Faire progresser les entreprises sur la biodiversité avec le SYNABIO
Soucieux de répondre aux attentes croissantes de la société civile sur la question de la biodiversité, le Syndicat des entreprises bio de l'agroalimentaire (SYNABIO) a engagé une réflexion sur la biodiversité afin d'encourager les entreprises à améliorer leurs pratiques au-delà du cahier des charges bio.
Solagro a accompagné ce projet, conduit sur une année par un groupe de travail composé d'une dizaine d'entreprises bio1, fortement engagées en matière de biodiversité et piloté par le SYNABIO.
Un projet qui s'appuie sur les travaux du life Food and Biodiversity
Les indicateurs du Synabio ont été imaginés à partir des travaux réalisés1 dans le cadre du projet européen Life Food & Biodiversity mené par Solagro et ses partenaires2 , ainsi que l'expertise propre à Solagro.
Le projet Life a été lancé en 2016 pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les référentiels des filières agricoles (labels, marques, certifications, cahiers des charges d'approvisionnement), en France et en Europe.
Il a permis de réaliser une analyse de 54 référentiels au regard de la biodiversité et de proposer des recommandations. Même si ce travail n'était pas centré sur les entreprises bio, il a pu être utilisé car il constitue une base de travail pertinente qui concerne à la fois la France et l'Europe (Espagne, Portugal et Allemagne, autres pays partenaires du projet).
Guide pratique pour plus de biodiversité dans les référentiels du secteur agroalimentaire
Les indicateurs retenus
Le SYNABIO a retenu une liste de 9 indicateurs (5 principaux et 4 secondaires) visant à faire progresser les pratiques agricoles en bio en faveur de la biodiversité à court et moyen termes (2023 et 2030).
Parmi les propositions, on retrouve les suivantes : avoir une part minimum dinfrastructures agroécologiques (IAE), diminuer la taille des parcelles, augmenter le pourcentage de prairies ou de variétés sur l'exploitation, accroître le pourcentage d'ingrédients issus de cultures mineures ou renforcer la formation d'acheteurs sur les enjeux de biodiversité.
Ces indicateurs ont été présentés en décembre 2021 et le SYNABIO a prévu un programme d'accompagnement pour les entreprises qui souhaitent les déployer.
1 Adatris, Biocoop, Biolait, Bjorg, Bonneterre et Cie, Bodin Bio, Coteaux Nantais, Léa Nature, Les Près Rient Bio, Nutrition et Santé, Triballat-Noyal
2 Global Nature Fund, Lake Constance Fundation, Fundacion Global Nature, Tecnico Lisboa, Good
Pour aller plus loin :
- Le projet européen Life « Food & Biodiversity » (2016-2020)
- Outil Diagnostic-action-biodiversité développé dans le cadre du Life Food and biodiversity
- Projet de recherche européen BioBio (2009-2012) sur la mise en place d'indicateurs de biodiversité pour l'agriculture biologique et à bas niveaux d'intrants
- Les systèmes agricoles à Haute Valeur Naturelle
- QUESSA projet européen - comment la biodiversité améliore la durabilité des systèmes d'exploitation agricole.
- Le projet BioNutriNet (2014-2017) sur l'impact nutritionnel et environnemental des régimes bio
- Le scénario Afterres2050 qui vise une alimentation durable en 2050 avec 50% de bio