Dialogue de prospectives
Décrypter les scénarios,
Éclairer les controverses,
Mobiliser les acteurs 

Dans la lignée des universités, organisées pour construire le scénario Afterres2050, SOLAGRO en partenariat avec l'IDDRI vous invite à :

partager l'analyse comparée de scénarios prospectifs sur le devenir de l'agriculture, la forêt, l'alimentation, au regard des défis du climat et de l'environnement, en France et au-delà,
débattre de la place de l'assiette dans les politiques publiques, du devenir de l'élevage, des conditions du développement de la méthanisation, du stockage de carbone et de la contribution des forêts aux transitions,
échanger sur l'influence de ces prospectives sur la construction des politiques publiques et les moyens d'action des territoires pour engager les transitions.
Agriculteurs et professionnels du secteur, acteurs de la société civile, chercheurs, membres des institutions, collectivités, ne manquez pas cette occasion de rencontre et de dialogue.

 

Avec le soutien de :

           

Programme

Mardi 2 février

9h00 – 12h30

Plénière : un scénario, des scenarii

9h00

Ouverture de l'Université : regards croisés sur le contexte et les enjeux
Marc DECONCHAT, Président de Solagro; Sébastien TREYER, Directeur de l'IDDRI; Madeleine CHARRU, Solagro

9h40

Analyse comparée de scénarios de prospectives du système agricole et alimentaire
Pierre-Marie AUBERT, IDDRI; Christian COUTURIER, Solagro; Michel DURU, INRAE

10h30

Focus sur TYFA et Afterres2050
Pierre-Marie AUBERT, IDDRI; Sylvain DOUBLET, Solagro

11h15

Illustration et ouverture du débat par des porteurs de scénario
Avec Clémentine ANTIER, UCL; Faustine BAS-DEFOSSEZ, IEEP; Arnaud GAUFFIER, WWF; Sarah MARTIN, ADEME; Claire TUTENUIT, EPE

12h15

Clôture de la matinée
Isabelle AUTISSIER, Présidente du WWF

14h00 – 18h00

Des vidéos pour poser des éléments du débat

Réservez un créneau d'1h00 pour regarder les vidéos des ateliers auxquels vous vous inscrivez. Elles introduisent le débat de l'atelier et ne seront pas reprises en séance.

Mercredi 3 février

10h30 -17h30

Les couloirs de l'Université

Partez à la découverte d'un espace virtuel pour vous rencontrer et discuter avec les administrateurs, salariés et adhérents de Solagro.

9h00 -18h30

Ateliers débats et controverses

Choix de deux ateliers

9h00 – 10h30

Atelier 1 : Comment réfléchir aux évolutions de l'élevage et à sa place dans les systèmes de production ?

Christian COUTURIER, Solagro; Antoine COUTURIER, Solagro; Sylvain DOUBLET, Solagro; Nicolas METAYER, Solagro

11h00 – 12h30

Atelier 2 : Stocker le carbone, une impérieuse nécessité : opportunités et limites des différents processus

Antoine BONDUELLE, RAC; Madeleine CHARRU, Solagro; Sylvain DOUBLET, Solagro

13h30 – 15h00

Atelier 3 : Quelles sont les conditions d'un développement agroécologique de la méthanisation ?

Marine CORDELIER, Solagro; Céline LABOUBEE, Solagro; Jérémie PRIAROLLO, Solagro

15h15 – 16h45

Atelier 4 : Quelle contribution des forêts et de la filière bois à la transition écologique ?

Marc DECONCHAT, INRAe / Solagro; Florin. MALAFOSSE, Solagro

17h00 – 18h30

Atelier 5 : Transition du système alimentaire : quelle place pour l'assiette dans les politiques publiques ?

Eloïse DESCAMPS, Solagro; Philippe POINTEREAU, Solagro

 

Jeudi 4 février

9h00 – 12h30

Plénière : des leviers pour agir

9h00

Comment les scénarios influencent la construction des politiques publiques ?
Table-ronde animée par Pierre-Marie AUBERT, IDDRI - Avec Sarah LUMBROSO, ASCA; Julien FOSSE, France Stratégie; Jacques MORINEAU, Plateforme pour une autre PAC; Mathilde DOUILLET, ESFaF; Ophélie RISLER, DGEC/SCEE/DLCES*

