Focus

Biogaz et méthanisation : Un condensé de recherches et innovations aux JRI

L’objectif des Journées Recherche Innovation (JRI) biogaz méthanisation est de promouvoir les échanges entre les différents acteurs de la filière (industriels, agriculteurs, chercheurs et acteurs du territoire) afin de poursuivre le développement d’une filière adaptée au contexte françaisPour ce faire, les travaux de recherche, retours d’expérience, réflexions seront partagées au travers des présentations, tables rondes et moments d’échanges.

La prochaine édition de ces journées organisées par le CTBM, se déroulera à Pau du 26 au 28 mars 2024.

La journée du 26 mars permettra de mettre en perspective la filière biogaz par des conférences autour des enjeux de son inscription au sein de la société et des trajectoires institutionnelles qui se dessinent et de leurs impacts sur les modèles notamment agricoles. Elle se poursuivra par des visites de sites, atelier d’échanges et rencontres Research & Business.

Les journées des 27 et 28 mars permettront de balayer l’ensemble des thématiques de recherche organisées en 3 sessions : 

  • Agronomie et Environnement
  • Economie, Société et Politiques Publiques
  • Procédés et Valorisation

À cette occasion, Solagro sera invité à présenter ses travaux au travers de posters techniques, de conférences... et Sylvaine Berger, directrice adjointe à Solagro, animera la session "Agronomie et environnement CIVE".

Plus d'informations sur le programme

Le projet Flem 

Lors de la table ronde “Economie société et politiques publiques”, Simon Métiver, chargé de projets gaz renouvelables à Solagro, présentera le projet Flem. 

Ce projet cherche à identifier et caractériser les possibilités de rendre plus flexibles les unités de méthanisation (en cogénération ou en injection) vis-à-vis du réseau électrique. L’intérêt peut être à la fois d’essayer d’optimiser les coûts liés à la consommation d’électricité des méthaniseurs mais aussi de permettre à la filière méthanisation, au-delà de la production de gaz renouvelable, de contribuer encore plus à la transition énergétique. Cela offrirait un levier de flexibilité supplémentaire au réseau électrique qui devra intégrer de plus en plus d’énergies non pilotables, telles l’éolien et le photovoltaïque.  

 

Méthanisation et agriculture biologique

Lors de la session "Agronomie-environnement", Céline Laboubée, cheffe de projets bioénergies à Solagro, présentera l'étude menée en 2022 sur les synergies entre méthanisation et agriculture biologique. 

Selon les retours de terrain, il apparait que le développement de la méthanisation pourrait favoriser l'essor de l'agriculture bio, au regard du taux de conversion à la bio des porteurs de projets de méthanisation, de l'augmentation des rendements sur les cultures et prairies grâce à la production d'azote organique efficace et à la valorisation des couverts intermédiaires, de la qualité des productions et de la qualité fourragère des prairies...
Des effets positifs ont également été relevés en termes d'impacts sur le sol (présence de plus de vers de terre, plus de matières organiques) et sur la rentabilité et l'autonomie énergétique des fermes grâce notamment à la méthanisation des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE).

Voir les ressources

Deux études seront présentées en posters lors des JRI :
Contribution des Produits Résiduaires Organiques à la séquestration du carbone dans les sols

Au sein d'un projet Record, Solagro et l'INRAE ont produit un rapport " Contribution des Produits Résiduaires Organiques (PRO) à la séquestration du carbone dans les sols".  Il centralise les connaissances du stockage du carbone dans les sols agricoles et propose une analyse de 4 territoires diversifiés (élevage, viticulture, péri-urbain...). Cette étude délivre 9 messages clés à l’attention des acteurs (agriculteurs, collectivités, administrations) qu’ils soient producteurs, utilisateurs, prescripteurs.

Voir l'étude

Voir le poster

 

Ferti-Dig pour caractériser les différents types de digestats

Le guide Ferti-Dig a pour objectif d’établir des références de valeurs agronomiques des digestats et d’effets observés de leur utilisation. Il sera bientôt accessible en ligne.

Les partenaires du programme (APR Graine) ont expertisé les données existantes sur l’utilisation des digestats d’origine agricole et leurs effets sur la fertilité biologique et physique du sol ainsi que sur leurs potentiels fertilisants, leurs impacts environnementaux et sanitaires afin d’en compléter les manques et d’établir des références utilisées dans ce guide, livrable principal du projet. Le développement d’un tel guide vient en réponse à une demande urgente de la filière méthanisation, la valorisation du digestat étant un enjeu clé pour la viabilité d’un projet de méthanisation et pour son acceptabilité locale.

Voir le poster