Focus

CANARI, un nouveau portail pour l’adaptation au changement climatique en agriculture

Comment prendre en compte le changement climatique en agriculture ? De quels outils disposons-nous pour aider à la prise de décision ?

À cette réponse complexe, le portail web CANARI (Climate ANalysis for Agricultural Recommendations and Impacts) apporte désormais sa contribution. Cet outil web entièrement gratuit, permet de visualiser rapidement et en ligne plus d'une centaine d'indicateurs agro-climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles.

Ces indicateurs sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques à l'échelle locale, permettant aux agriculteurs d'anticiper les effets du réchauffement climatique sur leurs exploitations.

Chaque indicateur agro-climatique est calculable localement sur l'ensemble de la France métropolitaine pour la période du Futur Proche (2020-2050), jusqu'au Futur Lointain (2050-2100).

Le portail sera lancé officiellement lundi 28 février 2022 à l'occasion du Salon International de l'Agriculture à Paris, dans un premier temps pour la France avant de s'appliquer à l'Europe entière d'ici la fin de l'année 2022.

Regards croisés sur CANARI

Audrey Trévisiol, coordinatrice sur la thématique agriculture et changement climatique à l'ADEME, Cindy Jeanblanc, chargée de projet à Makina Corpus et Nicolas Métayer, directeur adjoint et chargé du projet à Solagro témoignent de leur implication sur cet outil.

 

Témoignage de Audrey Trévisiol (ADEME)

  • Pourquoi l'ADEME a-t-elle souhaité accompagner l'élaboration de l'outil CANARI ?
    Pour l'ADEME, il est indispensable d'accompagner dès à présent les acteurs du monde agricole sur la question de la vulnérabilité et l'adaptation au changement climatique, l'agriculture étant un des premiers secteurs à être impacté. L'outil CANARI contribue à cet accompagnement en apportant des données (projections) climatiques locales. Sur tout le territoire métropolitain, les acteurs agricoles peuvent ainsi identifier les paramètres clés du changement climatique et les impacts sur la production agricole de leur territoire.

 

  • Comment l'ADEME contribuera à la diffusion de cet outil auprès des acteurs agricoles et des collectivités ?
    Avec ses différents partenariats, l'ADEME dispose de divers canaux pour diffuser l'outil CANARI : au niveau régional, via ses directions régionales, elles-mêmes en contact avec les acteurs agricoles et les collectivités, mais aussi via ses réseaux externes spécifiques, comme le réseau des experts ClimAgri : ce dernier est un outil de diagnostic portant sur le volet atténuation du secteur agricole à l'échelle territoriale ; la démarche s'adresse en particulier aux collectivités, mais cette année, une évolution de l'outil est en cours pour apporter un volet sur l'adaptation au changement climatique : CANARI constituera une ressource clé pour ce prochain volet de ClimAgri.

 

  • Selon vous, quels sont les freins au changement des pratiques ?
    Les acteurs agricoles doivent faire face à différents enjeux, à la fois, économiques, sociaux et environnementaux. L'enjeu de l'adaptation au changement climatique peut ne pas être perçu comme prioritaire. Pourtant, l'agriculture est bel et bien touchée par ce phénomène ; la succession des aléas climatiques venant impacter la production agricole (avec une succession de plusieurs mauvaises années) montre la prégnance du phénomène. Il est important de mettre en évidence les impacts et menaces sur le secteur, d'analyser les solutions d'adaptation pertinentes sur le court terme mais aussi à moyen-long terme pour assurer la pérennité des systèmes de production aujourd'hui et demain. Ces solutions d'adaptation doivent s'intégrer dans la stratégie plus globale des exploitations, pour la cohérence des enjeux.

 

 

Témoignage de Cindy Jeanblanc (Makina Corpus)

  • Quelles sont les spécificités informatiques de CANARI ?

Makina Corpus développe l'intégralité de ses applications en s'appuyant exclusivement sur les logiciels libres. Garants d'indépendance, de pérennité, de bénéfices économiques et de qualité technique, les technologies open source sont à la base de nos réalisations. Nous croyons aux valeurs d'ouverture et de partage du logiciel libre. Notre société s'implique comme ardent promoteur et contributeur de la communauté du libre.

Pour CANARI, Makina Corpus s'est appuyée sur son expertise en dataviz pour améliorer et optimiser la compréhension des données et calculs demandés par Solagro.

