Focus

Deux posters pédagogiques AgriAdapt sur l’impact du changement climatique en agriculture et les leviers d’adaptation à mobiliser

Solagro est le partenaire français du projet européen Life AgriAdapt (2016-2020), dont l'objectif est de caractériser la vulnérabilité des exploitations agricoles au changement climatiquedans le but de définir des actions d'adaptation durables.

Une des actions spécifiques de ce projet concerne l'élaboration d'un pack de ressources numériques AgriAdapt à destination des acteurs agricoles. Son objectif est de faciliter la vulgarisation des impacts du changement climatique et des pratiques agricoles permettant d'améliorer la résilience des exploitations agricoles.

Deux posters élaborés en collaboration avec des élèves de BTS

Au sein de ce pack, Solagro vous propose de découvrir deux posters élaborés en collaboration avec des élèves de BTS (lycée agricole de Fonlabour à Albi). Le premier poster s'intéresse aux impacts du changement climatiques pour différents systèmes agricoles, tandis que le second poster met en avant des adaptations possibles.

Comment utiliser ces deux posters ?

Les équipes pédagogiques de l'Établissement Fonlabour dans le Tarn, dont l'exploitation agricole participe au réseau des fermes pilotes AgriAdapt accompagnées par Solagro dans le cadre de ce projet européen, ont proposé des idées d'utilisation de ces posters adaptés aux établissements d'enseignement agricole. Découvrez les en téléchargeant le pack de ressources numériques.

Télécharger le pack de ressources numériques comprenant les deux posters

Le pack numériques AgriAdapt comprend également les supports de présentations suivant, tous libre de droits pour les utilisateurs :

  • Les concepts de base en matière de climat, de vulnérabilité et d'adaptation et l'état des lieux des connaissances scientifiques entre changement climatiques et impacts agricoles à différentes échelles spatiales (monde, Europe, France) et temporelles.
  • Les acteurs institutionnels et politiques climatiques en vigueur pour la Franceainsi que les producteurs et plateformes de données climatiques disponibles pour les utilisateurs,
  • Les connaissances agronomiques en matière d'Indicateurs Agro Climatiques (stades de sensibilité et stress climatiques associés) sont synthétisées pour plusieurs familles de cultures (blé, maïs, colza, prairies, vigne, etc.) mais aussi pour les enjeux climatiques liés aux ruminants (confort thermique des animaux en bâtiment ou à la pâture).

Des vidéos réalisées dans les 4 pays partenaires (France, Allemagne, Espagne et Estonie) sont aussi disponibles ici.

 

Pour plus d'information sur le projet, vous pouvez contacter:
Nicolas Métayer, coordinateur du projet AgriAdapt pour Solagro
Tel: 06 31 19 59 56 - nicolas.metayer(at)solagro.asso.fr