et productions

Étude de gisements et d’opportunités pour la valorisation des excreta et couches sur le territoire métropolitain

La séparation à la source des excreta humains et leur valorisation en agriculture fait l’objet d’une attention croissante de la part des acteurs publics, au vu des avantages environnementaux associés à ces pratiques, de l’amélioration des connaissances disponibles et de la montée en maturité des filières de compostage et de valorisation des excreta humains. Bordeaux Métropole a souhaité réaliser une étude visant à évaluer, sur son territoire, les flux produits et les opportunités d’utilisation de ces derniers. Les flux d’excreta étudiés dans le cadre de cette étude sont les urines, matières fécales, ainsi que les couches pour enfants (dans la perspective de déployer une filière de couches compostables).

L'étude s'est déroulée en quatre grandes étapes :

  • Un bilan du système d’assainissement existant et de ses caractéristiques, afin d’identifier les principaux enjeux et infrastructures concernées.
  • L'évaluation de la quantité d’excreta produits annuellement, à la fois d’un point de vue global, et à la fois sous l’angle de “niches de gisements” (soit des établissements spécifiques susceptibles de présenter un gisement intéressant pour réaliser des premiers déploiements de système de collecte séparative des excreta).
  • L'analyse des opportunités d’utilisations agricoles et non-agricoles des produits issus de la collecte séparative des excreta ont été étudiées, en distinguant les usages fertilisants (engrais minéraux) et amendants (matière type compost).
  • La réalisation de quatre scénarios de déploiement de filières en articulation avec les services de la métropole: un scénario propre au déploiement des couches compostables, un second visant à déployer un site démonstrateur dans un établissement recevant du public, un scénario de montée en échelle sur un nouveau quartier et un scénario de massification ayant un impact significatif sur une station d’épuration. Ces scénarios ont fait l’objet d’une évaluation préliminaire en termes de flux capté, d’économies d’eau associées, de quantité d’engrais produits, de possibilités de valorisation, ainsi qu’en termes de coûts d’investissements, d’opérations et de recettes éventuelles.

Quelques enseignements...

- Les résultats montrent que la quantité d’engrais potentiellement produite à partir des excreta correspond approximativement à la demande agricole et non-agricole existante dans un rayon de 30 km autour des limites administratives de la métropole.

- Pour imaginer le démarrage des filières, les niches de gisements les plus intéressantes identifiées sont l’aéroport, les EHPAD et les établissements d’enseignement (bien que la ressource soit plus diffuse).

- Il a été vérifié que les besoins potentiels en déchets verts, en tant que matière structurante pour le compostage de couches et de matières fécales, étaient compatibles avec la ressource disponible localement et ne compromettaient pas les objectifs de réduction de déchets.

- Par ailleurs, la mise en place de la séparation à la source permettrait de diminuer les rejets des stations d’épuration en azote et donc la pollution azotée du milieu naturel.

- L’étude des 3 scénarios de déploiement de séparation des urines et/ou des matières fécales a toutefois démontré que les gains sur le système d’assainissement restent faibles pour des échelles modestes de déploiement. Le scénario de massification montre les bénéfices potentiels les plus significatifs, permettant notamment de diminuer les coûts des investissements supplémentaires pour le traitement de l’azote en station d’épuration.

 

Année : 2024
Nb pages : 96
Langue : F
Auteur : Laura Leyrit - Maison des Matières Organiques Oubliées / Nicolas Bijon et Sylvaine Berger - Solagro / Mathilde Besson - Le Sommer Environnement / Stéphanie Mazet - Mundao.

Télécharger le document

En savoir plus

Ce document fait partie des livrables fournis dans le cadre de l’étude globale. Ainsi, des annexes ne faisant pas partie du présent document sont parfois nécessaires à sa bonne compréhension.

Télécharger les documents annexes