5 visites de fermes

Occitanie, Nouvelle Aquitaine
et Provence-Alpes-Côte d'azur

Solagro organise la 3ème édition de la Quinzaine de l'agroécologie du 4 au 15 octobre 2021. 5 visites de fermes en Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'azur, pour échanger avec les agriculteurs du réseau Osaé-Osez l'agroécologie et découvrir des exemples de systèmes et de pratiques variées en agroécologie.

Ces visites sont ouvertes aux agriculteurs et professionels du secteur.

Avec le soutien de :

        

Programme

Lundi 4 octobre

VAR

Agroforesterie et gestion de la qualité des sols
(grandes cultures, agriculture de conservation, maraichage)

Guillaume JOUBERT
83560 Vinon-sur-Verdon

Découvrir l'exploitation

9h00 – 12h00

Guillaume Joubert est installé depuis 2004 en grandes cultures sur 112 hectares. Il pratique depuis 2010 le semis direct sous couvert pour favoriser l'activité biologique et remonter la teneur en matière organique du sol. Il associe désormais ces techniques à l'agroforesterie sur 12 hectares avec 6 lignes d'arbres et arbustes intraparcellaires pour protéger les cultures du vent et favoriser la biodiversité.

14h00 - 17h00

Ateliers sur l'agroforesterie
organisé par Agroof SCOP, APAM, GR CIVAM PACA, ARVALIS, INRAE dans le cadre des projets DSCATT et ADRENOME

Intervenant·es techniques

Annabelle Richard (Solagro)
Camille Beral (Agroof)

Lundi 4 octobre

AVEYRON

Pâturage tournant et pré-verger (bovin lait en AB)

Benoit Rozière
GAEC la borie alte
12460 St Amans des Cots

Découvrir l'exploitation

14h00-17h00

Benoit Rozière, Caroline Carette et Thomas Wenisch sont installés en GAEC sur une ferme en polyculture élevage. L'objectif de la ferme est de produire un lait de très bonne qualité pour la transformation fromagère. Le lait est ensuite vendu à la coopérative Jeune Montagne pour la production de fromage AOP Laguiole et de tomme fraiche servant à la production d'aligot. Les pratiques de pâturage tournant dynamique et la plantation d'un pré-verger visent à gagner en autonomie, à s'adapter au changement climatique et à diversifier les débouchés.

Intervenants techniques

Frédéric Coulon (Solagro)
Laura Fournier (Arbre et paysage 12)
Benoit Delmas (Chambre d'agriculture d'Aveyron)

 

Mardi 5 octobre

HÉRAULT

Gestion de l'enherbement et agroforesterie en viticulture (viticulture IGP)

Catherine Carriere Pradal
Domaine de la Massole
34290 Servian

Découvrir l'exploitation

9H30- 12H00

Catherine Carriere Pradal a mis en place un projet d'agroforesterie dans son domaine viticole en 2018.  Elle a planté 3200 arbres et arbustes sur une quinzaine d'hectares (soit 3,5 km). Le projet devrait à l'avenir s'étendre à l'ensemble des parcelles de l'exploitation au gré des replantations.

Intervenants techniques

Aurélien Chayre (Solagro)
Daniele Ori (Agroof)
Nadia Van Hanja, animatrice captage

Lundi 11 octobre

LOT-ET-GARONNE

Réduire ses intrants et favoriser la biodiversité en viticulture (viticulture AOC)

Coopérative
« Nous les vignerons de Buzet »

56 avenue des Cotes de Buzet 47160 Buzet sur Baïse

Découvrir l'exploitation

9h00-12h00

La coopérative des vignerons de Buzet (en AOC depuis 1973) est engagée dans la transition agroécologique depuis de nombreuses années. Elle développe une approche systémique sur les 154 ha de l'exploitation pour répondre aux exigences environnementales et sociétales mais aussi économiques afin que chaque adhérent puisse vivre de son travail dans le respect de la nature.

Intervenante technique

Caroline Gibert (Solagro)

Mardi 12 octobre

CHARENTE

Allongement de la rotation et diversification
(grandes cultures en AB)

Céline et François Peloquin
Ferme Chassagne
16240 Villefagnan

Découvrir l'exploitation

14H00-17H00

Céline et François Peloquin donnent une place centrale aux légumineuses dans leur assolement. Les céréales sont transformées et vendues en partie sous forme de pain, et les légumineuses à graines sont triées, ensachées et commercialisées via une SAS qui regroupe aujourd'hui une vingtaine de paysans de Charente. La maîtrise du désherbage et la mise en place d'outils de triage, de transformation et de commercialisation sont les éléments clés de ce système.

