Focus

Alliance ALTAA : Lauréate de l’appel à projets du Programme National pour l’Alimentation

L’Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA) a été récompensée pour son projet "Accompagner et outiller les acteur·rice·s des territoires pour inclure la grande distribution dans les démarches de transitions agricoles et alimentaires" dans le cadre de l’appel à projets du programme national pour l’alimentation du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 29 février dernier au salon de l'agriculture à Paris.

ALTAA conduit actuellement un programme d’actions pour faciliter la transition de notre alimentation vers des assiettes plus durables et plus végétales en partenariat avec les acteur·rices engagé·es sur les territoires. L'alliance, co-portée par Solagro et Alizée Marceau avec l’appui de la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, propose à travers cet appel à projets de faciliter les expérimentations pour faire évoluer l'offre et les pratiques de la grande distribution à l'échelle des territoires dans le cadre des démarches de transitions agricoles et alimentaires.

 

ALTAA en relai pour des recommandations alimentaires ambitieuses pour la santé et le climat

L'alliance s'implique également dans le plaidoyer afin de réhausser les ambitions des recommandations alimentaires pour la santé et le climat. La Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC), en cours d'élaboration, représente en effet une occasion unique de montrer une réelle volonté de rejoindre les 15 pays européens qui prennent déjà en compte les impacts environnementaux et de santé publique dans leurs recommandations alimentaires.

ALTAA relaie et diffuse largement les travaux menés par le Réseau Action Climat (RAC) et la Société Française de Nutrition (SFN) pour accroître les ambitions du gouvernement en matière de recommandations alimentaires pour la santé et le climat.

L'étude met en évidence la nécessité d’actualiser les recommandations alimentaires du Programme National Nutrition Santé (PNNS) en prenant en compte à la fois les enjeux de nutrition et de santé humaine, et les impacts environnementaux liés à l’alimentation. 

   

Le RAC et la SFN formulent 9 recommandations pour des politiques publiques ambitieuses, dont :

  • Intégrer les enjeux environnementaux dans la prochaine révision du Programme National Nutrition Santé (PNNS)
  • Interdire la publicité et le marketing pour les produits alimentaires dont la surconsommation est néfaste pour la santé humaine et pour l’équilibre et la santé des écosystèmes
  • Rendre plus disponibles et accessibles financièrement les produits de qualité
  • Faire évoluer la formation initiale et continue sur la nutrition et l’alimentation des professionnels de santé
  • Mettre en oeuvre des mesures visant à faire évoluer les représentations sur la viande et les légumineuses

 

CAMPAGNE DU RÉSEAU ACTION CLIMAT

Solagro travaille également sur ces questions à travers le scénario Afterres2050 et le projet TRANSfood, et présentera, dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, un webinaire sur les indicateurs d'impact de nos régimes alimentaires sur notre environnement. 

Pour s'y inscrire : Webinaire "Santé humaine, santé des écosystèmes", Jeudi 21 Mars à 13h