Agenda

Diversité variétale Quels sont les avantages et difficultés relatives aux semences paysannes dans un système de polyculture élevage?

Jeudi 7 mars 2024 - de 13h à 14h - WEBINAIRE
Organisateur : Solagro

Les défis à relever pour l'agriculture aujourd'hui sont de taille, qu'ils soient agronomiques, environnementaux ou sociaux. Comment s'adapter au réchauffement climatique, préserver les pollinisateurs, protéger la ressource en eau, maintenir la fertilité des sols, assurer le maintien et la transmission des exploitations...

Pour partager les savoirs et savoir-faire en lien avec ces thématiques, Solagro organise un cycle de webinaires permettant de détailler plusieurs pratiques agroécologiques, à partir du témoignage d'un·e agriculteur·rice du réseau OSAE Osez l'agroécologie et de l'approfondissement du sujet par un·e expert·e.

  • Le prochain aura lieu jeudi 7 mars 2024 de 13h à 14h : 
    Diversité variétale
     - Quels sont les avantages et difficultés relatives aux semences paysannes dans un système de polyculture élevage?

Inscrivez-vous

 

Jeudi 7 mars 2024 - 13h à 14h

Diversité variétale - Quels sont les avantages et difficultés relatives aux semences paysannes dans un système de polyculture élevage?

Enjeu fondamental pour l'agriculture, semences et graines sont aujourd'hui essentielles pour assurer la sécurité alimentaire des populations humaines comme animales. Leur qualité, leur diversité, leur adaptabilité aux différents contextes pédoclimatiques entraîne la réussite de leur mise en culture.

Aujourd'hui, les semences et plus particulièrement les semences paysannes sont au cœur de multiples enjeux (agronomiques, environnementaux, économiques, climatiques, sociauxréglementaires) et suscitent beaucoup d'attention et de débats. Face aux successives crises agricoles, elles peuvent aussi être une réponse aux divers objectifs agroécologiques d'aujourd'hui : aller vers des systèmes bas-intrants, vers plus de biodiversité cultivée, mais aussi une réappropriation des savoir-faire, une réduction du coût alimentaire des élevages pour gagner en autonomie.

Ce webinaire permet de partager les savoir-faire et les techniques autour de la production de semences paysannes, à travers l'exemple du maïs-population.  Les intervenants partageront leurs expériences de travail avec les variétés paysannes et les opportunités et contraintes liées à leur utilisation.

Avec le témoignage de Jon Harlouchet - Ferme Idiartea (Pyrénées Atlantiques) et l'expertise d'AgroBio Périgord
animé par Annabelle Richard, chargée de mission Agroécologie-Biodiversité à Solagro.

Jon Harlouchet a repris en 1998 la ferme de ses parents, éleveurs de vaches laitières sur les hauteurs de Bussunarits, à une dizaine de minutes de Saint-Jean Pied de Port. La conversion en bio s'est faite en 2000. La ferme Idiartea occupe 35 hectares en deux îlots avec 12 ha labourables et le reste est en prairies permanentes. Jon cultive du maïs grain population, le Grand Roux Basque (Arto Gorria en basque), en rotation avec des prairies temporaires, dont 1/3 est donné aux vaches et 2/3 transformé en farine et polenta. En 2016, il a créé l'association Arto Gorria pour mobiliser d'autres paysan·nes et une marque privée du même nom. L'association compte aujourd'hui 15 producteurs·rices avec une production couvrant 25 ha.
La maison des semences paysannes Dordogne existe depuis 2001. Elle fait partie de l'association Agrobio Périgord et a été créée à l'initiative d'un groupe d'agriculteurs·rices d'Aquitaine pressentant la nécessité de se mobiliser sur l'origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d'agricultures biologiques et durables. Au départ axé sur le maïs et le tournesol, ce sont aujourd'hui plusieurs centaines d'agriculteurs·rices, bio et conventionnel·les, qui expérimentent et cultivent les variétés de populations dans leurs fermes et participent à des groupes d'échanges techniques sur la sélection et l'autoproduction des semences.
Toutes les infos