Nos travaux et productions

MéthaLayou : étude de faisabilité puis assistance à maîtrise d’ouvrage sur un projet de méthanisation collectif

A la demande de la CUMA du Layou, porteuse d’un projet collectif rassemblant 15 exploitations agricoles autour de Préchacq Navarrenx (64), Solagro a conduit une étude de faisabilité pour la mise en place d’une unité de méthanisation.

Contexte

A la demande de la CUMA du Layou, porteuse d’un projet collectif rassemblant 15 exploitations agricoles autour de Préchacq Navarrenx (64), Solagro a conduit une étude de faisabilité pour la mise en place d’une unité de méthanisation.

Objectifs

Permettre aux agriculteurs parties prenantes du projet de véritablement s’approprier le projet afin de le porter jusqu’à la réalisation.

Déroulement

Phase 1 : identifier les gisements de déchets mobilisables
Phase 2 : étude des différentes voies de valorisation possibles

Résultats

La première phase de l’étude a permis d’identifier un gisement de 18 120 tonnes de déchets mobilisables :
- 16 490 tonnes apportées par les quinze exploitations engagées : 14 950 tonnes de déjections (65% lisier, 35% fumier) en complément 1 540 tonnes de résidus de cultures et CIVE
- 630 tonnes de déchets IAA (12,5% du potentiel méthanogène total)
- 1 000 tonnes de déchets verts.

L’étude des différentes voies de valorisation possibles (cogénération ou injection de biométhane) a conclu à une meilleure rentabilité de l’option injection sur le réseau de gaz naturel, dont une canalisation de transport circule à proximité.

L’unité injectera 95 Nm3 de biométhane par heure (équivalence en cogénération : 350 kWe). Le taux de valorisation du biogaz produit est de 91%. Le digestat, après séparation de phases, sera épandu sur les terres des exploitations engagées.
L’atteinte de l’équilibre économique nécessite la mobilisation de subventions à hauteur de 30 à 35% de l’investissement de départ.
Solagro a mobilisé, dans le cadre de cette étude, à la fois sa connaissance technique de la filière méthanisation et des différentes voies de valorisation du biogaz produit, mais aussi ses compétences d’animation.

À l’issue de cette étude de faisabilité, Solagro a été missionné pour accompagner la SARL Méthalayou en “assistance à maîtrise d’ouvrage” pour la réalisation du projet.
Le fonds Energie Partagée Investissement contribuera au « tour de table » financier du projet.

 

Pour : CUMA du Layou
Date : 2011 - 2014
Domaine : Méthanisation (Méthanisation collective)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Les agriculteurs de la CUMA du Layou lors d’une réunion organisée en février 2011