Nos domaines d'intervention

Forêt Bois énergie

Nos métiers

Audits, structuration des filières, prospective

Solagro réalise des études et audits d'approvisionnement et de structuration des filières. Nous évaluons les besoins des territoires et des acteurs : schémas locaux et territoriaux d'approvisionnement, identification des besoins (structures, compétences, financements).
Solagro mène des travaux de prospective sur la base des besoins actuels et futurs - et des ressources mobilisables, pour définir des orientations stratégiques et une feuille de route.
Aux côtés des maîtres d'ouvrage « novices », Solagro intervient également sur demande en formation et en animation.

Mission d'appui aux projets de chaufferies collectives en Haute-Garonne

Dans le cadre de sa mission d'animation "Bois Energie"  Solagro intervient auprès des  collectivités, établissements de santé, structures collectives d'hébergement... situées dans la Haute-Garonne (Hors piémont des Pyrénées)

Pour entrer en relation avec la misson BOIS ENERGIE 31, bénéficier de conseils gratuits, mettre votre projet sur de bons rails : c'est ici.

Votre projet se situe ailleurs en Occitanie ? Retrouvez ici les coordonnées de toutes les missions "BOIS ENERGIE" en Occitanie.

Démarche

Mobilisation, usages du bois, stockage du carbone : nos principes

  • La mobilisation du bois doit s'appuyer sur une sylviculture qui respecte et renforce la biodiversité, tient compte de la vulnérabilité de la forêt face aux changements climatiques, intègre la multifonctionnalité des espaces boisés. La gestion forestière doit s'inspirer de la notion de "biens communs", et associer l'ensemble des parties prenantes à la définition des objectifs aux différentes échelles, depuis les politiques nationales jusqu'aux massifs forestiers.
  • Nous attachons une grande importance aux autres ressources en bois, qu'il s'agisse des haies bocagères, de l'agroforesterie, des arbres hors forêt en général, des résidus, sous-produits et déchets issus des activités de transformation du bois, ...
  • En aval, les filières énergétiques sont conçues en synergie avec les filières matériaux, qu'il s'agisse de bois d'œuvre ou de bois d'industrie, avec une volonté de réduire autant que possible les risques de concurrence. Nos travaux de prospective montrent qu'il est possible de produire plus de bois matériaux et plus de bois énergie de manière à réduire notre dépendance aux ressources non renouvelables.

Solagro a mis au point des outils de comptabilité « énergie et climat » agricole et forestiers qui nous permettent de réaliser des bilans carbone réels des filières bois énergie, en tenant compte des effets :

  • de substitution aux énergies fossiles,
  • du stockage de carbone par la forêt et les sols, et de son évolution dans le temps.

Partenaires et réseaux professionnels

  • Le CIBE, Comité interprofessionnel du bois énergie,
  • Le réseau national des animateurs bois énergie,
  • Le réseau régional Occitanie bois énergie,
  • L'ATEE
  • l'AFAHC, Association Française Arbres et Haies Champêtres

Nos partenaires privilégiés :

  • Enertech, pour l'instrumentation de chaufferies bois
  • BVA, pour les enquêtes ménages
  • Christine Laemmel marketing

Lettre
d'info

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour tout savoir sur nos contributions aux innovations clés en matière de transition écologique.