Nos travaux et productions

Étude de faisabilité et assistance à maîtrise d’ouvrage pour une unité de méthanisation individuelle

Les 3 associés du GAEC de Pargas se sont engagés dans une démarche d’optimisation du fonctionnement de leur exploitation de polyculture-élevage gersoise. Ils souhaitent mettre en place un projet d’unité de méthanisation individuelle sur la ferme.

Contexte

Le GAEC de Pargas est une exploitation de polyculture-élevage située dans le Gers (cheptel de 140 vaches laitières, 166ha de céréales). Ses trois associés sont engagés dans une démarche d’optimisation du fonctionnement de l’exploitation agricole.

Objectifs

Le projet de mise en place d’une unité de méthanisation individuelle sur la ferme répond à plusieurs objectifs :
- améliorer la gestion des effluents d’élevage,
- contribuer à l’autonomie énergétique du site,
- diversifier les revenus,
- installer un jeune agriculteur.

Déroulement

Solagro accompagne les exploitants depuis l’étude de faisabilité (2010) jusqu’au suivi de chantier. Un appui a également été fourni pour le montage du dossier de demande de subvention (Plan de Performance Energétique, aides ADEME, Région...).

Résultats

Le projet va traiter 9 200 t/an de matière dont 95 % proviennent des fumiers de l’exploitation, le reste concerne des déchets de melons.
Le mode de valorisation du biogaz choisi est une cogénération d’une puissance de 150 KW électrique. L’électricité produite est intégralement vendue à EDF et la chaleur produite servira d’une part à maintenir une température suffisante dans le digesteur pour optimiser la phase de fermentation et d’autre part à chauffer les maisons de l’exploitation et au séchage de la luzerne.
_L’unité a été mise en service en mai 2014.

 

Pour : GAEC de Pargas
Date : 2010-2014
Domaine : Méthanisation (Méthanisation à la ferme)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustrations