Dialogue de prospectives
Décrypter les scénarios,
Eclairer les controverses,
Mobiliser les acteurs 

Dans la lignée des universités, organisées pour construire le scénario Afterres2050, Solagro en partenariat avec l'IDDRI vous invite à :

partager l'analyse comparée de scénarios prospectifs sur le devenir de l'agriculture, la forêt, l'alimentation, l'utilisation de la biomasse, réalisés à différentes échelles : France, Europe, monde,
approfondir les débats sur les questions controversées d'évolution de l'assiette, du devenir de l'élevage, de l'utilisation de la biomasse pour l'énergie ou du stockage de carbone
étudier comment ces prospectives peuvent influencer les politiques publiques et mobiliser les acteurs pour engager et accélérer les transitions à l'échelle nécessaire.
Professionnels du secteur, acteurs de la société civile, chercheurs, institutions, collectivités, ne manquez pas cette occasion de rencontre et de dialogue.

 

Avec le soutien de :

             

Programme

Jeudi 23 avril

9h00 - 9h30

Accueil des participants et café

9h30 – 13h00

Plénière : un scénario, des scenarii

9h30 - Mot d'ouverture
Marc DECONCHAT, Président de Solagro

De l'importance du secteur des terres dans la lutte contre le dérèglement climatique

Christine DELIRE, Centre National de Recherches Météorologiques

Analyse comparée de scénarios de prospectives du système agricole et alimentaire, construits à différentes échelles
Pierre-Marie AUBERT, IDDRI; Christian COUTURIER, Solagro; Michel DURU, INRAE

TYFA (Ten Years For Agroecology) et Afterres2050 : des scénarios de même famille avec quelques différences d'approches
Pierre-Marie AUBERT, IDDRI; Sylvain DOUBLET, Solagro

Table ronde avec des auteurs de scénarios pour illustrer et discuter de l'analyse comparée
Avec Clémentine ANTIER, UCL; Arnaud GAUFFIER, WWF; Anne MARECHAL, IEEP; Sarah MARTIN, ADEME

12h45 - 13h : clôture de la matinée. 
Isabelle AUTISSIER, Présidente du WWF.

13h00 – 14h30

Pause déjeuner

14h30 – 18h30

Débats et controverses en ateliers

14h30 -  16h30: Présentation de toutes les thématiques d'ateliers en plénière

17h - 18h30: Choix d'un atelier pour approfondir

1- Quels modèles de transition alimentaire et protéique ?

2- Evolution de l'élevage ? Sortir des a priori pour construire des propositions pertinentes

3- Stockage de carbone : nécessité, processus, limites

4- Quelles conditions pour un développement cohérent de la méthanisation ?

5- Quels objectifs de mobilisation du bois énergie dans les territoires ?

19h00

Apéritif dinatoire

L'oeil du grand témoin et tour de table des partenaires

Vendredi 24 avril

9h00 - 9h30

Accueil des participants et café

9h30 – 12h30

Plénière : des leviers pour agir

Comment les scénarios influencent la construction des politiques publiques ?

Avec Mathilde DOUILLET, EFSaF; Julien FOSSE, France Stratégie*; Sarah LUMBROSO, ASCA; Jacques MORINEAU, plateforme pour une autre PAC; Egizio VALCESCHINI, INRAE/SCAR; Julien VIAU, DGEC/MTES*

Transition agricole et alimentaire : comment accélérer et passer à l'échelle nécessaire ?

Avec David GARBOUS, Fleury Michon; Philippe GOETZMANN, consultant*; Pascale HEBEL, CREDOC; Daniel HELLE, Eau du bassin rennais; Alain LARIBEAU, coopérative Qualisol; Marie Benoît MAGRINI, INRAE

12h15 - Clôture de la matinée : clin d'oeil du grand témoin

12h30 - 14h00

Pause déjeuner

14h00 – 15h00

Forum des acteurs

Construire des nouveaux scénarios

Engager son territoire

Développer l'agroécologie au quotidien

Pouvoir tous consommer autrement

Faire réseau pour agir efficacement

15h15 – 16h30

Plénière de clôture

Animée par Matthieu CALAME, Directeur de la FPH, grand témoin de nos échanges

Avec Julien HALLAK, Institut Veblen; Guy KULITZA, convention citoyenne pour le climat; Julian PERDRIGEAT, la Fabrique des transitions; Cyril CASSAGNAUD, Réveil écologique; Laure TEULIERES, ATelier d'ECOlogie Politique toulousain

* Sous réserve de confirmation

Téléchargez le programme complet

Intervenants

Clémentine ANTIER

Clémentine ANTIER

Coordonnatrice des projets SCENAGRI à l'Université Catholique de Louvain, au sein du Earth & Life Institute.

Pierre-Marie AUBERT

Pierre-Marie AUBERT

Coordinateur initiative agriculture européenne à l'IDDRI

Pierre-Marie Aubert coordonne l'initiative Politiques publiques pour l'agriculture européenne à l'IDDRI. Ses activités portent sur les interactions entre développement agricole, sécurité alimentaire et conservation de la biodiversité à trois échelles différentes : nationale, régionale et mondiale.

Pierre-Marie enseigne également à Sciences Po Paris, à AgroParisTech et à l'Université de Paris Sud. Il est également membre du Conseil d'Orientation de la Société Française d'Économie Rurale.

Isabelle AUTISSIER

Isabelle AUTISSIER

Présidente du WWF France et navigatrice

Navigatrice française, elle est la première femme à avoir réalisé le tour du monde en solitaire à la voile. Durant ses expéditions, elle observe la fonte des glaces, la montée des eaux, le déclin de la biodiversité, la pollution marine, etc. Aujourd'hui présidente de WWF France, elle s'engage autour des enjeux climatiques.

Matthieu CALAME

Matthieu CALAME

Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme

Ingénieur agronome de formation,  Matthieu Calame a été pendant trois ans président de l'Institut technique d'agriculture biologique (ITAB). Il est actuellement en charge du dossier de l'évaluation des recherches sur le vivant et de la gestion durable des territoires pour la Fondation Charles Léopold Mayer.

Christian COUTURIER

Christian COUTURIER

Directeur de Solagro, expert dans les domaines de la méthanisation, des bioénergies, et des stratégies énergétiques territoriales

Énergéticien de formation, Christian Couturier est un expert reconnu dans les domaines de la méthanisation, des bioénergies, et des stratégies énergétiques territoriales. Il a participé notamment à la création de nouveaux modèles de méthanisation territoriale. Il est Vice-Président du Club Biogaz, membre de la Compagnie des négaWatts, co-fondateur du réseau TÉPOS et membre du groupe de travail national sur le biométhane.

Sylvain DOUBLET

Sylvain DOUBLET

Responsable bioressources - Solagro

Sylvain Doublet est chargé d'études et de projets "agriculture, biomasse, sols, eau" à Solagro. Spécialiséé dans l'étude de l'impact de différents systèmes agricoles sur la préservation de la biomasse, des sols et des nappes d'eau, il a contribué à la création de l'outil Climagri® de l'ADEME : cet outil pertmet de réaliser un diagnostic à l'échelle territoriale des émissions de gaz à effet de serre des secteurs agricoles et forestiers, et d'accompagner les acteurs dans l'élaboration de plans d'action de réduction de ces émissions. Il est également l'un des scénariste du scénario Afterres2050.

Mathilde DOUILLET

Mathilde DOUILLET

Responsable programme alimentation durable France - Fondation Carasso; Chair of EFSaF

Ingénieure agronome et docteure en économie, elle se spécialise sur le suivi des négociations commerciales internationales et des politiques agricoles et leurs impacts sur la sécurité alimentaire. Elle représente la Fondation dans les réseaux philantropiques sur l'alimentation durable en France, en Europe et à l'international depuis 2014.

Michel DURU

Michel DURU

Expert des sujets traitant de l'agriculture et de l'alimentation en relation avec l'environnement et la santé; Chargé de mission à l'INRAE

Ex directeur de recherche, actuellement chargé de mission à l'INRAE pour le partenariat et l'agroécologie, Michel Duru a mis en place le domaine d'innovation "Transition agroécologique des systèmes alimentaires". Il donne des conférences sur les changements à opérer dans l'agriculture et l'alimentation pour faire face aux enjeux d'environnement et de santé.

Arnaud GAUFFIER

Arnaud GAUFFIER

Directeur des Programmes WWF

Arnaud Gauffier est ingénieur agronome. Il rejoint le WWF en 2012 où il est en charge des questions liées aux impacts environnementaux de l'agriculture, notamment la déforestation et la conversion d'écosystèmes naturels. Il est amené à interagir régulièrement avec des acteurs privés sur leurs orientations stratégiques ainsi qu'à participer aux débats sur les politiques alimentaires et agricoles. Il accompagne aussi les campagnes du WWF concernant les changements de modes d'alimentation et de consommation.

Sarah LUMBROSO

Sarah LUMBROSO

Consultante - AScA

Ingénieure agronome (Montpellier SupAgro), titulaire d'un mastère spécialisé en Politiques Publiques et Stratégies pour l'Environnement (AgroParisTech) et docteure en sciences de gestion (Université Paris-Saclay), Sarah Lumbroso a réalisé sa thèse en convention CIFRE au sein d'AScA, sur l'utilisation de démarches prospectives au service de stratégies pour l'environnement. Elle s'intéresse à l'émergence et à la mise en œuvre d'actions collectives en faveur de l'environnement, aux leviers susceptibles de déplacer les représentations des acteurs et d'aboutir à une gestion de l'environnement ambitieuse, ainsi qu'à l'accompagnement stratégique des acteurs défendant les enjeux environnementaux au sein de ces collectifs. En particulier, elle travaille sur le rôle que peuvent jouer les démarches prospectives, et plus largement des récits, dans les arènes de négociation autour des enjeux environnementaux.

Marie-Benoît MAGRINI

Marie-Benoît MAGRINI

Economiste - INRAE

Marie-Benoît Magrini est spécialisée sur les dynamiques d'innovation et de transition socio-technique dans les filières agroindustrielles. Elle s'intéresse particulièrement aux enjeux de développement des légumineuses dans le double contexte de la transition agroécologique et nutritionnelle.

Anne MARECHAL

Anne MARECHAL

Spécialiste des politiques agricoles - Institute for European Environmental Policy (IEEP)

Anne Maréchal est spécialisée dans les politiques de développement agricole et rural et sur leurs implications pour l'environnement et le changement climatique, avec un axe particulier sur la politique agricole commune.

Sarah MARTIN

Sarah MARTIN

Coordinatrice Alimentation durable - Service Forêt, Alimentation et Bioéconomie, ADEME

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en physique-chimie et d'un mastère spécialisé en environnement, Sarah Martin coordonne la thématique de l'alimentation durable à l'ADEME depuis quelques années. Elle s'intéresse notamment aux enjeux environnementaux liés aux changements de pratiques alimentaires, à la prospective et à la mise en oeuvre de la loi EGALIM en restauration collective.

Marc DECONCHAT

Marc DECONCHAT

Président de Solagro; Directeur de recherche INRAE

Chercheur en écologie des paysages, Marc Deconchat s'intéresse à la biodiversité dans les paysages ruraux et les forêts, comment on peut la caractériser, comment on peut la préserver et s'en servir pour favoriser une agriculture durable.

Jacques MORINEAU

Jacques MORINEAU

Agriculteur en Vendée; porte-parole de la plateforme pour une autre PAC

Jacques Morineau a créé le GAEC Ursule en Vendée, ferme diversifiée en agroécologie. Il a mis en place des actions poussées : autonomie maximale, intrants minimum, biodiversité cultivée, haies et agroforesterie, adaptation aux changements climatiques et aux changements de consommation.

Il est aussi le porte-parole pour la plateforme Pour une autre PAC, qui rassemble 42 organisations paysannes et environnementales, pour proposer une autre politique agricole commune.

Mathilde GRESSET-BOURGEOIS

Mathilde GRESSET-BOURGEOIS

Administratrice de Solagro; Chargée d'études RTE

De formation ingénieur en électricité, Mathilde Gresset-Bourgeois est chargée d'analyser les impacts environnementaux du système électrique dans les scénarios de prospective. Elle est aussi membre du conseil d'administration de Solagro. 

David GARBOUS

David GARBOUS

Directeur marketing stratégique Fleury Michon

David Garbous est spécialiste du marketing agroalimentaire. Il a démarré sa carrière chez Danone avant de rejoindre Lesieur en 1998 dont il devient le directeur marketing. Depuis 2013, il a rejoint Fleur Michon à la direction marketing stratégique. Il est à l'origine du site web (reussir-avec-un-marketing-responsable.org) qui propose des fiches sur les bonnes pratiques engagées par les entreprises. Il a également lancé la campagne "venez vérifier" sur le surimi.

Laure TEULIERES

Laure TEULIERES

Co-initiatrice de l'Atelier d'écologie politique (Atécopol)

Laure Teulières est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est aussi co-initiatrice depuis 2018 de l'Atelier d'écologie politique, qui regroupe une communauté pluridisciplinaire de scientifiques travaillant et réfléchissant aux aspects multiples liés aux bouleversements écologiques.

Cyril CASSAGNAUD

Cyril CASSAGNAUD

Membre du collectif Pour un Réveil Ecologique

Cyril Cassagnaud, ingénieur diplômé de Toulouse INP-ENSEEIHT en spécialité Ingénierie des Développements Durables et étudiant en Politiques Publiques à Sciences Po Paris, est membre du collectif "Pour Un Réveil Ecologique" et signataire du Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique. Lancé en septembre 2018 par des étudiants de grandes écoles et signé par près de 32 000 étudiants, ce manifeste appelle à prendre conscience de la catastrophe environnementale et sociale vers laquelle nous nous dirigeons. Dans ce texte, les signataires témoignent de leur détermination à changer un système économique en lequel ils ne croient plus.

Julian PERDRIGEAT

Julian PERDRIGEAT

Co-animateur de la Fabrique des transitions

Directeur de cabinet du maire écologiste Jean-François Caron à Loos-en-Gohelle (62), Julian Perdrigeat est aussi co-animateur de la Fabrique des transitions. S'organiser en communauté inter-réseaux et inter-territoires pour faire naître une ingénierie systémique de la conduite du changement, c'est le sens de la Fabrique des transitions. Une alliance des artisans de la transition pour changer d'échelle.

Julien HALLAK

Julien HALLAK

Chargé de mission Institut Veblen

Diplômé d'un master d'économie internationale et du développement de l'Université Paris-Dauphine, Julien Hallak a rejoint l'Institut Veblen après avoir été membre de PEPS-Economie (Pour un enseignement pluraliste dans le supérieur de l'économie) et du réseau francophone d'Exploring Economics.

Inscription

Choisissez votre(vos) journée(s),
Réservez vos ateliers

Remonter en haut de la page