10h45

Les territoires, acteurs des transitions
Table-ronde animée par Matthieu CALAME, FPH - Avec Christian COUTURIER, Solagro; Agnès LANGEVINE, Région Occitanie; Philippe LEMANCEAU, Dijon Métropole; Jean-François CARON, Mairie de Loos-en-Gohelle

12h15 

Clôture par les partenaires

Marie-Clémence BRUNO, Ecotone; Matthieu CALAME, FPH; Marie-Stéphane MARADEIX, Fondation Carasso; Jérôme MOUSSET, ADEME

 

14h00 – 15h30

Forum des acteurs

Imaginer la concrétisation de différents scénarios
Animé par l'ADEME

Engager son territoire
Animé par SOLAGRO

Développer l'agroécologie
Animé par SOLAGRO

Téléchargez le programme complet

Intervenants

Clémentine ANTIER

Clémentine ANTIER

Coordonnatrice des projets SCENAGRI à l'Université Catholique de Louvain, au sein du Earth & Life Institute.

Pierre-Marie AUBERT

Pierre-Marie AUBERT

Coordinateur initiative agriculture européenne à l'IDDRI

Pierre-Marie Aubert coordonne l'initiative Politiques publiques pour l'agriculture européenne à l'IDDRI. Ses activités portent sur les interactions entre développement agricole, sécurité alimentaire et conservation de la biodiversité à trois échelles différentes : nationale, régionale et mondiale.

Pierre-Marie enseigne également à Sciences Po Paris, à AgroParisTech et à l'Université de Paris Sud. Il est également membre du Conseil d'Orientation de la Société Française d'Économie Rurale.

Isabelle AUTISSIER

Isabelle AUTISSIER

Présidente d'honneur - WWF France

Navigatrice française, elle est la première femme à avoir réalisé le tour du monde en solitaire à la voile. Durant ses expéditions, elle observe la fonte des glaces, la montée des eaux, le déclin de la biodiversité, la pollution marine, etc. Aujourd'hui présidente d'honneur de WWF France, elle s'engage autour des enjeux climatiques.

Matthieu CALAME

Matthieu CALAME

Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme

Ingénieur agronome de formation,  Matthieu Calame a été pendant trois ans président de l'Institut technique d'agriculture biologique (ITAB). Il est actuellement en charge du dossier de l'évaluation des recherches sur le vivant et de la gestion durable des territoires pour la Fondation Charles Léopold Mayer.

Christian COUTURIER

Christian COUTURIER

Directeur de Solagro, expert dans les domaines de la méthanisation, des bioénergies, et des stratégies énergétiques territoriales

Énergéticien de formation, Christian Couturier est un expert reconnu dans les domaines de la méthanisation, des bioénergies, et des stratégies énergétiques territoriales. Il a participé notamment à la création de nouveaux modèles de méthanisation territoriale. Il est Vice-Président du Club Biogaz, membre de la Compagnie des négaWatts, co-fondateur du réseau TÉPOS et membre du groupe de travail national sur le biométhane.

Sylvain DOUBLET

Sylvain DOUBLET

Responsable bioressources - Solagro

Sylvain Doublet est chargé d'études et de projets "agriculture, biomasse, sols, eau" à Solagro. Spécialiséé dans l'étude de l'impact de différents systèmes agricoles sur la préservation de la biomasse, des sols et des nappes d'eau, il a contribué à la création de l'outil Climagri® de l'ADEME : cet outil pertmet de réaliser un diagnostic à l'échelle territoriale des émissions de gaz à effet de serre des secteurs agricoles et forestiers, et d'accompagner les acteurs dans l'élaboration de plans d'action de réduction de ces émissions. Il est également l'un des scénariste du scénario Afterres2050.

Mathilde DOUILLET

Mathilde DOUILLET

Responsable programme alimentation durable France - Fondation Carasso; Chair of EFSaF

Ingénieure agronome et docteure en économie, elle se spécialise sur le suivi des négociations commerciales internationales et des politiques agricoles et leurs impacts sur la sécurité alimentaire. Elle représente la Fondation dans les réseaux philantropiques sur l'alimentation durable en France, en Europe et à l'international depuis 2014.

Michel DURU

Michel DURU

Expert des sujets traitant de l'agriculture et de l'alimentation en relation avec l'environnement et la santé; Chargé de mission à l'INRAE

Ex directeur de recherche, actuellement chargé de mission à l'INRAE pour le partenariat et l'agroécologie, Michel Duru a mis en place le domaine d'innovation "Transition agroécologique des systèmes alimentaires". Il donne des conférences sur les changements à opérer dans l'agriculture et l'alimentation pour faire face aux enjeux d'environnement et de santé.

