Focus

Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l’environnement

La revue scientifique Nature Sustainability a publié un article co-signé par Solagro et ses partenaires. Il démontre que le suivi des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises a un impact positif tant sur la santé que sur l'environnement.

Depuis 2017, le 4ème Programme National Nutrition Santé intègre la dimension environnementale de l'alimentation. C'est sur cette question que Solagro a apporté son expertise.

Pour rappel, les recommandations nutritionnelles françaises visent à ce que chacun diminue sa consommation de viande rouge et de charcuterie, augmente sa consommation d'aliments d'origine végétale et favorise les aliments issus de l'agriculture biologique.

Les résultats de l'étude montrent que les participants qui suivent ces recommandations nutritionnelles (comparés à ceux qui les suivent moins) réduisent l'impact global de leur alimentation sur l'environnement de 50% (avec moins de surface agricole nécessaire, moins de gaz à effet de serre, moins de consommation d'énergie).

Ce nouvel article démontre les bienfaits des régimes alimentaires qui font la part belle au bio et au végétal.

Dans la continuité de cet article, Solagro a organisé une web-conférence reprenant la thématique « Manger autrement et le Programme National Nutrition Santé – Une estimation des impacts sur la santé et l'environnement. » Retrouvez cette conférence en vidéo sur la chaîne Viméo de Solagro, mais aussi la présentation et la foire aux questions réalisées pour l'occasion.

 

Retrouvez les informations complètes dans les liens suivants:

L'article intégral publié dans Nature Sustainability

Le communiqué de l'INRAE, co-auteur de cette étude avec Solagro, l'Inserm et l'Université Sorbonne Paris Nord

 

Et pour en savoir plus : 

Consultez le blog Afterres2050, le projet CECAM (empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France) et le revers de notre assiette (empreinte environnementale de notre alimentation)