Nos travaux et productions

Étude de faisabilité et assistance à maîtrise d’ouvrage pour une unité de méthanisation individuelle

Les 3 associés du GAEC de Pargas se sont engagés dans une démarche d’optimisation du fonctionnement de leur exploitation, optimisation qui concerne en premier lieu la gestion des effluents du cheptel, et la fertilisation organique.

Contexte

Le GAEC de Pargas est une exploitation de polyculture-élevage située dans le Gers (cheptel de 140 vaches laitières, 166 ha de céréales).

Objectifs

- Améliorer la gestion des effluents d’élevage,
- Contribuer à l’autonomie énergétique du site, et disposer d'engrais renouvelables
- Diversifier les revenus,
- Sécuriser l'installation d' un jeune agriculteur.

Déroulement

Solagro a accompagné les agriculteurs depuis l’étude de faisabilité (2010) jusqu’au suivi de chantier. Un appui a également été fourni pour le montage du dossier de demande de subvention (Plan de performance énergétique, aides ADEME, Région...).

Résultats

Le projet va traiter un peu plus de 9000 tonnes/an de matière dont 95 % proviennent des fumiers de l’exploitation, le reste étant constitué de déchets de melons.
Le mode de valorisation du biogaz choisi est une cogénération d’une puissance de 150 KW électrique. L’électricité produite est intégralement vendue à EDF et la chaleur produite servira d’une part à maintenir une température suffisante dans le digesteur pour optimiser la phase de fermentation et d’autre part à chauffer les maisons de l’exploitation et au séchage de la luzerne.
L’unité a été mise en service en mai 2014.

 

Pour : GAEC de Pargas
Date : 2010-2014
Domaine : Méthanisation (Méthanisation à la ferme)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustrations