Focus

L’adaptation durable des systèmes agricoles au changement climatique

 Le changement climatique est un des grands défis auquel le monde est confronté, particulièrement en agriculture où les événements climatiques extrêmes entrainent des fluctuations dans la qualité et la quantité des récoltes. Cependant, diminuer la vulnérabilité climatique des exploitations agricoles est possible.

 

Le programme LIFE AgriAdapt - porté par Solagro en France, Lake Constance Foundation en Allemagne, Fundación Global Nature en Espagne et l'Université estonienne des sciences de la vie en Estonie - a travaillé sur cette question pendant trois ans.

 

Au cours de cette étude, plus de 120 fermes pilotes (dont 34 en France), sélectionnées pour leur représentativité (des régions climatiques et des différents systèmes agricoles), ont été accompagnées. Une méthode pour caractériser la vulnérabilité climatique des exploitations agricoles a été définie. A partir des risques identifiés, des mesures d'adaptation ont été proposées et testées.

  • En savoir plus : le manuel AgriAdapt - 12 cas d'études en Europe de fermes en grandes cultures, élevages et viticulture

 

Sur internet, la plateforme « AgriAdapt AWA », développée par Solagro et ses partenaires, permet de doter les agriculteurs et les acteurs agricoles d'un outil pratique et complet pour les engager dans une démarche d'adaptation durable de leur exploitation agricole aux changements climatiques.

 

La localisation des risques climatiques

La plateforme web « AgriAdapt AWA » permet d'obtenir des informations agronomiques et climatiques localisées près des fermes (selon une grille géographique de 25 km sur 25 km). Il est ainsi possible de visualiser la variabilité des performances de rendements annuels de différentes cultures, entre 2000-2017. Ces informations sont corrélées avec des données climatiques (températures, précipitations, nombres de jours de gel…) du passé récent, selon les observations enregistrées avant 2016 et du futur proche avec des projections climatiques pour les 30 années à venir. Des centaines de milliers de données climatiques ont ainsi été compilées et sont maintenant accessibles pour tous.

 

De la théorie à la pratique – des mesures d'adaptation concrètes pour réduire la vulnérabilité des fermes en France et en Europe

Sur la base du travail réalisé avec les fermes pilotes, la plateforme web propose différentes catégories de mesures d'adaptation, qui vont du simple ajustement des pratiques qui peut être mis en place à court terme, à des modifications plus en profondeur (transformation, reconception) pour une adaptation plus durable, à moyen et long terme. Pour donner une illustration concrète de cette progressivité en système grande culture, il est possible de commencer par la sélection des variétés de blé plus appropriées aux conditions climatiques locales (meilleur comportement face au stress hydrique et/ou thermique), puis de mélanger différentes variétés au sein d'une parcelle pour les parcelles les plus sensibles (fonds de vallées, sols très superficiels), et enfin associer des variétés de blés à l'échelle de la ferme dont les stades de développement seront complémentaires pour se prémunir de différents risques climatiques.

La vulnérabilité agro-climatique d'une exploitation agricole dépend bien souvent de plusieurs facteurs, nécessitant la mise place de mesures d'adaptation différenciées. Pour les grandes cultures par exemple, les mesures proposées interrogent aussi bien la résilience du système de cultures, les variétés cultivées, la dépendance à l'eau que la gestion des sols et des pratiques agricoles.

 

L'outil « AgriAdapt - AWA » est en accès libre, il permet le partage de connaissances et de bonnes pratiques essentielles pour permettre aux acteurs agricoles de réduire progressivement la vulnérabilité de leurs exploitations à l'horizon 2050.

 

Et en vidéo : la vulgarisation des impacts du changement climatique en agriculture, l'identification les actions d'adaptations envisageables et des présentations de fermes pilotes : lycée agricole d'Albi (bovin lait) et ferme de grandes cultures en Champagne.

 

Les financeurs du projet:

Observations climatiques mises à disposition par Météo France.

Crédit photo: Life Agri Adapt