Focus

Solagro accompagne le Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez

Le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez ont choisi Solagro pour les accompagner dans l'élaboration de leur Projet Alimentaire Territorial. C'est un beau projet participatif qui est l'occasion pour nous de mettre en œuvre le savoir-faire développé dans le scénario Afterres2050 et de relier la prospective au terrain et aux solutions concrètes.

Les deux structures font partie des 22 territoires lauréats de l'appel à projets du Programme National pour l'Alimentation (2016) et c'est dans ce cadre-là qu'elles élaborent leur Projet Alimentaire Territorial.

L'enjeu de cette démarche est de rapprocher production locale et consommation locale afin d'avoir un meilleur taux d'auto–approvisionnement du territoire. Il s'agit d'avoir à la fois des produits de qualité, une agriculture rémunératrice tout en respectant l'environnement.

Mais comment élaborer un tel projet ?  Tout d'abord, il faut réaliser un état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire du territoire, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective. Puis, mettre en réseau les différents acteurs du monde de l'alimentation et de l'agriculture (producteurs, transformateurs, distributeurs, acteurs de l'éducation, restaurateurs,…) afin de co-construire le projet et de présenter des actions concrètes.

Enfin, la démarche sera prospective puisqu'il s'agira de définir les besoins alimentaires à venir, structurés autour de la ferme et de l'assiette souhaitables à 2050. Pour cela, Solagro utilisera un outil de scénarisation, MOSUT, qui permettra de produire des données quantifiées, portant à la fois sur la demande et sur la production.