Nos domaines d'intervention

Agrivoltaïsme

Les enjeux, les opportunités

En France, le secteur agricole assure 20% de la production d'énergies renouvelables. D'après le rapport produit par l'Office parlementaire de l'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) en 2020, « cette production est amenée à croître de manière rapide pour atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050. ». Il mise sur le développement conjoint nécessaire des deux activités agricole et énergétique.

Toutes les potentialités de production d'énergies renouvelables dans le secteur agricole sont à étudier et la synergie entre des projets agricoles et l'installation de panneaux photovoltaïques constitue une piste. Ce couplage peut par exemple permettre à des surfaces délaissées de retrouver un usage agricole, ou d'assurer le maintien d'une production agricole principale sur les parcelles agricoles. L'objectif de l'agrivoltaïsme n'est pas de soustraire des terres agricoles de leur vocation de production alimentaire mais bien de faire co-exister deux activités.

En matière de co-développement, l'enjeu est de créer des projets agrivoltaïques vertueux pour l'agriculture et l'environnement tout en préservant et mieux en reconquérant du foncier agricole perdu depuis les 50 dernières années.

 

Notre expertise

Solagro travaille sur le sujet de l'agrivoltaïsme depuis plusieurs années tant en amont, en effectuant de la veille sur les technologies photovoltaïques et les productions agricoles, que sur le terrain en faisant de l'ingénierie et en accompagnant les porteurs de projets agrivoltaïques : agriculteurs seuls ou en groupes, développeurs ou territoires.

Fort des éléments de cadrage inclus dans le scénario Afterres2050 et négaWatt, Solagro apporte ses connaissances et son expertise des systèmes agricoles et des pratiques agricoles pour concevoir des projets viables et pérennes tout en étant plus respectueux de l'environnement.

Solagro mobilise ses outils d'analyse et de bilans des exploitations agricoles. Les bilans fourragers, les techniques de pâturage et de récolte des fourrages (dont la voie sèche avec l'expertise de près de 40 ans sur le séchage solaire des fourrages) sont particulièrement utiles dans le cadre des systèmes agrivoltaïques utilisant des prairies.

Solagro a aussi pour but de montrer que ces co-activités sont positives. Par exemple, Solagro a été sollicité en 2019 par Arkolia pour caractériser l'activité agricole de pâturage sur 7 parcs photovoltaïques. Les audits réalisés ont permis de recueillir le témoignage des agriculteurs et leur retour d'expérience. En 2020, c'est Reden qui a sollicité Solagro pour mener avec Acthuel une analyse des serres agricoles photovoltaïques.

 

Découvrir les autres projets accompagnés par Solagro conciliant production d'énergie photovoltaïque au sol et activités agricoles:

 

Projets en cours

Plusieurs autres études agricoles sont en cours pour des développeurs photovoltaïques, pour des projets de parc photovoltaïque au sol. Solagro intervient sur la définition du projet agricole et/ou sur l'étude préalable agricole (compensation agricole collective).

  • Développeurs : REDEN, ARKOLIA, QAIR, VALECO, AMARENCO.
  • Aires géographiques : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine principalement.

 

Pour en savoir plus sur l'agrivoltaïsme

Webinaire : Les parcs photovoltaïques au sol consomment ils des terres agricoles ?

Ce webinaire est le fruit du travail collectif mené par Enercoop, Terre de liens et Energie Partagée avec le soutien de Solagro et négaWatt

                                

 

Parlez-nous de votre projet !  Si vous avez des questions sur votre projet de co-activité agriculture et photovoltaïsme, n'hésitez pas à contacter Jean-Luc Bochu, responsable de l'activité agriculture, énergie, climat à Solagro, au 05 67 69 69 69 ou jean-luc.bochu(at)solagro.asso(.)fr

 

 

 

 

Osez
l'agroécologie

Focus