Dialogue de prospectives
Décrypter les scénarios,
Éclairer les controverses,
Mobiliser les acteurs
A l'issue de l'Université Afterres 2050, qui s'est déroulée du 2 au 4 février 2021, vous trouverez toutes les ressources (vidéos, notes, supports de présentation) sur la page suivante dédiée.
Dans la lignée des universités, organisées pour construire le scénario Afterres2050, SOLAGRO en partenariat avec l'IDDRI vous invite à :
partager l'analyse comparée de scénarios prospectifs sur le devenir de l'agriculture, la forêt, l'alimentation, au regard des défis du climat et de l'environnement, en France et au-delà,
débattre de la place de l'assiette dans les politiques publiques, du devenir de l'élevage, des conditions du développement de la méthanisation, du stockage de carbone et de la contribution des forêts aux transitions,
échanger sur l'influence de ces prospectives sur la construction des politiques publiques et les moyens d'action des territoires pour engager les transitions.
Agriculteurs et professionnels du secteur, acteurs de la société civile, chercheurs, membres des institutions, collectivités, ne manquez pas cette occasion de rencontre et de dialogue.
Avec le soutien de :
Programme
Mardi 2 février
9h00 – 12h30
Plénière : un scénario, des scenarii
9h00
Ouverture de l'Université : regards croisés sur le contexte et les enjeux
Marc DECONCHAT, Président de Solagro; Sébastien TREYER, Directeur de l'IDDRI; Madeleine CHARRU, Solagro
9h40
Analyse comparée de scénarios de prospectives du système agricole et alimentaire
Pierre-Marie AUBERT, IDDRI; Christian COUTURIER, Solagro; Michel DURU, INRAE
10h30
Focus sur TYFA et Afterres2050
Pierre-Marie AUBERT, IDDRI; Sylvain DOUBLET, Solagro
11h15
Illustration et ouverture du débat par des porteurs de scénario
Avec Clémentine ANTIER, UCL; Philippe BARET, UCL; Thomas UTHAYAKUMAR, WWF; Sarah MARTIN, ADEME; Claire TUTENUIT, EPE
12h15
Clôture de la matinée
Isabelle AUTISSIER, Présidente du WWF
14h00 – 18h00
Des vidéos pour poser des éléments du débat
Réservez un créneau d'1h00 pour regarder les vidéos des ateliers auxquels vous vous inscrivez. Elles introduisent le débat de l'atelier et ne seront pas reprises en séance.
Mercredi 3 février
10h30 -17h30
Les couloirs de l'Université
Partez à la découverte d'un espace virtuel pour vous rencontrer et discuter avec les administrateurs, salariés et adhérents de Solagro.
9h00 -18h30
Ateliers débats et controverses
Choix de deux ateliers
9h00 – 10h30
Atelier 1 : Comment réfléchir aux évolutions de l'élevage et à sa place dans les systèmes de production ?
Christian COUTURIER, Solagro; Antoine COUTURIER, Solagro; Sylvain DOUBLET, Solagro; Nicolas METAYER, Solagro
11h00 – 12h30
Atelier 2 : Stocker le carbone, une impérieuse nécessité : opportunités et limites des différents processus
Sylvaine BERGER, Solagro; Antoine BONDUELLE, RAC; Madeleine CHARRU, Solagro; Sylvain DOUBLET, Solagro; Florin MALAFOSSE, Solagro
13h30 – 15h00
Atelier 3 : Quelles sont les conditions d'un développement agroécologique de la méthanisation ?
Marine CORDELIER, Solagro; Céline LABOUBEE, Solagro; Jérémie PRIAROLLO, Solagro; Isabelle MARX, WWF
15h15 – 16h45
Atelier 4 : Quelle contribution des forêts et de la filière bois à la transition écologique ?
Marc DECONCHAT, INRAe / Solagro; Florin. MALAFOSSE, Solagro
17h00 – 18h30
Atelier 5 : Transition du système alimentaire : quelle place pour l'assiette dans les politiques publiques ?
Eloïse DESCAMPS, Solagro; Philippe POINTEREAU, Solagro
Jeudi 4 février
9h00 – 12h30
Plénière : des leviers pour agir
9h00
Comment les scénarios influencent la construction des politiques publiques ?
Table-ronde animée par Pierre-Marie AUBERT, IDDRI - Avec Sarah LUMBROSO, ASCA; Julien FOSSE, France Stratégie; Jacques MORINEAU, Plateforme pour une autre PAC; Mathilde DOUILLET, ESFaF; Ophélie RISLER, DGEC/SCEE/DLCES*
10h45
Les territoires, acteurs des transitions
Table-ronde animée par Matthieu CALAME, FPH - Avec Christian COUTURIER, Solagro; Agnès LANGEVINE, Région Occitanie; Philippe LEMANCEAU, Dijon Métropole; Jean-François CARON, Mairie de Loos-en-Gohelle
12h15
Clôture par les partenaires
Marie-Clémence BRUNO, Ecotone; Matthieu CALAME, FPH; Marie-Stéphane MARADEIX, Fondation Carasso; Jérôme MOUSSET, ADEME
14h00 – 15h30
Forum des acteurs
Imaginer la concrétisation de différents scénarios
Animé par l'ADEME
Engager son territoire
Animé par SOLAGRO avec les témoignages de Pierre CALAME, la Fabrique des Transitions; Gaëlle WATEL, Valence Romans Agglo; Léa STURTON, Ville de Mouans-Sartoux; Daniel HELLE, Eau du bassin Rennais; Christine ORIOL & Ernest DRUON, Grenoble Alpes Métropole; et Jennifer MAYAUD, PNR des Boucles de la Seine.
Développer l'agroécologie
Animé par SOLAGRO
Intervenants
Clémentine ANTIER
Coordonnatrice des projets SCENAGRI à l'Université Catholique de Louvain, au sein du Earth & Life Institute.
Ingénieure agronome (AgroParisTech), Clémentine Antier est co-fondatrice de l'équipe Sytra (Transition of Food Systems) de l'Université catholique de Louvain. Elle coordonne, depuis 2016, les études prospectives menées en Belgique par l'Institut, et mène, plus largement, des études stratégiques et des projets de recherche sur les trajectoires de transition du secteur agricole.
Pierre-Marie AUBERT
Coordinateur initiative agriculture européenne à l'IDDRI
Pierre-Marie Aubert coordonne l'initiative Politiques publiques pour l'agriculture européenne à l'IDDRI. Ses activités portent sur les interactions entre développement agricole, sécurité alimentaire et conservation de la biodiversité à trois échelles différentes : nationale, régionale et mondiale.
Pierre-Marie enseigne également à Sciences Po Paris, à AgroParisTech et à l'Université de Paris Sud. Il est également membre du Conseil d'Orientation de la Société Française d'Économie Rurale.
Isabelle AUTISSIER
Présidente d'honneur - WWF France
Navigatrice française, elle est la première femme à avoir réalisé le tour du monde en solitaire à la voile. Durant ses expéditions, elle observe la fonte des glaces, la montée des eaux, le déclin de la biodiversité, la pollution marine, etc. Aujourd'hui présidente d'honneur de WWF France, elle s'engage autour des enjeux climatiques.
Antoine BONDUELLE
RAC France
Antoine Bonduelle est consultant en énergie et environnement pour des entreprises, des ONG ou des collectivités publiques. Avant de lancer le bureau E&E en 2005, Antoine Bonduelle a été journaliste scientifique, puis l'un des associés du bureau d'études coopératif INESTENE SA (Paris, 1995-2003). Il a développé en France le modèle ELFIN de représentation de production électrique. Il a été par ailleurs expert reviewer du groupe III (mitigation, politiques énergétiques) du GIEC en 2007 et pour le rapport spécial du GIEC sur les énergies renouvelables paru début 2011. Il a été le responsable des ONG françaises de défense de l'environnement lors de plusieurs conférences internationales sur le climat, notamment Berlin en 1995 et Kyoto en 1997. Il a fondé le réseau Action Climat France (RAC). Antoine Bonduelle est ingénieur ICAM (Lille), diplômé de sciences politiques (DEA Lille II, 2003) et en journalisme (certificat de l'université Laval, Québec, 1983).
Ludovic BROSSARD
Élu en charge de l'alimentation durable et l'agriculture urbaine - ville de Rennes / Vice-président - Collectivité Eau du bassin rennais
Ludovic Brossard est élu à la ville de Rennes en charge de l'alimentation durable et l'agiculture urbaine, et vice-président de la Collectivité Eau du bassin rennais en charge de l'adaptation au réchauffement climatique, recherche et développement. Avec une expérience de 15 ans dans la transition agricole en Bretagne, il travaille notamment sur les plans alimentaires territoriaux, la mobilisation du foncier agricole et l'installation de jeunes agriculteurs.
Matthieu CALAME
Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme
Ingénieur agronome de formation, Matthieu Calame a été pendant trois ans président de l'Institut technique d'agriculture biologique (ITAB). Il est actuellement en charge du dossier de l'évaluation des recherches sur le vivant et de la gestion durable des territoires pour la Fondation Charles Léopold Mayer.
Jean-François CARON
Directeur général - Association de promotion de la Fabrique des Transitions
Jean-François Caron est maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001 et défend un projet de transition écologique et sociale d'un territoire marqué par les séquelles de l'exploitation charbonnière. Ancien vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais et de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin (CALL), il s'est particulièrement engagé pour sa ville, labellisée par l'ADEME en 2014 "démonstrateur national de la conduite du changement vers une Ville Durable". Sa méthode vise l 'implication, l'engagement et la responsabilisation des acteurs (habitants, collectivités, entreprises, associations ...) dans la transfromation des terrritoires et des modes de vie. Il poursuit parallèlement son action et son engagement au niveau national au sein de la Fabrique des transitions, véritable accélérateur de la transition écologique et démocratique, dont il est aujourd'hui Président de l'association de promotion.
Madeleine CHARRU
Déléguée aux partenariats - Solagro
Agroéconomiste de formation, Madeleine Charru a été directrice de Solagro de 1993 à 2019. Elle a activement contribué au développement de l'entreprise associative. Elle est co-auteure du scénario Afterres2050.
Madeleine Charru est également administratrice du CLER – réseau pour la transition énergétique et fondatrice du réseau TEPOS des territoires à énergie positive. Elle est depuis 2016, personnalité associée aux travaux de la section environnement du Conseil Economique Social et Environnemental ou elle a co-rapporté avec Guillaume Duval deux avis sur la transition énergétique et la stratégie nationale climat-énergie. Son expertise a été sollicitée pour constituer le « groupe d'appui » de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Christian COUTURIER
Directeur de Solagro, expert dans les domaines de la méthanisation, des bioénergies, et des stratégies énergétiques territoriales
Énergéticien de formation, Christian Couturier est un expert reconnu dans les domaines de la méthanisation, des bioénergies, et des stratégies énergétiques territoriales. Il a participé notamment à la création de nouveaux modèles de méthanisation territoriale. Il est Vice-Président du Club Biogaz, membre de la Compagnie des négaWatts, co-fondateur du réseau TÉPOS et membre du groupe de travail national sur le biométhane.
Antoine COUTURIER
Chargé de projet stratégies territoriales - Solagro
Ingénieur diplôme d'AgroCampus Ouest, ancien directeur d'une fédération régionale d'agriculteurs bio (FRAB Auvergne-Rhône-Alpes), Antoine a rejoint Solagro en 2018 en raison de son intérêt pour la prospective et les enjeux de transition écologique. Son expérience en agriculture biologique, en développement de circuits-courts et en structuration de filières alimentaires localisées sont des atouts majeurs pour l'accompagnement des territoires dans leur stratégies énergétiques, alimentaires et agricoles. Il apprécie de présenter et mettre en débat le scénario Afterres2050 dans les territoires et auprès des étudiants.
Marc DECONCHAT
Président de Solagro; Directeur de recherche INRAE
Chercheur en écologie des paysages, Marc Deconchat s'intéresse à la biodiversité dans les paysages ruraux et les forêts, comment on peut la caractériser, comment on peut la préserver et s'en servir pour favoriser une agriculture durable.
Eloïse DESCAMPS
Chargée de projet stratégies territoriales - Solagro
Eloïse a rejoint Solagro en 2018 pour renforcer les compétences de l'équipe dans le champ des sciences humaines et de l'évaluation des politiques publiques.
Diplômée d'un Institut d'études politiques, elle est spécialisée dans l'action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture. Elle accompagne les territoires dans la définition de leurs stratégies de transition énergétique, agricole et alimentaire. En 2019, elle a notamment contribué au travail de réflexion et de recommandations pour des politiques alimentaires bénéfiques pour le climat et la santé avec le Réseau Action Climat.
. + une phrase pour dire que j'ai contribué/coordonné pour Solagro le travail de réflexion et de recommandations pour des politiques alimentaires bénéfiques pour le climat et la santé avec le réseau action climat en 2019.
Sylvain DOUBLET
Responsable bioressources - Solagro
Sylvain Doublet est chargé d'études et de projets "agriculture, biomasse, sols, eau" à Solagro. Spécialisé dans l'étude de l'impact de différents systèmes agricoles sur la préservation de la biomasse, des sols et des nappes d'eau, il a contribué à la création de l'outil Climagri® de l'ADEME : cet outil permet de réaliser un diagnostic à l'échelle territoriale des émissions de gaz à effet de serre des secteurs agricoles et forestiers, et d'accompagner les acteurs dans l'élaboration de plans d'action de réduction de ces émissions. Il est également l'un des scénaristes du scénario Afterres2050.
Mathilde DOUILLET
Responsable programme alimentation durable France - Fondation Carasso; Chair of EFSaF
Ingénieure agronome et docteure en économie, elle se spécialise sur le suivi des négociations commerciales internationales et des politiques agricoles et leurs impacts sur la sécurité alimentaire. Elle représente la Fondation dans les réseaux philantropiques sur l'alimentation durable en France, en Europe et à l'international depuis 2014.
Michel DURU
Expert des sujets traitant de l'agriculture et de l'alimentation en relation avec l'environnement et la santé; Chargé de mission à l'INRAE
Ex directeur de recherche, actuellement chargé de mission à l'INRAE pour le partenariat et l'agroécologie, Michel Duru a mis en place le domaine d'innovation "Transition agroécologique des systèmes alimentaires". Il donne des conférences sur les changements à opérer dans l'agriculture et l'alimentation pour faire face aux enjeux d'environnement et de santé.
Julien FOSSE
Adjoint à la directrice - France Stratégie
Vétérinaire et biologiste, Julien Fosse travaille sur les questions d'agriculture, d'alimentation et de biodiversité. Avant de rejoindre France Stratégie, il a travaillé dans l'enseignement supérieur agricole, puis aux ministères de l'agriculture et de l'environnement sur des questions de recherche et d'innovation, de sécurité sanitaire, d'économie agricole et de développement durable.
Arnaud GAUFFIER
Directeur des Programmes WWF
Arnaud Gauffier est ingénieur agronome. Il rejoint le WWF en 2012 où il est en charge des questions liées aux impacts environnementaux de l'agriculture, notamment la déforestation et la conversion d'écosystèmes naturels. Il est amené à interagir régulièrement avec des acteurs privés sur leurs orientations stratégiques ainsi qu'à participer aux débats sur les politiques alimentaires et agricoles. Il accompagne aussi les campagnes du WWF concernant les changements de modes d'alimentation et de consommation.
Benoit GRANIER
Responsable Alimentation - Réseau Action Climat (RAC)
Après l'obtention de son doctorat de science politique sur les politiques de changement des comportements dans led omaine de l'énergie et du climat, Benoit Granier s'est spécialisé dans les enjeux environnementaux de l'alimentation. D'abord chercheur postdoctorant sur ces questions dans le cadre de projets à Paris et à Tokyo, il est désormais Responsable Alimentation au Réseau Action Climat. Pour 2021, l'une de ses missions prioritaires est la promotion d'une alimentation plus végétale, et l'amélioration de la qualité (sanitaire et environnementale) des produits d'origine animale consommés.
Emmanuelle KESSE-GUYOT
Directrice de Recherche - INRAe
Emmanuelle Kesse-Guyot est ingénieure agronome d'Agroparistech, épidémiologiste de la nutrition rattachée à l'EREN (Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN), Inserm U1153 /INRAE 1125/Cnam/Université Sorbonne Paris Nord, Centre de Recherche en Épidémiologie et Biostatistique Sorbonne Paris Cité).
Elle conduit et encadre des travaux d'observations et de modélisations portant sur les transitions alimentaires durables dans une approche systémique intégrant entre pratiques agricoles, alimentation, environnement et santé à partir de données individuelles issues de cohortes majoritairement. Elle est co-investigateur de l'étude NutriNet-Santé et a coordonnée le projet ANR-ALID BioNutriNet à l'initiative de la prise en compte des pratiques agricoles en épidémiologie. Elle enseigne l'épidémiologie nutritionnelle à l'Université Sorbonne Paris Nord (Masters Nutrition Humaine et santé publique). Elle est auteure de plus de 300 publications dans des revues internationales à comité de lecture.
https://publons.com/researcher/2130430/kesse-guyot-emmanuelle/
Agnès LANGEVINE
Vice-Présidente en charge de la Transition Écologique et Énergétique, Biodiversité, Économie Circulaire, Déchets - Région Occitanie
- Vice-Présidente écologiste de la Région Occitanie,
- En charge de la transition Écologique et Énergétique,
- Présidente de la Commission "Transition Écologique et Énergétique" de Régions de France.
Crédit photo : Antoine DARNAUD - Région Occitanie
Philippe LEMANCEAU
Directeur de recherche - INRAE / Vice-président - Dijon Métropole
Philippe Lemanceau est Directeur de Recherche à INRAE. Il dirige l'UMR AgroSup-INRA-uB-UBFC Agroécologie de Dijon dont les recherches visent à préserver et valoriser la biodiversité et les interactions biotiques dans les agroécosystèmes afin de développer des systèmes agricoles durables, économes en intrants de synthèse et multiperformants. Après avoir assuré la direction scientifique du projet PIA3 'Territoires d'Innovation' "Dijon, alimentation durable 2030" porté par Dijon Métropole, il est maintenant Vice-président à Dijon Métropole en charge de la transition alimentaire, du plan alimentaire territorial, du TI et de la restauration collective.
Olivier LEPILLER
Sociologue chercheur - CIRAD (UMR MoISA), Université de Montpellier
Olivier Lepiller est sociologue, chercheur au Cirad (UMR MoISA), Université de Montpellier. Ses travaux s'intéressent à l'alimentation, sous l'angle du changement social des normes et pratiques alimentaires. Il a étudié les critiques de l'alimentation industrialisée et la consommation des aliments d'origine animale. Il travaille actuellement sur les innovations sociales pour des systèmes alimentaires urbains durables et sur les changements alimentaires dans les villes d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine. Il est membre du conseil scientifique de la Chaire UNESCO Alimentations du Monde et du comité éditorial des Cahiers de nutrition et de diététique. Il a récemment co-dirigé l'ouvrage collectif Manger en ville. Regards socio-anthropologiques d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie, disponible en accès libre aux Editions Quae : https://www.quae.com/produit/1621/9782759230914/manger-en-ville. Ainsi qu'en version anglaise : https://www.quae.com/produit/1682/9782759232826/eating-in-the-city
Sarah LUMBROSO
Consultante - AScA
Ingénieure agronome (Montpellier SupAgro), titulaire d'un mastère spécialisé en Politiques Publiques et Stratégies pour l'Environnement (AgroParisTech) et docteur en sciences de gestion (Univers Paris-Saclay), Sarah Lumbroso a réalisé sa thèse, en convention CIFRE au sein d'AScA, sur l'utilisation de démarches prospectives au service de stratégies pour l'environnement. Elle s'intéresse à l'émergence et à la mise en oeuvre d'actions collectives en faveur de l'environnement, aux leviers susceptibles de déplacer les représentations des acteurs et d'aboutir à une gestion de l'environnement ambitieuse, ainsi qu'à l'accompagnement stratégique des acteurs défendant les enjeux environnementaux au sein de ces collectifs. En particulier, elle travaille sur le rôle que peuvent jouer les démarches prospectives, et plus largement des récits, dans les arènes de négociation autour des enjeux environnementaux.