Arnaud GAUFFIER

Arnaud GAUFFIER

Directeur des Programmes WWF

Arnaud Gauffier est ingénieur agronome. Il rejoint le WWF en 2012 où il est en charge des questions liées aux impacts environnementaux de l'agriculture, notamment la déforestation et la conversion d'écosystèmes naturels. Il est amené à interagir régulièrement avec des acteurs privés sur leurs orientations stratégiques ainsi qu'à participer aux débats sur les politiques alimentaires et agricoles. Il accompagne aussi les campagnes du WWF concernant les changements de modes d'alimentation et de consommation.

Sarah MARTIN

Sarah MARTIN

Coordinatrice Alimentation durable - Service Forêt, Alimentation et Bioéconomie, ADEME

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en physique-chimie et d'un mastère spécialisé en environnement, Sarah Martin coordonne la thématique de l'alimentation durable à l'ADEME depuis quelques années. Elle s'intéresse notamment aux enjeux environnementaux liés aux changements de pratiques alimentaires, à la prospective et à la mise en oeuvre de la loi EGALIM en restauration collective.

Marc DECONCHAT

Marc DECONCHAT

Président de Solagro; Directeur de recherche INRAE

Chercheur en écologie des paysages, Marc Deconchat s'intéresse à la biodiversité dans les paysages ruraux et les forêts, comment on peut la caractériser, comment on peut la préserver et s'en servir pour favoriser une agriculture durable.

Claire TUTENUIT

Claire TUTENUIT

Déléguée générale, association Entreprises pour l’environnement - EpE

A la suite de l'étude ZEN 2050, EpE a vu émerger un sujet, celui de la gestion de la biomasse qui a donné lieu à une série de webinaires début décembre. Claire Tutenuit reviendra sur la question centrale : y aura-t-il assez de biomasse pour tout le monde, quel partage entre les besoins en alimentation, en énergie et autres services écosystémiques ?

Sébastien TREYER

Sébastien TREYER

Directeur général - IDDRI

Jacques MORINEAU

Jacques MORINEAU

Vice-président de la plateforme pour une autre PAC

Jacques Morineau a créé le GAEC Ursule en Vendée, ferme diversifiée en agroécologie. Il a mis en place des actions poussées : autonomie maximale, intrants minimum, biodiversité cultivée, haies et agroforesterie, adaptation aux changements climatiques et aux changements de consommation.

Il est aujourd'hui le Vice-président pour la plateforme "Pour une autre PAC", qui rassemble 42 organisations paysannes et environnementales pour proposer une autre politique agricole commune.

Jean-François CARON

Jean-François CARON

Directeur général - Association de promotion de la Fabrique des Transitions

Jean-François Caron est maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001 et défend un projet de transition écologique et sociale d'un territoire marqué par les séquelles de l'exploitation charbonnière. Ancien vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais et de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin (CALL), il s'est particulièrement engagé pour sa ville, labellisée par l'ADEME en 2014 "démonstrateur national de la conduite du changement vers une Ville Durable". Sa méthode vise l 'implication, l'engagement et la responsabilisation des acteurs (habitants, collectivités, entreprises, associations ...) dans la transfromation des terrritoires et des modes de vie. Il poursuit parallèlement son action et son engagement au niveau national au sein de la Fabrique des transitions, véritable accélérateur de la transition écologique et démocratique, dont il est aujourd'hui Président de l'association de promotion.

Sarah LUMBROSO

Sarah LUMBROSO

Consultante - AScA

Ingénieure agronome (Montpellier SupAgro), titulaire d'un mastère spécialisé en Politiques Publiques et Stratégies pour l'Environnement (AgroParisTech) et docteur en sciences de gestion (Univers Paris-Saclay), Sarah Lumbroso a réalisé sa thèse, en convention CIFRE au sein d'AScA, sur l'utilisation de démarches prospectives au service de stratégies pour l'environnement. Elle s'intéresse à l'émergence et à la mise en oeuvre d'actions collectives en faveur de l'environnement, aux leviers susceptibles de déplacer les représentations des acteurs et d'aboutir à une gestion de l'environnement ambitieuse, ainsi qu'à l'accompagnement stratégique des acteurs défendant les enjeux environnementaux au sein de ces collectifs. En particulier, elle travaille sur le rôle que peuvent jouer les démarches prospectives, et plus largement des récits, dans les arènes de négociation autour des enjeux environnementaux.
 

