Nos métiers

Université Afterres

Retrouvez ici les ressources issues de l'Université Afterres2050, les vidéos, notes et supports de présentation.

Vous pouvez également consulter la plateforme participative de l'Université Afterres2050 : www.beekast.live/afterres2050

Notez que le contenu de cette page sera mis à jour avec les vidéos des ateliers d'ici peu. Pour être sûr de ne rien manquer, vous pouvez vous abonner à notre lettre d'information Transi'store ou bien nous suivre sur les réseaux sociaux.

Mardi 2 février 2021

Plénière – un scénario, des scenarii …

Partage de l'analyse comparée des prospectives du système agricole et alimentaire menées à différentes échelles par différents types d'acteurs. L'objectif est d'évaluer les réponses des différents exercices aux principaux enjeux : production agricole, alimentation, impact sur les ressources naturelles, biodiversité, climat, énergie, affectation des sols, … et de fournir les clés de lecture et de compréhension : intention stratégique, nature des changements, robustesse pour faciliter une appropriation critique des différentes propositions.

 

Supports de présentation :

 


Mercredi 3 février 2021

Atelier 1 :  Comment réfléchir aux évolutions de l'élevage et à sa place dans les systèmes de production ?

Baisse de la consommation de viande et de lait, montée des préoccupations concernant le bien-être animal, difficultés économiques et de transmission des exploitations existantes : le devenir de nos élevages est fortement questionné. Pour réfléchir à leur place dans la transition souhaitée, quelques questions et données méritent d'être présentées et débattues : le rôle effectif dans la fertilité des sols, dans la production en mode biologique, dans la valorisation d'espaces non cultivables, dans la préservation de la biodiversité ou l'impact climat respectif des industriels ou paysans.

Avec : Christian Couturier (Solagro), Antoine Couturier (Solagro), Sylvain Doublet (Solagro), Nicolas Métayer (Solagro)

Atelier 2 : Stocker le carbone, une impérieuse nécessité : opportunités et limites des différents processus

Zéro émission nette en 2050 suppose de baisser fortement nos émissions de gaz à effet de serre et d'être, dans le même temps, en capacité de stocker annuellement l'équivalent carbone de tout ce que l'on émettra encore. Le stockage naturel dans les océans, les forêts, les prairies, les sols est limité. Les technologies de capture et séquestration prendront-elles le relais ? Quels sont les potentiels et les limites en flux et en stock ? Quels sont les enjeux ? Quels mécanismes biologiques à l'œuvre et quelles technologies proposées ? Quelles faisabilités technique et économique ?

Avec : Sylvaine Berger (Solagro), Antoine Bonduelle (Réseau Action Climat), Madeleine Charru (Solagro), Sylvain Doublet (Solagro), Florin Malafosse (Solagro)

Atelier 3 : Quelles sont les conditions d'un développement agroécologique de la méthanisation ?

La méthanisation agricole est désormais inscrite dans le paysage énergétique et agricole français et se développe de manière soutenue. Comment en tirer le meilleur parti sur le plan agronomique et environnemental ? Les atouts attendus des cultures intermédiaires sont-ils réellement au rendez-vous ? Quels sont les risques de concurrence avec l'alimentation ou les ressources fourragères ? Quel rôle pour les territoires et comment éviter un développement incontrôlé ? Les politiques publiques actuelles sont-elles suffisantes pour assurer le respect des critères de durabilité ?

Avec : Marine Cordelier (Solagro), Michel Dubrommel (France Nature Environnement), Céline Laboubée (Solagro), Isabelle Marx (WWF), Jérémie Priarollo (Solagro).

Atelier 4 : Quelle contribution des forêts et de la filière bois à la transition écologique ?

L'évolution de la forêt et de la filière bois suscite de nombreuses questions et de vifs débats. Entre stratégie d'atténuation et vulnérabilité au changement climatique, contribution à la transition énergétique mais aussi protection de la biodiversité et de la multifonctionnalité des espaces forestiers, quels sont les principaux déterminants d'une vision prospective de la forêt et de la filière bois ? Comment construire une vision nationale partagée ? Et comment la décliner dans la diversité des territoires et des paysages forestiers et de leurs multiples fonctions ?

Avec : Marc Deconchat (INRAe / Solagro), Florin Malafosse (Solagro)

Atelier 5 : Transition du système alimentaire  :  quelle place pour l'assiette dans les politiques publiques?

Autonomie alimentaire, résilience, reterritorialisation … L'alimentation est plus que jamais au cœur des préoccupations sociétales. L'intérêt des régimes plus végétalisés et biologiques sur la santé et sur l'environnement est aujourd'hui scientifiquement reconnu. La transition alimentaire est un des moteurs incontournable des transitions climatique et agroécologique. Pourtant la composition de l'assiette est la grande absente des stratégies alimentaires et des politiques publiques. Pourquoi cette réticence à engager l'assiette dans le débat ? Quels sont les blocages ? Et comment faire pour engager les évolutions souhaitables ?

