Nos domaines d'intervention

Schémas territoriaux biomasse et/ou méthanisation

Enjeux, opportunités

La biomasse (le bois, le biogaz…) est une source d'énergie de premier plan, qui devra fournir de la chaleur, de l'électricité, des carburants.
Selon les scénarios de transition énergétique et climatique (et selon notre scénario Afterres2050), la production d'énergie issue de biomasse en France doit au minimum doubler d'ici à 2050.
La méthanisation rurale suscite d'ores et déjà un vif intérêt de la part des collectivités territoriales, de plus en plus nombreuses à vouloir participer au développement de cette filière aux implications multiples. Régions, Départements, Pays, Parcs Naturels Régionaux, Communautés de Communes, Syndicats d'énergie, Syndicats de traitement des déchets, élaborent des schémas de développement, définissent des règlements d'intervention, mettent en œuvre des politiques de soutien, facilitent l'accès au financement.
L'enjeu ? Déterminer les potentiels et les conditions dans lesquelles la biomasse du territoire est mobilisable, et valorisable sous différentes formes.

Nos méthodes pour les aborder

Nos interventions sont guidées par la recherche de la meilleure adéquation entre les ressources agricoles et forestières locales (volumes, nature, localisation), les besoins d'énergie à satisfaire et cela dans le respect des équilibres écologiques des écosystèmes.
Nous sommes attentifs à ce que la typologie des réalisations et leur répartition dans l'espace ne génèrent pas des situations de concurrence entre les projets. Nos solutions privilégient les démarches collectives qui permettent des économies d' échelle, et offrent des possibilités de mutualisation.
Un schéma biomasse, c 'est au delà de la connaissance des ressources valorisables une analyse :

  • des besoins de structuration des filières,
  • des équipements structurants à créer
  • des moyens (humains, financiers) à mobiliser dans une démarche de mutualisation
  • des bénéfices climatiques, environnementaux
  • des coûts et retombées économiques
  • des besoins de formation et de sensibilisation des acteurs.

Notre marque de fabrique

Indépendants des fournisseurs d'équipement et porté par le sens de l' intérêt général, Solagro est, en matière de biomasse, une structure pionnière. Nous avons ouvert la voie à des approches, à des filières, des technologies innovantes  autour de la méthanisation, du biométhane carburant, de l'hydrogène vert, ou encore de la méthanation.

Notre marque de fabrique ? Le sur-mesure. Solagro tourne le dos aux schémas préconçus. Nous n' avons pas de modèle privilégié à proposer, que ce soit dans le domaine de la méthanisation ou du bois énergie.

Solagro, c'est à ce jour :

  • Une quinzaine de schémas biomasse et plans biogaz
  • Des travaux prospectifs de long terme sur les potentiels et différents usages de la biomasse à moyen et long terme, avec Afterres2050, dont le volet «  biomasse » est constitutif du scénario Negawatt.

Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.

Focus