Nos domaines d'intervention

Territoires à énergie positive

Les enjeux, les opportunités

Vous souhaitez reprendre en main vos compétences dans le domaine de l'énergie ? Devenir un territoire à énergie positive ? Evaluer vos politiques ou vos projets au regard de nos engagements nationaux et européens pour l'énergie, le climat ? Appréhender votre résilience face au changement climatique et aux aléas du prix des énergies ?

Solagro vous aide dans l'élaboration d'une stratégie pour votre territoire, qu'elle vise la production d'énergie renouvelable, la réduction de votre empreinte climatique, ou qu'elle intègre toutes ces problématiques. Cette stratégie est l'ossature de la construction d'un plan d'action, cohérent avec vos ressources et potentialités, et que nous accompagnons dans sa mise en œuvre.

L'enjeu majeur des démarches des territoires à énergie positive « TEPOS » est d'engager les acteurs sur des trajectoires qui conjuguent sobriété, efficacité et qui mobilisent de manière optimale les ressources renouvelables, à un rythme cohérent avec les objectifs de moyen et long terme que le territoire s'est fixé.

Notre expertise, nos méthodes

Solagro a mis au point une méthode de diagnostic énergie-climat simple, rapide, peu coûteuse. Etabli à partir de ratios, et avec les données déjà disponibles, ce diagnostic donne une vision des objectifs à atteindre, des efforts à réaliser dans tous les secteurs et usages de l'énergie, sans se noyer dans une recherche de précision qui n'a pas lieu d'être en phase de démarrage.
Comparée à diverses méthodes européennes de diagnostics très détaillées, notre méthode donne des ordres de grandeur tout à fait comparables. Ils sont largement suffisants pour débattre des arbitrages, mettre les acteurs en mouvement, prioriser les actions à engager. En revanche, toute action engagée se doit d'être évaluée précisément, afin le moment venu de pouvoir mesurer le chemin parcouru…
Solagro propose des méthodes d'animation adaptées aux spécificités de votre territoire, pour faire émerger un consensus autour d'un projet ambitieux, mais réaliste, et partagé par tous les acteurs.
Nous construisons des scénarios différenciés qui vous aident à choisir votre propre trajectoire sur des bases chiffrées, objectivées.

Une longueur d'avance

Solagro a accompagné, il y a près de 20 ans, les territoires fondateurs du réseau TEPOS « territoires à énergie positive », dont la création a été officialisée en 2011. Ce réseau est animé par le CLER.
Citons : la communauté de communes du Mené (22), le SIPHEM (33), Cœur de Savoie (73), Arlysère (73) …

Notre implication dans divers programmes nationaux et européens a considérablement élargi notre connaissance des dispositifs envisageables pour accélérer les dynamiques, qu'elles soient portées par les collectivités, le monde de l'entreprise ou encore par la société civile, qui, en mobilisant de l'épargne pour le financement des projets, exprime sa volonté d'être plus qu'une force de proposition.

Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.

Focus