Focus

Biodiversité et agroalimentaire : un séminaire de sensibilisation pour les entreprises

Le 16 mars, une trentaine de participants se sont réunis à la Défense à Paris. L'objectif de cette journée, destinée aux entreprises agro-alimentaires et aux organismes certificateurs, était de faire découvrir comment améliorer la prise en compte de la biodiversité dans leurs référentiels. Solagro s'est appuyé sur les recommandations issues de l'analyse de 50 cahiers des charges de marques et labels au niveau français et européen (lire les recommandations complètes en anglais ou le guide pratique en français). Ce rendez-vous a aussi été l'occasion pour Solagro et son partenaire Agoodforgood de présenter les outils développés afin de répondre aux besoins des entreprises et d'engager des réflexions sur les actions à mettre en place dans chaque structure entre entreprises de l'agroalimentaire, organismes de certification et auditeurs.

Les Ministères de l'Agriculture et de l'Alimentation et de l'Environnement se sont joints à Solagro et Agoodforgood pour évoquer l'importance de cette question et présenter les politiques publiques dont l'objectif est la prise en compte de la biodiversité.

Après les présentations des recommandations et des outils, la trentaine de professionnels réunis ce jour ont travaillé sur des ateliers thématiques et techniques. Cet échange a permis d'engager des réflexions autour de différents thèmes comme la promotion de la diversité cultivée et de la réduction des produits phytosanitaires.

 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet européen LIFE Food & Biodiversity. Lancé en 2016, ce projet porté par sept partenaires de différents pays européens, dont Solagro, a pour objectif de favoriser la préservation de la biodiversité. Enrayer la perte de la biodiversité représente un enjeu majeur, qui bénéficie pourtant de dix fois moins de couverture médiatique que le changement climatique. Pour répondre à ce défi, il est important de conserver une vision globale et de faire coopérer tous les acteurs de la chaine alimentaire, d'où la nécessité d'un tel projet.

Le compte-rendu de la journée est disponible sur demande en écrivant à solagro(at)solagro.asso(.)fr.