Projet TRANSFOOD : Transitions alimentaires pour la santé et l’environnement
Le projet TRANSfood vise à caractériser les transitions alimentaires que nous connaissons actuellement, via une approche multicritères incluant toutes les dimensions soutenables du système alimentaire (sanitaire, socio-économique et environnementale). Solagro s'est impliqué dans l'élaboration de 3 nouveaux indicateurs d'impacts de notre alimentation ("Pesticides", "Eau", "Biodiversité") pour les différents régimes alimentaires (issus de la cohorte Nutrinet-Santé).
L'alimentation est un levier majeur de préservation de la santé et de l'environnement. Sans modifications rapides et drastiques des systèmes alimentaires, des modes de production aux modes de consommation, les limites environnementales seront atteintes d'ici 2050 et l'incidence des maladies chroniques continuera à croître. Il apparaît urgent d'évaluer à l'aide d'une approche multicritère et transdisciplinaire les transitions alimentaires en cours, les caractéristiques individuelles associées et de mesurer leurs impacts sur la santé, l'environnement et en termes socio-économiques. Mieux comprendre ces aspects permettra de proposer des actions au regard des leviers et des barrières identifiés pour différents groupes de population.
Lancé début 2022, le projet TRANSFood vise à répondre à ces différents enjeux en employant une approche systémique « du champ à l'assiette » (agriculture, accessibilité, consommation, etc.).
Les objectifs spécifiques englobent :
- une étude des trajectoires des changements alimentaires
- une évaluation fine des valeurs durables des régimes alimentaires et de leurs changements
- l'identification des obstacles et des leviers, ainsi que la mesure de la propension individuelle réelle de changement
- l'établissement de préconisations adaptées, pour encourager l'adoption de régimes plus durables
Engagée avec les équipes de l'INRAE, Solagro travaille sur l'évaluation des valeurs durables des régimes alimentaires et de leurs changements en matière de pressions et impacts environnementaux. En s'appuyant sur des bases de données et des indicateurs validés et en prenant en compte les différents modes de production (agriculture conventionnelle VS agriculture biologique), le projet met en lumière l'impact des régimes alimentaires sur 3 éléments majeurs :
- Les pesticides, de plus en plus contestés, présents aujourd'hui dans nos aliments, les sols, les eaux de surface et souterraines, et qui restent toxiques même à des doses minimes.
- La biodiversité et les infrastructures agroécologiques, nécessaires à l'équilibre et la résilience des écosystèmes, et dont la préservation devient un enjeu majeur.
- L'eau, qui, du fait des changements climatiques, devient une ressource rare alors que sa disponibilité est vitale.
Ces nouveaux indicateurs environnementaux, complémentaires à ceux proposés dans le programme Bionutrinet, représentent des enjeux essentiels et permettent de mettre en avant les modes consommation et les régimes alimentaires les plus durables.