Philippe LEMANCEAU

Philippe LEMANCEAU

Directeur de recherche - INRAE / Vice-président - Dijon Métropole

Philippe Lemanceau est Directeur de Recherche à INRAE. Il dirige l'UMR AgroSup-INRA-uB-UBFC Agroécologie de Dijon dont les recherches visent à préserver et valoriser la biodiversité et les interactions biotiques dans les agroécosystèmes afin de développer des systèmes agricoles durables, économes en intrants de synthèse et multiperformants. Après avoir assuré la direction scientifique du projet PIA3 'Territoires d'Innovation' "Dijon, alimentation durable 2030" porté par Dijon Métropole, il est maintenant Vice-président à Dijon Métropole en charge de la transition alimentaire, du plan alimentaire territorial, du TI et de la restauration collective.

Agnès LANGEVINE

Agnès LANGEVINE

Vice-Présidente en charge de la Transition Écologique et Énergétique, Biodiversité, Économie Circulaire, Déchets - Région Occitanie

  • Vice-Présidente écologiste de la Région Occitanie,
  • En charge de la transition Écologique et Énergétique,
  • Présidente de la Commission "Transition Écologique et Énergétique" de Régions de France.

Crédit photo : Antoine DARNAUD - Région Occitanie

Eloïse DESCAMPS

Eloïse DESCAMPS

Chargée de projet stratégies territoriales - Solagro

Eloïse a rejoint Solagro en 2018 pour renforcer les compétences de l'équipe dans le champ des sciences humaines et de l'évaluation des politiques publiques.

Diplômée d'un Institut d'études politiques, elle est spécialisée dans l'action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture. Elle accompagne les territoires dans la définition de leurs stratégies de transition énergétique, agricole et alimentaire. En 2019, elle a notamment contribué au travail de réflexion et de recommandations pour des politiques alimentaires bénéfiques pour le climat et la santé avec le Réseau Action Climat.

 

. + une phrase pour dire que j'ai contribué/coordonné pour Solagro le travail de réflexion et de recommandations pour des politiques alimentaires bénéfiques pour le climat et la santé avec le réseau action climat en 2019.

 

 

 

Maxime MONCAMP

Maxime MONCAMP

Chargé de projet agroécologie - Solagro

Ingénieur agronome, Maxime étudie l'impact des pratiques agricoles sur l'environnement. Il coordonne le projet Osaé, observatoire de l'agroécologie initié par Solagro depuis 2015.

Il intervient également  dans le cadre d'études autour des thématiques d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, du sol, et de la biodiversité.

Antoine COUTURIER

Antoine COUTURIER

Chargé de projet stratégies territoriales - Solagro

Ingénieur diplôme d'AgroCampus Ouest, ancien directeur d'une fédération régionale d'agriculteurs bio (FRAB Auvergne-Rhône-Alpes), Antoine a rejoint Solagro en 2018 en raison de son intérêt pour la prospective et les enjeux de transition écologique. Son expérience en agriculture biologique, en développement de circuits-courts et en structuration de filières alimentaires localisées sont des atouts majeurs pour l'accompagnement des territoires dans leur stratégies énergétiques, alimentaires et agricoles. Il apprécie de présenter et mettre en débat le scénario Afterres2050 dans les territoires et auprès des étudiants.

Madeleine CHARRU

Madeleine CHARRU

Déléguée aux partenariats - Solagro

Agroéconomiste de formation, Madeleine Charru  a été directrice de Solagro de 1993 à 2019. Elle a activement  contribué au développement de l'entreprise associative. Elle est  co-auteure du scénario Afterres2050.

Madeleine Charru est également administratrice  du CLER – réseau pour la transition énergétique et fondatrice du réseau TEPOS des territoires à énergie positive. Elle est depuis 2016, personnalité associée aux travaux de la section environnement du Conseil Economique Social et Environnemental ou elle a co-rapporté avec Guillaume Duval  deux avis sur la transition énergétique et la stratégie nationale climat-énergie. Son expertise a été sollicitée pour constituer le « groupe d'appui » de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Inscription

Réservez votre place !

Remonter en haut de la page