Focus

Changement climatique : des outils sur-mesure pour accompagner l’adaptation des exploitations agricoles

La nécessité d'adaptation des exploitations agricoles au changement climatique est prégnante. Les épisodes de gels, grêles, canicules soulignent l'importance d'anticiper la fréquence à venir de ces évènements.
Cet été, 93 % des départements français étaient en état d'alerte à la sécheresse, avec un stress hydrique intervenu particulièrement tôt dans la saison estivale. Fin juillet, 90 départements étaient sous le coup d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau au quotidien, avec des conséquences particulièrement importantes pour le secteur agricole. 
Pour y faire face, Solagro s'est investie dans de nombreux projets et a développé des outils et plateformes dont il propose l'accès au plus grand nombre. Ils permettent d'accompagner, selon leurs besoins, les conseillers agricoles, les territoires et les exploitations.

 

Faciliter le travail des conseillers agricoles avec CANARI

Devenue essentielle aujourd'hui dans le métier de conseiller agricole, l'étude du climat est une discipline qui nécessite des connaissances très spécifiques. Pour en faciliter l'accès, Solagro et Makina Corpus ont conçu CANARI, une plateforme permettant une visualisation rapide et directe de plus d'une centaine d'Indicateurs Agro-Climatiques (IAC). Les variables purement climatiques, comme la température ou les précipitations, sont travaillées en termes de périodes et de seuils de calculs en fonction des besoins de chaque filière agricole (grandes cultures, vignes, etc.). Ensuite, chaque conseiller pourra calculer simplement son indicateur pour chaque site géographique, lui permettant de caractériser les évolutions climatiques à venir.

Avec plus de 700 utilisateurs pour plus de 4000 requêtes depuis son lancement fin  février dernier, CANARI a très vite trouvé son public. Parmi eux, on recense des conseillers de chambres d'agriculture, de bureaux d'étude, de directions départementales des territoires, de directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, ou encore des chercheurs. Outil collaboratif, les retours d'expérience des premiers utilisateurs permettent de l'améliorer notamment en étoffant la liste des indicateurs proposés.

Nicolas Métayer, directeur adjoint de Solagro  travaille aujourd'hui à une extension européenne de la plateforme, prévue pour 2023. De même, un partenariat avec Météo France permettra de proposer en 2023 des indicateurs calculés sur un plus grand nombre de simulations climatiques (jeux de données DRIAS 2020) pour la France métropolitaine.

L'accès à CANARI est gratuit, sur inscription : https://canari-agri.fr/

Plus d'informations sur : https://solagro.org/travaux-et-productions/outils/canari-climate-analysis-for-agricultural-recommendations-and-impacts

Des formations « Initier une démarche d'adaptation d'une exploitation agricole en utilisant le portail CANARI » sont programmées les 27 septembre et 8 décembre 2022. 

 

Mobiliser les territoires avec les diagnostics ClimAgri®

Les mesures d'adaptation et de réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles au changement climatique peuvent être pensées à l'échelle des territoires.

L'outil ClimAgri® développé pour l'ADEME, permet d'estimer les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) des fermes, par poste de production, par type d'énergie et de gaz (CO2, CH4, N2O).

À la fois outil de diagnostic et de simulations, il est aussi outil d'animation, autour des enjeux énergie et GES pour l'agriculture et la forêt à l'échelle du territoire et permet la mobilisation d'un comité de pilotage et la sensibilisation des acteurs impliqués. La démarche ClimAgri® trouve ainsi sa place dans les Plans Climat dont elle peut constituer le volet agricole. Les utilisateurs peuvent construire et tester des scénarios pour évaluer et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre.

Solagro forme les nouveaux utilisateurs et anime le réseau d'experts ClimAgri® à l'échelle nationale. Le réseau comprend actuellement une cinquantaine d'experts couvrir l'ensemble du territoire national. La dernière formation organisée en mai 2022 à Paris a rassemblé une quinzaine de participants. Sylvain Doublet, responsable de l'activité Bioressources et Prospective à Solagro est le référent ClimAgri® depuis la création de l'outil en 2010. Il continue à développer  ClimAgri® avec prochainement l'insertion d'un volet vulnérabilité qui proposera aux utilisateurs de s'appuyer sur les indicateurs agro-climatiques de CANARI.

 

Plus d'informations surhttps://expertises.ademe.fr/agriculture-foret/production-agricole/passer-a-laction/dossier/levaluation-environnementale-agriculture/loutil-climagri 

https://solagro.org/travaux-et-productions/outils/climagri

 
Accompagner les fermes d'Occitanie et de PACA  sur l'opération « Bon Diagnostic Carbone »

Solagro est également sur le terrain, auprès des agriculteurs pour des accompagnements personnalisés à travers le dispositif « Bon Diagnostic Carbone » lancé par le Ministère de l'Agriculture dans le cadre du plan de relance.

Ce dispositif offre la possibilité aux agriculteurs nouvellement installés (depuis moins de 5 ans), de réaliser un diagnostic carbone de leur exploitation donnant lieu à un plan d'actions. Ils bénéficient d'un accompagnement à la carte, pour s'engager dans la transition agroécologique et se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique.

Solagro accompagne aujourd'hui 42 fermes d'Occitanie en partenariat avec la Fédération régionale des Civam (Centre initiative pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural) d'Occitanie, et 15 fermes en région PACA en lien avec l'IRAEE (Inter Réseau Agriculture Énergie Environnement). Solagro apporte également son expertise sur la vulnérabilité climatique auprès des Fermes de Figeac qui accompagnent 30 fermes.

L'ensemble de l'équipe climat de Solagro est mobilisée pour apporter son expertise climatique (atténuation, adaptation) des exploitations agricoles.

Contact : Jean-Luc Bochu – Responsable de l'activité Agriculture-Énergie-Climat :  jean-luc.bochu@solagro.asso.fr

Retrouvez toute l'activité sur la page climat - à paraîtrehttps://solagro.org/nos-domaines-d-intervention/climat