Nos travaux et productions

Etude des possibilités de déploiement de l’agroforesterie dans 4 territoires des Hauts-de-France

Solagro a évalué les potentiels de développement de l’agroforesterie sur 4 territoires pilotes des Hauts-de-France. Des projections climatiques et des outils d’évaluation GES (gaz à effets de serre) ont été utilisés à l'échelle des fermes et des territoires, pour produire plusieurs scénarios de développement.

Contexte

Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie font face à de multiples enjeux en termes de diversification agricole et d’autonomie des exploitations, notamment de polyculture-élevage. La simplification des systèmes de cultures et des pratiques, ainsi que la baisse potentielle de la valeur agronomique des sols ont provoqué une diminution des rendements et des résultats économiques.

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, Junia et UniLaSalle Beauvais ont missionné Solagro pour évaluer les possibilités d’intégration d’une matrice agroforestière au sein des systèmes agricoles des territoires (Communauté de communes Picardie verte, Pays Thiérache, PNR SCARPE Escaut et Douaisis Agglo). Un tel dispositif serait un atout majeur pour diversifier les systèmes, travailler avec la nature et accroitre la séquestration carbone, source potentielle de revenus complémentaires pour les agriculteurs (démarche de compensation carbone volontaire).

Objectifs

Les objectifs sont de pouvoir évaluer les systèmes agricoles dans un contexte de diversification agroforestière à l’échelle de l’exploitation, mais aussi de quantifier les bénéfices envisageables à l’échelle du territoire. L’évaluation est centrée sur les liens entre climat et agriculture : atténuation, stockage additionnel de carbone et adaptation.

L’étude se concentre sur 2 niveaux d’échelle, la ferme et le territoire. Elle couvre 4 territoires pilotes en Hauts de France : en Picardie avec la Communauté de Communes du Plateau et le PETR du Pays de Thiérache, et dans le Nord-Pas-de-Calais avec la communauté d’agglomération du Douaisis et le PNR des Caps et Marais d’Opale.

Déroulement

Tout d’abord, un état des lieux du secteur agricole et forestier a été réalisé pour les 4 territoires, via l’outil ClimAgri®. Conçu par Solagro pour le compte de l’ADEME, il permet de réaliser un diagnostic énergie et climat à l’échelle d’un territoire agricole.

Ensuite, 3 scénarios de développement des pratiques agroforestières ont été développés sur la base de cet état des lieux, ainsi que sur les projections climatiques des territoires. Des plans d’actions associés à chaque scénario ont été déclinés.

Enfin, Solagro a eu recours à AgriClimateChangeTool (ACCT), son outil de diagnostic énergie et climat à l’échelle d’une exploitation agricole, sur une vingtaine de fermes. Ces travaux ont permis notamment d’illustrer les changements de pratiques à envisager dans les différents scénarios prospectifs et l’intégration de matrice agroforestière, ainsi que de mieux identifier les limites au déploiement de certaines pratiques, pour produire des scénarios plus robustes.

 

Pour : UniLaSalle
Date : 2020-2024
Domaines : Agroécologie Biodiversité (Systèmes et pratiques) / Climat (Agriculture, énergie, climat)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration