Focus

Promouvoir l’efficacité énergétique en agriculture en région PACA

La région PACA lançait en 2007 le programme AGIR (Action globale innovante régionale) afin de réduire les consommations d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Solagro avait été sélectionné pour en réaliser l'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Cette mission a donné naissance quelques années plus tard à un inter-réseau Agriculture Energie-Environnement (IRAEE) sur la région, qui incite les agriculteurs à adopter les bonnes pratiques énergétiques en réalisant un diagnostic énergétique.

Aujourd'hui l'IRAEE rassemble neuf structures en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, deux associations : Solagro (seul membre basé hors région PACA) et Geres, deux chambres d'agriculture (13 et 84), la fédération régionale Bio de PACA, le groupement régional des CIVAM, le CRIPT (plateforme de l'enseignement agricole en PACA), la Maison régionale de l'élevage et la Filière Cheval PACA.

Outre la mise en lien des acteurs du monde agricole sur la thématique énergétique, l'IRAEE a réussi à promouvoir les bonnes pratiques énergétiques en milieu rural en mettant en place différentes actions :

▪          un pôle de ressources thématiques régional ;

▪       des conseillers environnement agriculture-énergie dans chacune des neuf structures ;

▪       des actions concrètes à destination des exploitations agricoles;

▪       des publications et des actions de sensibilisation.

 

L'outil d'autodiagnostic Énergie - GES « jediagnostiquemaferme.com » a été créé  avec la participation de Solagro. Son objectif est de réaliser un état des lieux simple et rapide des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre afin de sensibiliser les agriculteurs à la démarche de diagnostic et leur donner envie de bénéficier d'un conseil personnalisé. Cet outil est gratuit et accessible sur le site internet : jediagnostiquemaferme.com. Il peut être utilisé partout en France et constitue une première étape pour tous les publics du secteur agricole qui souhaitent réaliser des économies d'énergie.

D'autres projets ont été menés par l'IRAEE sur la thématique de l'agroécologie comme levier de la transition énergétique agricole.  L'un d'eux visaient à accompagner les agriculteurs vers des pratiques économes en intrants grâce à la valorisation des matières organiques locales, la simplification du travail des sols, la gestion de la fertilisation organique. Pour ce projet, un groupe d'agriculteurs pilote a testé différentes pratiques. Les résultats ont donné lieu à un document de synthèse qui a été présenté aux établissements scolaires agricoles de PACA.

L'IRAEE a également expérimenté la démarche 4/1000 sur les possibilités de stockage carbone dans les sols agricoles avec 6 exploitations de 6 filières différentes. Cette expérimentation en cours vise à faire des projections de l'évolution du stock de carbone sur du long terme et identifier avec les agriculteurs les meilleures pratiques à mettre en œuvre.

Aujourd'hui, une réflexion est engagée pour structurer le réseau de manière plus formelle.

 

Pour en savoir plus : le site de l'IRAEE.