Diversité variétale Quels sont les avantages et difficultés relatives aux semences paysannes dans un système de polyculture élevage?
Les défis à relever pour l'agriculture aujourd'hui sont de taille, qu'ils soient agronomiques, environnementaux ou sociaux. Comment s'adapter au réchauffement climatique, préserver les pollinisateurs, protéger la ressource en eau, maintenir la fertilité des sols, assurer le maintien et la transmission des exploitations...
Pour partager les savoirs et savoir-faire en lien avec ces thématiques, Solagro organise un cycle de webinaires permettant de détailler plusieurs pratiques agroécologiques, à partir du témoignage d'un·e agriculteur·rice du réseau OSAE Osez l'agroécologie et de l'approfondissement du sujet par un·e expert·e.
- Le prochain aura lieu jeudi 7 mars 2024 de 13h à 14h :
Diversité variétale - Quels sont les avantages et difficultés relatives aux semences paysannes dans un système de polyculture élevage?
Jeudi 7 mars 2024 - 13h à 14h
Diversité variétale - Quels sont les avantages et difficultés relatives aux semences paysannes dans un système de polyculture élevage?
Enjeu fondamental pour l'agriculture, semences et graines sont aujourd'hui essentielles pour assurer la sécurité alimentaire des populations humaines comme animales. Leur qualité, leur diversité, leur adaptabilité aux différents contextes pédoclimatiques entraîne la réussite de leur mise en culture.
Aujourd'hui, les semences et plus particulièrement les semences paysannes sont au cœur de multiples enjeux (agronomiques, environnementaux, économiques, climatiques, sociaux, réglementaires) et suscitent beaucoup d'attention et de débats. Face aux successives crises agricoles, elles peuvent aussi être une réponse aux divers objectifs agroécologiques d'aujourd'hui : aller vers des systèmes bas-intrants, vers plus de biodiversité cultivée, mais aussi une réappropriation des savoir-faire, une réduction du coût alimentaire des élevages pour gagner en autonomie.
Ce webinaire permet de partager les savoir-faire et les techniques autour de la production de semences paysannes, à travers l'exemple du maïs-population. Les intervenants partageront leurs expériences de travail avec les variétés paysannes et les opportunités et contraintes liées à leur utilisation.
Avec le témoignage de Jon Harlouchet - Ferme Idiartea (Pyrénées Atlantiques) et l'expertise d'AgroBio Périgord
animé par Annabelle Richard, chargée de mission Agroécologie-Biodiversité à Solagro.