Étude de faisabilité : Valorisation de la matière organique et du bois sur le territoire de Belle-Île-en-Mer
Solagro accompagne la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer afin d'identifier les gisements de biomasse et les aider à les valoriser.
Contexte
Afin de répondre pleinement aux objectifs de la LTECV, et espérer diminuer les contraintes spécifiques liées à son insularité, la communauté de communes souhaite recenser tous les déchets et résidus du domaine de la biomasse au sens large, y compris les gisements dont les volumes produits sont plus marginaux, afin d’identifier les alternatives de gestion qui s’offrent à elle, en vue d’une plus grande valorisation matière ou énergétique de ces matières.
Objectifs
Le territoire est engagé avec l’EPCI Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) dans un programme « Territoire Économe en Ressources », sur la ressource « Bois ». Elle souhaite s’attacher à mettre en œuvre dès que possible les logiques de l’économie circulaire ; en ce sens, l’insularité est d’ailleurs une chance car elle « contraint » les différents acteurs producteurs de matière et utilisateurs d’énergie à travailler de concert, dans une recherche de synergies entre acteurs, peut-être plus naturellement que sur d’autres territoires.
La CC souhaite ainsi que le projet soit coconstruit avec les différentes parties prenantes (agriculteurs, collectivité, distributeurs, restaurateurs, abattoir…), ou tout au moins que ces dernières soient le plus possible associées à la démarche, car cela participera à la réussite du(des) projets.
Déroulement
- Recenser et caractériser les gisements de biomasse (biodéchets, déchets verts, boues de station d’épuration, potentiel de production en CIVE, effluents d’élevage,)
- Recenser et caractériser les débouchés pour la biomasse
- Établir des scénarii de gestion et de valorisation de la biomasse