Focus

Hycologie : Solagro en territoire Hydrogène

Popularisé par le scénario négaWatt, clé du stockage de l'énergie et de l'intégration massive des énergies renouvelables, la méthanation et le « power to gas » ont la cote. L'heure est aux travaux pratiques grandeur nature : un appel à projet intitulé « Territoire Hydrogène » a été lancé en 2016  par le ministère de l'Ecologie. Parmi les 26 dossiers lauréats, il y a « Hycologie », projet industriel auquel nous sommes fiers de participer.

Hycologie est déployé en Alsace par le Pays Thur-Doller, la Société Potasse et Produits Chimiques du Vieux Thann (PPC) et GRDF. L'usine de PPC produit du Chlore par électrolyse et dégage une partie de l'hydrogène coproduit,  dit fatal (bien qu'il ne soit pas toxique ou polluant) car non valorisé par l'usine.

Le rôle de Solagro dans Hycologie ?

Nous allons étudier la faisabilité de valoriser cet hydrogène « fatal » en l'injectant dans le réseau de gaz GRDF, comme substitut de gaz naturel.

Cette opération nécessite de combiner l'hydrogène (H2) à du dioxyde de carbone (CO2) pour produire du méthane CH4 (principal élément du gaz naturel), selon la réaction dite de « méthanation ».

Nous allons étudier les solutions technologiques envisageables pour collecter puis valoriser par méthanation les émissions d'H2 de PPC explique Simon Métivier, chef du projet Hycologie à Solagro. Nous allons également devoir trouver des sources de CO2 à proximité, dimensionner l'unité de méthanation et ses satellites, et enfin expertiser les coûts de production et les modèles économiques possibles …

Hycologie a été officiellement lancé le 11 avril dernier, lors d'une conférence de presse, au cours de laquelle Guilhem Gaboriau, autre expert méthanation de Solagro, a pu rappeler « notre engagement constant, et notre capacité d'innovation, aux côtés des pionniers, de ceux qui font, de ceux qui ont construit la filière méthanisation hier, et de ceux qui aujourd'hui construisent la filière méthanation ».

Solagro s'appuiera également sur les bureaux d'études spécialisés Ectare et Aphare Fasis pour tout ce qui concerne l'environnement  réglementaire et la sécurité de cette solution innovante, développée sur un site industriel SEVESO.