Focus

Biométharn : une première en Occitanie, avec Solagro

Biométharn, l'unité de méthanisation de la ferme de la Rive, a été inaugurée mardi 30 octobre en présence de nombreuses personnalités, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Vincent Garel, Maire d'Aiguefonde ainsi qu'une très importante délégation de GRDF et représentants d'institutions. C'est le troisième projet en injection étudié par Solagro à voir le jour et une première pour l'Occitanie.

Si la région suit bien sa trajectoire de territoire à énergie positive, l'injection dans le réseau pourrait concerner 8 projets de méthanisation sur 10 en Midi-Pyrénées en 2050, moyennant quelques aménagements du réseau souligne Jérémie Priarollo, responsable de l'ingénierie méthanisation à Solagro.

Pour l'heure, les 55 m3 injectés toutes les heures par Biométharn satisfont les besoins de l'équivalent de 50 foyers. Pour Pierre Assémat et sa famille, « tout cela est cohérent avec ce que nous faisons "depuis 5 générations, pour l'environnement, pour le développement de la vallée". Et pour le climat."

Tandis que les citoyens descendent dans la rue pour rappeler aux pouvoirs publics l'urgence d'agir, rappelons que la méthanisation est une alliée de la lutte contre le changement climatique. Elle remplace du gaz fossile, par du gaz contemporain et renouvelable, mais elle produit aussi un engrais de ferme organique renouvelable - le digestat - qui émet moins de méthane que le lisier stocké en fosses, ou que les litières accumulées. Le digestat émet aussi moins de protoxyde d'azote que les engrais minéraux (qu'il remplace), un gaz dont l'impact sur l'effet de serre est 298 fois supérieur à celui du CO2.

  • La première injection agricole française est également une référence de Solagro. Il s'agit de la ferme d'Arcy, dans la Brie. Elle a été mise en service en 2015.