Sarah MARTIN
Coordinatrice Alimentation durable - Service Forêt, Alimentation et Bioéconomie, ADEME
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en physique-chimie et d'un mastère spécialisé en environnement, Sarah Martin coordonne la thématique de l'alimentation durable à l'ADEME depuis quelques années. Elle s'intéresse notamment aux enjeux environnementaux liés aux changements de pratiques alimentaires, à la prospective et à la mise en oeuvre de la loi EGALIM en restauration collective.
Florin MALAFOSSE
Responsable stratégies territoriales - Solagro
Géographe de formation (Master 2 « Évaluation et gestion de l'environnement et des paysages de montagne » à l'IGA, Grenoble), Florin Malafosse a rejoint Solagro, fort d'une expérience de 10 ans dans les collectivités rurales du Sud Isère. Il intervient à Solagro en interface entre les territoires et les compétences en ingénierie énergétique et agricole du reste de l'équipe avec des compétences transversales développées sur le terrain.
Animateur TEPOS dans un territoire aux enjeux paysagers forts, Florin a co-développé plusieurs outils de concertation ou médiation sur la déclinaison des enjeux énergétiques sur le paysage et l'urbanisme. Sa formation pluridisciplinaire et les missions transversales conduites précédemment l'ont conduit à s'intéresser de près aux dynamiques économiques et sociales des territoires ruraux.
A sa connaissance fine des territoires, Florin a développé une expertise sur la filière bois-énergie par une appétence personnelle sur le sujet et le suivi et l'évaluation d'une charte forestière de territoire.
Isabelle MARX
Chargée de projet Agriculture - Alimentation, WWF France
Ingénieure agronome de formation, je m'intéresse plus particulièrement aux impacts de nos modèles agricoles sur l'environnement et aux pratiques nécessaires pour les atténuer. Au sein du WWF, j'interroge la durabilité des modes de production dans un contexte de multifonctionnalité de l'agriculture.
Maxime MONCAMP
Chargé de projet agroécologie - Solagro
Ingénieur agronome, Maxime étudie l'impact des pratiques agricoles sur l'environnement. Il coordonne le projet Osaé, observatoire de l'agroécologie initié par Solagro depuis 2015.
Il intervient également dans le cadre d'études autour des thématiques d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, du sol, et de la biodiversité.
Jacques MORINEAU
Vice-président de la plateforme pour une autre PAC
Jacques Morineau a créé le GAEC Ursule en Vendée, ferme diversifiée en agroécologie. Il a mis en place des actions poussées : autonomie maximale, intrants minimum, biodiversité cultivée, haies et agroforesterie, adaptation aux changements climatiques et aux changements de consommation.
Il est aujourd'hui le Vice-président pour la plateforme "Pour une autre PAC", qui rassemble 42 organisations paysannes et environnementales pour proposer une autre politique agricole commune.
Sébastien TREYER
Directeur général - IDDRI
Claire TUTENUIT
Déléguée générale, association Entreprises pour l’environnement - EpE
A la suite de l'étude ZEN 2050, EpE a vu émerger un sujet, celui de la gestion de la biomasse qui a donné lieu à une série de webinaires début décembre. Claire Tutenuit reviendra sur la question centrale : y aura-t-il assez de biomasse pour tout le monde, quel partage entre les besoins en alimentation, en énergie et autres services écosystémiques ?
Thomas UTHAYAKUMAR
Responsable systèmes alimentaires durables - WWF
Inscription
Inscriptions closes