Intervenant technique

Philippe Pointereau (Solagro)

Téléchargez le programme complet

Intervenants

Caroline Carette et Benoit Rozière

Caroline Carette et Benoit Rozière

Éleveurs laitier en Aveyron, ils sont installé en GAEC sur une ferme en polyculture élevage. L’objectif de la ferme est de produire un lait de très bonne qualité pour la transformation fromagère.

Guillaume Joubert

Guillaume Joubert

Agriculteur dans le Var en grandes cultures irriguées. Il s’est engagé depuis plus de 10 ans à l’arrêt du travail du sol. En semis direct sous couvert, il a trouvé une stabilité de son système grâce au déploiement de plusieurs stratégies agronomiques, économiques mais aussi sociales.

Catherine et Baptiste Carrière Pradal

Catherine et Baptiste Carrière Pradal

Viticulteurs en Langedoc (domaine AOC). Catherine Carrière Pradal et son fils Baptiste ont introduit les couverts végétaux, le désherbage mécanique et se sont lancé en 2019 dans un projet en agroforesterie de grande envergure.

Céline et François Peloquin

Céline et François Peloquin

Agriculteurs céréaliers en Charente, ils donnent une place centrale aux légumineuses dans leur assolement. Les céréales sont transformées et vendues en partie sous forme de pain, et les légumineuses à graines sont triées, ensachées et commercialisées via une SAS qui regroupe aujourd’hui une vingtaine de paysans de Charente.

Carine Magot

Carine Magot

Responsable service vignes à la coopérative « Nous les vignerons de Buzet » dans le Lot-et-Garonne. Cette coopérative est engagée dans la transition agroécologique depuis de nombreuses années, elle possède sa propre exploitation fonctionnant comme « un appartement témoin ». Tout ce qui est proposé aux adhérents est d’abord testé et éprouvé.

Annabelle Richard

Annabelle Richard

Coordinatrice de la quinzaine de l'agroécologie. Elle est chargée de projets agroécologie-biodiversité à Solagro. Elle étudie les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et assure également le suivi d’exploitations agricoles.

Camille Beral

Camille Beral

Responsable de la recherche chez AGROOF, bureau d’étude spécialisé dans l’étude et le développement de l’agroforesterie en France et en Europe.

Frédéric Coulon

Frédéric Coulon

Spécialiste « stratégies agricoles territoriales » à Solagro. Il accompagne les agriculteurs et les collectivités qui s’engagent dans la préservation ou la plantation d’arbres et de haies.

Aurélien Chayre

Aurélien Chayre

Chargé de projets agroécologie-biodiversité à Solagro. Il étudie les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et assure également le suivi d’exploitations agricoles.

Daniele Ori

Daniele Ori

Conseiller-formateur chez AGROOF. Il accompagne également les agriculteurs dans leurs projets agroforestiers de manière individuelle ou groupée pour les projets territoriaux.

Nadia Van Hanja

Nadia Van Hanja

Animatrice agri-environnementale pour la reconquête de la qualité de l'eau des captages prioritaires sur les bassins versants de l'Orb et du Libron.

Caroline Gibert

Caroline Gibert

Responsable de l'activité agroécologie-biodiversité à Solagro. Elle est spécialiste de la lutte biologique par conservation et gestion des habitats.

Philippe Pointereau

Philippe Pointereau

Ingénieur agronome, membre fondateur de Solagro, il est spécialiste de l'évaluation agro-environnementale et co-auteur du scénario Afterres2050.

Ingénieur agronome (EI Purpan), membre fondateur de Solagro, il est spécialiste de l'évaluation agro-environnementale et co-auteur du scénario Afterres2050. Il a accompagné de nombreux territoires dans leurs projets de transition agricole et alimentaire (Grenoble Métropole, PAT Clermont, démarche Terres de Sources Eau du Bassin Rennais…). Expert reconnu au niveau national et européen, il a participé au projet de recherche BioNutriNet pour évaluer l'empreinte environnementale des régimes alimentaires des consommateurs de bio. Il est également administrateur de l'Association française d'agronomie, membre du Conseil scientifique d'Agrocampus Ouest et membre du Conseil de la Fondation Terre de Liens.

Maxime Moncamp

Maxime Moncamp

Coordinateur du projet Osaé - osez l'agroécologie à Solagro. Il est chargé d'étudier les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et assure également le suivi d’exploitations agricoles.

Inscription

Inscriptions clôses

Remonter en haut de la page