Nos domaines d'intervention

Biodiversité, paysages et infrastructures agroécologiques

Les enjeux

Les services éco-systémiques rendus par la biodiversité dite « fonctionnelle » aux agriculteurs sont peu coûteux et potentiellement nombreux : la pollinisation, la fertilité des sols, la lutte contre les parasites et les ravageurs ou la capacité à résister aux perturbations, comme le changement climatique… L'exploitation de ces services requiert le développement de compétences pointues et d'outils innovants, indispensables au maintien d'une production agricole élevée et de qualité dans le cadre de systèmes durables.

La préservation de la biodiversité dite « remarquable », qui vise des espèces menacées et /ou à intérêt patrimonial, s'inscrit, elle, dans le cadre des nombreux plans d'action nationaux et européens élaborés ces dernières années.
Les infrastructures agroécologiques (arbres, haies, bandes fleuries, prairies permanentes…) participent au maintien de la biodiversité ordinaire dans l'espace agricole, et parfois même d'espèces remarquables dans certains habitats (cavités de vieux arbres, prairies extensives ou humides, landes…)

Nos méthodes pour les aborder

Solagro intervient à la fois dans la  recherche, l'accompagnement des agriculteurs, la concertation des acteurs ainsi que dans la communication sur la biodiversité fonctionnelle et l'agroécologie. L'association propose également des formations à retrouver sur la page "formations" du site.
Solagro a développé des indicateurs pour mesurer la biodiversité au niveau des gènes, des espèces et des paysages, ainsi que des méthodes de quantification des services rendus par les écosystèmes. 

État des lieux des infrastructures agroécologiques en France, Solagro®, 2011

Solagro élabore des références pour l'agriculture :

  • sur les performances agronomiques  et environnementales des exploitations agricoles. L'outil « Diagnostic-Action Biodiversité » développé dans le cadre du projet européen Food & Biodiversity  en est un exemple. Il permet d'élaborer des actions bénéfiques à la biodiversité dans les exploitations.
  • sur le statut écologique des milieux en concevant et cartographiant à l'échelle de la France des indicateurs environnementaux. Solagro a conçu un indicateur de biodiversité pour accompagner la labellisation environnementale. La méthodologie HVN a ainsi été développée par Solagro pour caractériser les systèmes agricoles à Haute Valeur Naturelle, permettant de maintenir un haut niveau de biodiversité.

 

Solagro a développé des sites d'information pour faciliter la mise en œuvre de l'agroécologie et de la lutte biologique dans les exploitations agricoles : Osae - Osez l'agroécologie et Herbea .

    et  

Ces sites permettent notamment aux agriculteurs un partage de connaissances et de pratiques, à travers de nombreux témoignages et des fiches thématiques.

Des réseaux

Solagro participe au réseau RMT BioReg - biodiversité pour la régulation naturelle.

L'association est également animatrice du réseau de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité et s'implique dans le GIEE de la Clape sur la viticulture et les chiroptères et dans le GIEE "Comprendre, Analyser et Connaître les sols" (COM. A. CO) en Tarn-et-Garonne avec Qualisol.

Osez
l'agroécologie

Focus