Avec : Ludovic Brossard (Rennes collectivité), Éloïse Descamps (Solagro), Michel Duru (INRAe/Solagro), Benoît Granier (Réseau Action Climat), Denis Lairon (INSERM), Emmanuelle Kesse-Guyot, (INRAE INSERM), Olivier Lepiller (CIRAD), Philippe Pointereau (Solagro)


Jeudi 4 février 2021

Plénière – Des leviers pour agir
Comment les scénarios influencent la construction des politiques publiques ?

Les scénarios décrivant des systèmes alimentaires se sont multipliés. Comment sont-ils mobilisés dans l'espace politique, et par qui ? Quelles influences ont-ils sur l'évolution du cadre politique et les pratiques des acteurs ?

Table ronde animée par Pierre-Marie Aubert (IDDRI) avec Mathilde Douillet (Fondation Carasso), Julien Fosse (IEEP), Sarah Lumbroso (AScA), Jacques Morineau (Agriculteur)

Les territoires, acteurs des transitions

Dans tous les domaines, la dimension territoriale de la transition s'affirme. De quels moyens et de quelles marges de manœuvre les collectivités locales disposent-elles  par rapport à l'administration centrale ? Quelles nouvelles relations entre les métropoles et les territoires ruraux ?

Table ronde animée par Matthieu Calame (Fondation pour le progrès de l'homme) avec : Jean-François Caron (La Fabrique des transitions et Maire de Loos en Gohelle), Christian Couturier (Solagro), Agnès Langevine (Région Occitanie), Philippe Lemanceau (INRAe et Dijon Métropole)

Clôture par les partenaires - Marie-Clémence Bruno (Ecotone), Matthieu Calame (Fondation pour le Progrès de l'Homme), Marie-Stéphane Maradeix (Fondation Carasso), Jérôme Mousset (Ademe)


Forum des acteurs
Imaginer la concrétisation de différents scénarios (ADEME)

L'ADEME élabore actuellement quatre scénarios prospectifs contrastés pour l'agriculture et l'alimentation en France, participant à l'atteinte de la neutralité carbone du territoire en 2050. Mais des hypothèses nationales à la mise en œuvre concrète sur un territoire, quelles questions se posent ? Par où commencer ? Quelles sont les actions consensuelles ? Quelles sont celles pour lesquelles il va falloir, dès aujourd'hui, choisir un chemin ? Après la présentation des grandes lignes des scénarios imaginés, nous confronterons ceux-ci à des prospectives ou initiatives de terrain et discuterons avec les participants des controverses à adresser et des pistes  à envisager.

Avec: Sarah Martin, Jérôme Mousset, Antoine Pierart, Audrey Trevisiol

Engager son territoire  (Solagro)

De nombreux territoires sont aujourd'hui engagés dans des démarches de transitions agricoles et alimentaires. D'autres sont en réflexion ou en phase de maturation de leurs ambitions. Dans le prolongement de la table ronde de clôture « Les territoires, acteurs des transitions » nous proposons un espace d'échange entre acteurs des territoires pour favoriser l'interconnaissance, la mise en relation le partage d'informations et l'échange d'expériences à partir de la présentation de quelques exemples concrets.

Avec : Pierre Calame (la Fabrique des Transitions), Antoine Couturier (Solagro), Ernest Druon, Daniel Helle (Coordonnateur Terres de Sources - Collectivité Eau du Bassin Renais), Jennifer Mayaud (PNR Boucles de la Seine Normande), Christine Oriol (Grenoble-Alpes Métropole), Léa Sturton (Mouans-Sartoux), Gaëlle Watel (Valence Romans Agglo)

Développer l'agroécologie (Solagro)

Un certain nombre d'acteurs n'ont pas attendu pour engager de nouvelles approches agronomiques, sociales et territoriales qui préservent les ressources naturelles et permettent d'espérer transmettre un patrimoine durable pour le renouvellement des exploitations agricoles. À partir de quelques retours de terrain présentés par les acteurs eux-mêmes nous échangerons sur la façon d'accélerer la transition agroécologique à l'échelle de la ferme, de la filière ou du territoire.

Avec : Carine Magot (Vignerons de Buzet), Julie Maisonhaute (Commerce Équitable France), Maxime Moncamp (Solagro), François et Céline Peloquin (ferme de Chassagne), Benoît Rozière


 

Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez participer aux focus thématiques trimestriels organisés par Solagro et continuer à soutenir nos travaux, vous pouvez nous rejoindre en tant qu'adhérent. Pour en savoir plus, c'est ici.


 

Adhérer

Pour soutenir les travaux de notre entreprise associative, rejoignez-nous en tant qu'adhérent.

Publication

Osez
l'agroécologie

Focus