Focus

Alimentation et changements climatiques : un regard européen sur les enjeux d’adaptation avec AgriAdapt

Alimentation et changements climatiques, s'adapter ou disparaître ? Tel était le thème de la journée à laquelle nous avons participé le 26 septembre et organisée par les tables de Nantes. Pour cette 3ème édition, une journée entière a été dédiée à des discussions sur les impacts du changement climatique sur l'agriculture et sur les leviers d'adaptation.

Parmi les différents acteurs présents qui agissent en faveur de l'adaptation au changement climatique, il y avait l'ADEME, qui a notamment présenté les résultats de son étude tout récemment publiée « Comment développer sa stratégie d'adaptation au changement climatique à l'échelle d'une filière agroalimentaire ? ».

Les acteurs des filières agroalimentaires et animales étaient eux aussi présents pour témoigner de leurs démarches environnementales ainsi que Marianne Landzettel, auteure du livre « la fin de l'alimentation. Comment le changement climatique va bouleverser ce que nous mangeons ? » qui a animé le débat et permis de prendre de la hauteur.

Apporter une dimension européenne aux discussions, c'est ce que Solagro a fait avec ses partenaires allemand et espagnol, en présentant la démarche engagée dans le programme LIFE AgriAdapt.

L'équipe du projet à élaboré des outils et une démarche commune pour évaluer la vulnérabilité des exploitations agricoles au changement climatique avec une application concrète auprès d'un réseau de 130 fermes pilotes réparties dans quatre pays européens : la France, l'Espagne, l'Allemagne et l'Estonie.

Au travers de ces cas d'études français et d'autres pays européens, il est donc désormais possible de porter un regard global sur les pratiques agricoles, du nord au sud de l'Europe, et aussi d'en dégager des leviers communs.

Alors quelles sont les grandes actions à mener si l'on veut préserver l'agriculture et continuer à bien manger demain ?

Il faudra jouer sur trois principaux leviers en agriculture rappelle Nicolas Métayer, en charge du projet à Solagro. Tout d'abord en mettant l'accent sur la diversité des cultures sur la ferme car cultiver plus de variétés accentue la richesse de la biodiversité d'une part et rend l'agriculture plus résiliente face aux aléas climatiques d'autre part. Le sol aussi à son rôle à jouer, il faut le protéger, le préserver, et chercher à améliorer son fonctionnement dans l'optique d'aider les agriculteurs à se prémunir des aléas grandissants.

Enfin, le dernier grand levier concerne l'élevage puisqu'il s'agit de développer et de mettre en place des systèmes fourragers plus résilients tout en prenant aussi en compte les enjeux de bien-être animal lors de l'intervention de vagues de chaleur par exemple.

En définitive, cette journée dédiée aux professionnels agricoles a permis de faire l'état des connaissances actuelles sur le sujet en montrant que des solutions durables existent et que l'on peut s'inspirer des cas d'études d'autres pays pour mieux lutter chez soi face aux aléas climatiques.

 

  • Découvrir les témoignages vidéos des agriculteurs suivis dans le cadre d'AgriAdapt et le pack de ressources numériques AgriAdapt
  • Une journée nationale  Agriculture et climat sera organisée dans le cadre du projet AgriAdapt en mars 2020 à Paris.