- Afterres2050 Forêt et filière bois -
Table ronde - en ligne -
Vendredi 23 juin 2023, de 9h30 à 12h30
Avec :
La filière bois et les espaces forestiers ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique, mais cela implique une gestion durable des ressources forestières, en prenant en compte les enjeux de préservation de la biodiversité et du puits de carbone dans un contexte climatique hostile.
Le scénario Afterres2050 propose des éléments de réponse à une demande optimisée en matériaux et en énergie, mettant à contribution les espaces forestiers actuels, tout en veillant à préserver les écosystèmes et en intégrant les impacts du changement climatique.
À l'occasion de cette table ronde, Solagro réunit plusieurs partenaires issus de la filière bois ou du monde de la recherche, afin de présenter et mettre en débat sa vision prospective, puis d'aborder le rôle et l'avenir de la forêt et de la filière bois.
Cette table ronde est organisée dans le cadre des travaux d'actualisation du scénario de prospective Afterres2050, grâce au soutien de :
Programme
LES SCÉNARIOS DE PROSPECTIVE
9h30
Introduction
9h45
Afterres2050 Forêt et filière bois
Présentation de la vision prospective
Avec les ingénieur·es de Solagro :
Florin Malafosse, Céline Laboubée, Frédéric Coulon
10h30
Les autres visions prospectives
Discussion autour des scénarios de l'ADEME
Par Florin Malafosse (Solagro)
REGARDS CROISÉS
11h15
Visions des acteurs
Ressources forestières en 2050 : tendances et incertitudes
Par Antoine Colin de (IGN)
Quelle contribution du bois-énergie dans la transition écologique ?
Par Gaëtan Rémond (CIBE - INDDIGO)
Évolutions récentes et perspectives pour le bois-énergie au niveau européen
Par Martin Pigeon (Fern)
Ressources forestières : état des lieux et enjeux d'action publique
Par Arnaud Sergent (INRAE)
11h45
Table ronde d'échanges
Animée par Michel Badré et Marc Deconchat
Intervenants
Florin Malafosse
Responsable territoires, forêt et bois à Solagro
Géographe de formation, Florin Malafosse est spécialisé dans l'accompagnement des stratégies territoriales de transition et dans l'expertise sur les enjeux forestiers et filière bois. Il travaille particulièrement sur la contribution des forêts et de la filière bois à la transition écologique et est, dans ce cadre, l'un des principaux auteurs de la note prospective « Afterres2050 – Forêt & bois » version 2023 (en préparation).
Martin Pigeon
Chargé de campagne « forêts et climat » auprès de l'ONG européenne Fern
Martin Pigeon est chargé de campagne « forêts et climat » auprès de l'ONG européenne Fern depuis 2021, où il suit plus particulièrement les évolutions des politiques européennes incitant à l'utilisation de biomasse forestière pour produire de l'énergie. Il a auparavant été chercheur au Corporate Europe Observatory (CEO) entre 2008 et 2021, menant de nombreuses enquêtes sur le lobbying des entreprises visant les politiques européennes sur l'eau, l'agriculture, l'alimentation et les politiques de recherche. Travaillant à Bruxelles depuis 2003, il est initialement diplômé de Sciences-po Rennes et de l'Institut d'Administration des Entreprises de l'université Panthéon-Sorbonne.
Gaëtan Rémond
Administrateur du Comité Interprofessionnel du Bois Énergie (CIBE) Directeur Associé Batiment, Energies et Climat (INDDIGO)
Le Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie (CIBE) coordonne et accompagne les acteurs du chauffage collectif et industriel au bois pour professionnaliser les pratiques, établir les règles de l'art, former les professionnels et promouvoir les chaufferies de fortes et moyennes puissances auprès des instances de décisions publiques et privées. Interprofessionnel, il rassemble les parties prenantes depuis l'exploitation forestière jusqu'à l'utilisation de la chaleur renouvelable.
Ingénieur INSA Lyon et directeur associé chez Inddigo, Gaëtan Rémond est membre du conseil d'administration pour le collège « Assistant à maitrise d'ouvrage (AMO) / Maître d'œuvre (MOE) / Recherche & développement (R&D)»
Arnaud Sergent
Ingénieur de recherche en sciences politiques, INRAE UR ETTIS
Arnaud Sergent est chercheur en science politique à l'INRAE de Bordeaux au sein de l'UR ETTIS. Ses travaux portent sur l'analyse des politiques forêt-bois à travers les enjeux liés aux changements globaux. Il a participé à différentes études évaluatives des politiques publiques nationales dans le domaine forêt-bois. Il anime le volet recherche de la chaire BIOFORTER (Bioéconomie Forestière Territoriale) portée par la Fondation Bordeaux Universités.
Michel Badré
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts
Michel Badré a travaillé pendant 40 ans dans le secteur public de l'environnement à l'Office national des forêts puis au Ministère chargé de l'Environnement, où il a notamment mis en place et présidé de 2009 à 2014 l'Autorité environnementale nationale. Membre de 2015 à 2021 du Conseil économique, social et environnemental, il en a été le vice-président au titre du groupe des associations environnementales. Il a été l'un des trois membres de la mission de médiation sur le projet de Notre-Dame-des-Landes, en 2017, et préside actuellement le comité consultatif d'éthique commun à quatre organismes de recherche: INRAE, Ifremer, Cirad, IRD.
Marc Deconchat
Directeur de recherche INRAE - UMR Dynamiques et Écologie des Paysages Agriforestiers (DYNAFOR)
Chercheur en écologie des paysages, Marc Deconchat s'intéresse à la biodiversité dans les paysages ruraux et les forêts, comment la caractériser, comment la préserver et s'en servir pour favoriser une agriculture durable. Ses travaux se concentrent sur les paysages agricoles et forestiers tempérés et plus particulièrement sur les forêts rurales.
Il est également directeur du métaprogramme Biosefair et a été président de Solagro pendant plusieurs années.
Antoine Colin
Chef du département d’analyse des forêts et des haies bocagères (IGN)
Antoine Colin est spécialiste de l'information géographique et forestière. Il a réalisé différentes études et expertises sur l'évaluation des ressources forestières, du carbone et de la gestion durable des forêts aux échelles nationales, régionales et territoriales. Il intervient en appui aux politiques publiques dans ces domaines. Enfin, il est coordinateur de l'observatoire des forêts françaises dont le lancement aura lieu en juillet 2023.
Céline Laloubée
Cheffe de projet bioénergies à Solagro
Céline Laboubée réalise des études technico-économiques et des bilans environnementaux sur tous les types de valorisations énergétiques de la biomasse. Intervenante de la mission d'animation bois-énergie portée par Solagro jusqu'en 2015, elle a contribué à l'émergence et au suivi de nombreux projets de chaufferies et de réseaux de chaleur en Haute-Garonne. Dans le cadre de la vision prospective « forêt-bois » de Solagro, elle a travaillé sur la disponibilité des ressources agricoles et leurs valorisations possibles.
Frédéric Coulon
Chargé de projets agroécologie-biodiversité, spécialiste des haies à Solagro
À Solagro depuis 1994, Frédéric Coulon intervient sur la coordination de projets territoriaux agricoles et paysagers. Il conseille les porteurs·ses de projets publics et privés en matière de gestion des infrastructures agroécologiques et des paysages, dans un souci d'articulation des différents usages des terres. Grâce à son expertise sur les haies et les nouvelles ressources (agroforesterie, TCR…), il contribue aux travaux de recherche et de prospective de Solagro.
Inscription
Inscriptions closes