L'application est développée en Python. C'est est un langage polyvalent et libre, notamment utilisé dans la communauté scientifique. Makina Corpus, fort de son expérience de plusieurs années avec Django, framework web basé sur Python, s'est donc naturellement tourné vers ce langage pour l'application.

Pour la première fois, la bibliothèque Climate Data Opérator (CDO) du Max Planck Institut, reconnue dans le milieu scientifique, a été utilisée pour la mise en place des IAC. Des traitements de données ont été exécutés en amont pour optimiser les calculs.

 

  • Dans quelle mesure Makina Corpus s'investit dans des projets liés au développement durable et au changement climatique ?

Makina Corpus a su développer ses activités de conception d'applications logicielles tout en gardant le cap sur ses valeurs fondatrices. Son fonctionnement et sa stratégie de développement reposent toujours sur ces valeurs : les logiciels libres et les données ouvertes ; l'innovation au service de l'utilisateur final, l'engagement pour le développement durable.

L'engagement de Makina Corpus pour la protection de l'environnement a débuté dès la création de l'entreprise en inscrivant dans ses valeurs le respect de l'être humain et de son environnement. Cela se traduit par des actions concrètes dans la vie quotidienne de l'entreprise, par la recherche de projets auprès des acteurs du développement durable ainsi que des projets de promotion des territoires et de gestion responsable de l'environnement. Ainsi,  nous avons rencontré Solagro et nous avons décidé de développer des applications en lien avec le changement climatique tels que AWA* ou CANARI.

Témoignage de Nicolas Métayer (Solagro)

  • Comment est né le portail CANARI ?
    Dès 2016, Solagro s'est engagé dans le sujet de l'adaptation au changement, avec notamment la rencontre de spécialistes des projections climatiques. Très rapidement, l'intérêt de l'utilisation de ces nouvelles données est apparu dans les démarches d'adaptation auprès des agriculteurs mais aussi la complexité à pouvoir mobiliser et démultiplier leurs utilisations locales. De ce constat est née l'idée du portail CANARI, résultat du partenariat entre Solagro, spécialiste des questions climatiques en agriculture, et Makina Corpus, concepteur de solutions informatiques et d'applications web open source.
    Pour compléter ce dispositif, un appui scientifique sur l'utilisation des projections climatiques a été sollicité auprès du laboratoire français IPSL (Institut Pierre Simon Laplace, spécialiste de la modélisation climatique) mais aussi de l'unité MARS du JRC (centre de recherches de l'Union Européenne).

 

  • Quelles sont les innovations proposées par l'outil CANARI ?
    Plusieurs innovations composent le portail CANARI. Il combine une approche multi-modèles et multi-scénarios (pessimiste, optimiste) afin d'entrevoir la diversité des résultats possibles, une entrée cartographique permettant en un clic de cibler des données locales, et un très grand nombre d'indicateurs agro-climatiques prédéfinis en ligne (près d'une centaine) couvrant les besoins de différentes filières agricoles.
    CANARI c'est avant tout un outil de démocratisation de l'usage des projections climatiques pour les acteurs agricoles. Il facilite la visualisation d'indicateurs d'intérêts en seulement quelques clics. Plus besoin de passer du temps à chercher des données climatiques générales sur des portails dédiés, de les télécharger puis les analyser pour chaque localité géographique. Maintenant le conseiller agricole obtient très rapidement un résultat et dédie principalement son temps de travail à accompagner l'agriculteur dans la mise en place d'une démarche d'adaptation de l'exploitation agricole.

 

  • À qui est destiné le portail CANARI ?
    Avec l'importance grandissante de l'impact des dérèglements climatiques sur les productions agricoles, de plus en plus d'organismes agricoles et de conseillers tentent de prendre en charge cette nouvelle thématique dans leurs missions.
    Les utilisateurs du portail CANARI sont donc tous les acteurs agricoles qui veulent accompagner localement les agriculteurs de leur territoire dans des démarches d'adaptation. CANARI va leur permettre une très grande autonomie pour la réalisation de calcul d' indicateurs agro-climatiques (IAC) personnalisables. Afin d'utiliser de manière adéquate les IAC proposés par CANARI, il est toutefois recommandé d'être déjà initié et sensibilisé au changement climatique en agriculture, et notamment d'être en capacité de structurer une démarche d'adaptation (connaissances des enjeux de vulnérabilité des exploitations agricoles et des principales actions d'adaptation envisageables).

 

 

Financement du projet : ADEME et Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Ressources :

Outil CANARI

Plaquette de présentation CANARI

*AWA- Plateforme AgriAdapt d'adaptation au changement climatique