Une nouvelle référence « Injection » de biogaz agricole pour Solagro

Pour les éleveurs de la CUMA « Méthalayou », le démarrage de leur chantier "méthanisation" est un grand moment. Pour Solagro, aussi, car les projets "Métha" qui arrivent à leur terme en France, ne sont hélas pas nombreux et les délais de concrétisation demeurent très longs ! Tout a commencé en 2011 quand ce collectif de 15 éleveurs des Pyrénées Atlantiques a choisi Solagro pour réaliser les études de faisabilité, puis pour être conseillés en phase "Conception".
L'injection du biométhane sur le réseau de gaz TIGF (qui passe à proximité) s'est avérée être la meilleure option, elle est créditée d'un taux de valorisation de l'énergie de près de 90 % (contre 70 % en co-génération).
Le fonds Energie Partagée Investissement a contribué au tour de table financier de ce projet. Il a collecté l'épargne citoyenne de plus d'une soixantaine de citoyens « investisseurs », étant entendu qu'il est toujours temps de soutenir ce projet. L'unité, dimensionnée pour traiter 20 000 tonnes d'effluents agricoles et de divers déchets organiques locaux, va produire 7 000 MWh par an de gaz renouvelable, et réduire les émissions de gaz à serre d'environ 3000 tonnes, tous les ans.
Rendez-vous dans quelques mois, quand l'unité injectera ses premiers m3 de gaz dans le réseau !