Nos domaines d'intervention

Adaptation des exploitations au changement climatique

Les enjeux, les opportunités

Les difficultés des exploitations agricoles face aux dérèglements climatiques (sécheresses, fortes pluviométries, périodes de gel...) se font croissantes. L'équilibre économique en est directement impacté. Aux baisses de productions s'ajoutent la fluctuation des prix d'achat des intrants (notamment l'énergie), ainsi que des prix de vente des produits agricoles.

 

La lutte contre les dérèglements climatiques peut se décliner au moyen de différents leviers :

  • Atténuation : diminution des émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole.
  • Substitution : remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, et des matières fortement émettrices de gaz à effet de serre par des matériaux biosourcés.
  • Séquestration : stocker le carbone dans les écosystèmes cultivés ou naturels ou dans les produits durables issus de la biomasse.
  • Adaptation : rendre nos sociétés moins vulnérables aux effets du changement climatique.

Les pistes sont multiples et peuvent être développées en parallèle.

 

Les objectifs de la France et l'Europe en matière de climat sont ambitieux :

  • Atteindre la neutralité carbone dans le secteur des terres, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture (-46% entre 2015 et 2050 selon la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)), et en augmentant les puits de carbone biologique (Feuille de route « Fit for 55 »)
  • Décarboner le secteur de l'énergie notamment grâce aux bioénergies, et avec la production d'énergies renouvelables dans les territoires ruraux, dont le bois énergie, la méthanisation, les parcs photovoltaïques.

Avec le développement des énergies renouvelables, de nouvelles possibilités de rémunérations voient le jour, comme avec l'agrivoltaïsme par exemple. De nouveaux dispositifs financiers émergent également, comme les « marchés carbone ».

 

L'ensemble des acteurs agricoles se mobilise autour de la question de la vulnérabilité climatique et engagent des actions de terrain concrètes à court, moyen et long terme pour y faire face.

 

Notre expertise

Solagro réalise des diagnostics énergie / gaz à effet de serre et des plans d'action sur mesure pour accompagner les acteurs de terrain (agriculteurs, territoires, coopératives) dans la réalisation d'économies d'énergies, le développement d'énergies renouvelables et la limitation des émissions de gaz à effet de serre dans les systèmes agricoles et en agriculture. Ils permettent aux agriculteurs de savoir quels leviers mobiliser pour réduire leur empreinte environnementale et entrevoir des perspectives de stockage additionnel de carbone.

Dans la durée, Solagro propose des outils de suivi à distance et de reporting des plans d'action.

Les diagnostics ClimAgri® permettent de mobiliser les territoires pour penser les mesures d'adaptation et de réduction d la vulnérabilité des exploitations agricoles au changement climatique à l'échelle des territoires. Ils permettent de développer les volets agricoles des Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET).

Solagro est également sur le terrain, auprès des agriculteurs pour des accompagnements personnalisés à travers le dispositif « Bon Diagnostic Carbone » lancé par le Ministère de l'Agriculture dans le cadre du plan de relance. Ce dispositif offre la possibilité aux agriculteurs nouvellement installés (depuis moins de 5 ans), de réaliser un diagnostic carbone de leur exploitation donnant lieu à un plan d'actions. Solagro accompagne plusieurs dizaines de fermes en Occitanie et en région PACA.

À travers ses programmes de recherche et programmes européens, Solagro a également développé une expertise dans la compréhension des évolutions climatiques afin de contribuer à l'adaptation durable du secteur agricole. Depuis 2016, Solagro a créé de nombreux outils pour caractériser la vulnérabilité au changement climatique, comme pour le projet LIFE AgriAdapt mené en partenariat sur 4 pays d'Europe. Ce travail donne lieu à une sensibilisation des acteurs agricoles à travers la plateforme en libre accès mais aussi des formations, interventions, colloques.

Plus récemment, Solagro a renforcé ses outils pour faciliter l'accès à la visualisation d'Indicateurs Agro-Climatiques permettant de caractériser les évolutions climatiques à venir. Conçue pour les conseillers agricoles, la plateforme CANARI permet de calculer simplement son indicateur pour chaque site géographique.

Cette expertise donne lieu à un renforcement des partenariats avec les communautés scientifiques qui élaborent les projections climatiques en France et plus largement à l'échelle européenne.

Côté prospective, dans ses études à l'horizon 2050, Solagro intègre également la question du changement climatique pour permettre par exemple l'identification de potentialités en matière de productions agricoles nouvelles en France métropolitaine (orange, coton...).

 

Climat et biodiversité

Les équipes Agroécologie-Biodiversité et Agriculture-Énergie-Climat de Solagro mutualisent leurs méthodes pour produire des diagnostics de vulnérabilité de territoires au regard du double enjeu d'adaptation au dérèglement climatique et de préservation de la biodiversité. Des projets de recherche-action sont menés en commun et des applications dans les collectivités et au sein de groupes d'agriculteurs sont réalisées chaque année.

Solagro est partenaire du programme LIFE intégré ARTISAN dont l'objectif est d'Accroître la Résilience des Territoires au dérèglement climatique par l'Incitation aux Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SAfN). L'association participe à l'identification, l'analyse puis le partage et la promotion des solutions d'adaptation pour une agriculture résiliente. Elle accompagne 4 territoires agricoles du sud-ouest de la France pour qu'ils initient le déploiement de pratiques agroécologiques répondant aux enjeux d'adaptation et de biodiversité.

Par ailleurs, les témoignages d'agriculteurs et agricultrices du site OSAE - Osez l'agroécologie ont récemment été complétés par une analyse de la vulnérabilité de leurs exploitations au changement climatique et de la mise en place de pratiques d'adaptation.

Exemple de témoignages de viticulteurs en Aquitaine, de maraîchers en Haute-Garonne, de producteurs en grandes cultures en Provence Alpes Côte d'Azur

Pour plus d'informations, contactez Jean-Luc Bochu, responsable de l'activité Agriculture-Énergie-Climat au 05 67 69 69 69 ou à jean-luc.bochu@solagro.asso.fr