Focus

MÉTHANISATION AGRICOLE: l'unité de méthanisation d'Auros est en route

Inauguré le 21 octobre 2022, l'unité de méthanisation d'Auros produit désormais du biométhane, injecté sur le réseau de transport de gaz naturel, tout en valorisant les effluents agricoles du territoire. Il va alimenter plusieurs centaines de foyers locaux en biogaz, devenant ainsi un acteur important du mix énergétique en Gironde.

Solagro a accompagné ce projet dans sa maîtrise d'ouvrage, retour sur une aventure collective et responsable...

UNE DÉMARCHE RÉSOLUMENT TERRITORIALE...

Initié en 2016 par un groupe d'agriculteurs mené par Yannick Duffau, maire de Brannens, le projet AgriÉnergie a su fédérer autour de lui de nombreux acteurs du territoire. La société compte en effet des associés très diversifiés avec 9 exploitations agricoles, des collectivités (commune, 3 communautés de commune, département...), des artisans et commerçants (distillerie, centre commercial E-Leclerc...).

À l'origine du projet, c'est le SIPHEM (Syndicat Mixte Interterritorial du Pays Haut Entre-deux-Mers) qui, par le biais d'une animation dédiée au développement de la méthanisation sur son territoire, a porté à connaissance du potentiel énergétique local. Un Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) a ensuite été monté avec la Chambre d'Agriculture, en réponse à un appel à projet lancé par l'État, remporté par AgriÉnergie.

Pour compléter cet ancrage territorial, une plateforme participative MiiMOSA a été mise en ligne, donnant la possibilité aux citoyens intéressés de devenir partie prenante du projet et de soutenir financièrement le lancement de l'unité de méthanisation. Une levée de fonds de 500000€ a ainsi été réalisée, elle s'est ajoutée aux financements apportés par les actionnaires du projet, par les aides à l'investissement ADEME & Région et par l'emprunt bancaire souscrit auprès du Crédit Mutuel Sud-Ouest.

Cette multiplicité d'acteurs fait d'AgriÉnergie, parmi les projets accompagnés par Solagro, le premier projet à gouvernance partagée dans une telle dimension, puisque agriculteurs, élus, industriels et citoyens sont réunis dans une même SAS, une initiative qui pourrait en inspirer d'autres.

 

... POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.

Suite à sa mise en service, l'unité de méthanisation crée du biogaz, épuré en biométhane avec un débit de 120 Nm3/h, prévu pour être augmenté par la suite à 160 Nm3/h. L'énergie est produite à partir d'effluents d'élevage et de déchets organiques variés issus des exploitations agricoles et des entreprises locales de la filière fruits et légumes. Le projet prévoit la valorisation de 12 500 tonnes de matières organiques par an. Le digestat issu du processus de méthanisation est épandu sur les terres agricoles pour enrichir les sols et tendre vers une plus grande autonomie en engrais.

Une couverture photovoltaïque du bâtiment est prévue pour alimenter le site en électricité. Elle contribuera également à renforcer la démarche pédagogique et citoyenne du projet, avec l'organisation de sessions d'animation et de découverte des énergies renouvelables, afin de sensibiliser le grand public sur le principe de la méthanisation et de l'agrivoltaïsme.

En plus d'apporter une réponse aux enjeux énergétiques et climatiques, l'unité de méthanisation permet de créer du lien social entre les agriculteurs et renforce la pérennité de leurs exploitations.

 

En savoir plus sur ce projet ...