Les rendez-vous OSAÉ "Osez l'agroécologie" Partage de pratiques agroécologiques
Les défis à relever pour l'agriculture aujourd'hui sont de taille, qu'ils soient agronomiques, environnementaux ou sociaux. Comment s'adapter au réchauffement climatique, préserver les pollinisateurs, protéger la ressource en eau, maintenir la fertilité des sols, assurer le maintien et la transmission des exploitations...
Pour partager les savoirs en lien avec ces thématiques, Solagro organise un cycle de 4 webinaires permettant de détailler plusieurs pratiques agroécologiques, à partir du témoignage d'un·e agriculteur·rice du réseau OSAÉ Osez l'agroécologie et l'approfondissement du sujet par un·e expert·e.
Jeudi 9 novembre 2023 - 13h à 14h
Cultures et élevage - Comment atteindre l'autonomie protéique sur les exploitations ?
L'exemple de cultures associées en polyculture élevage
Les cultures associées concernent généralement au moins une légumineuse et une céréale. Leur culture simultanée présente de nombreux avantages : notamment un rendement plus élevé que la moyenne des cultures pures mais aussi plus stable (grâce à la compensation entre espèces et la facilitation) et une réduction des adventices par rapport à la culture pure de légumineuses seules . L'association de cultures répond aux enjeux d'une agriculture plus durable, mais une des principales difficultés à leur intégration est la capacité à récolter et séparer les grains. Les mélanges ne peuvent souvent pas être commercialisés en l'état pour l'alimentation humaine, mais plus facilement pour l'alimentation animale.
L'objectif de ce webinaire est de partager les savoir-faire et les techniques autour des cultures associées en système de polyculture élevage, afin de tendre vers l'autonomie protéique. Les intervenants partageront leurs expériences de travail avec les cultures associées et les opportunités et contraintes de leur utilisation.
Avec le témoignage de Jonathan Kirchner - Ferme du Garrousset (Haute-Garonne) et l'expertise de Laurent Bedoussac, maître de conférence à l'ENSFEA-INRAE UMR AGIR
animé par Caroline Gibert, responsable de l'activité Agroécologie - Biodiversité à Solagro
Jonathan Kirchner, installé en 2015, avec son père Patrick aujourd'hui à la retraite, est éleveur de 350 brebis de race tarasconnaise à proximité de Toulouse. Deux associées ont rejoint le GAEC, en maraîchage et plantes à parfum, aromatiques et médicinales avec transformation et valorisation des petits fruits issus des haies. L'objectif de Jonathan pour son atelier est de tendre vers un système économe et autonome permettant de sécuriser sa ferme vis-à-vis des fluctuations du marché. Cela passe par l'utilisation de méteils et donc le recours aux associations de cultures, pour nourrir ses brebis en complément du pâturage sur la ferme et en estive et la diminution des intrants notamment par rapport à l'achat de « bouchons protéiques ». Les méteils sont réfléchis et constitués de mélanges de céréales d'hiver (triticale, avoine, orge) et légumineuses à graines (féverole, vesce et pois). L'objectif est donc d'atteindre une composition appétante et équilibrée au niveau énergétique et protéique.
Laurent Bedoussac est enseignant-chercheur en agronomie à l'ENSFEA et chercheur à l'UMR Agir à Toulouse. Son principal domaine d'expertise porte sur les cultures associées céréales-légumineuses à graines à travers le développement de connaissances en physiologie végétale, écologie, sélection, marché, machinisme et sur la conception de systèmes de cultures à bas niveau d'intrants. Il nous apportera son expertise notamment sur la question du tri et de la récolte, ainsi que la conception d'itinéraires techniques au travers des projets européens dans lesquels il est aujourd'hui très impliqué (ReMIX ou Intercropvalues).
Mardi 12 décembre 2023 - 13h à 14h
Démarche collective - Comment s'organiser pour une meilleure valorisation de ses produits?
Le projet de territoire Terres de Sources, porté par Eau du Bassin Rennais, vise la protection de la ressource en eau. Le projet repose sur la valorisation des productions agricoles à travers des marchés de prestation de service pour protéger l'eau ou l'air , des groupements de commande, il propose une labellisation pour les producteurs·rices, la création d'une SCIC…
Le projet valorise l'achat de produits alimentaires issus de bassins versants et zones de captage d'eau selon des pratiques encadrées par des clauses contractuelles.
Ce webinaire présentera le rôle facilitateur du projet Terres de Sources dans la transition agroécologique des systèmes agricoles du territoire et les avantages et inconvénients perçus par les agriculteur·rices participant à la démarche.
Avec le témoignage de Jean-François Viel - Ferme du Ty Viel (Côtes d'Armor) et de Coralie Chuberre, animatrice agricole Terres de sources
animé par Amélie Claudepierre, chargée de mission Agroécologie-Biodiversité à Solagro.
Jean-François Viel a repris la ferme de ses parents en janvier 2022, éleveurs de vaches laitières, de taurillons et de porcs avec 30 ha de maïs. Il a maintenu l'élevage de porcs sur paille en l'adaptant pour livrer 20 porcs par semaine. Le nouveau cheptel de 22 vaches Angus âgées de 2 à 5 ans est arrivé en avril 2022. La transition du système entre début 2021 et fin 2022 a nécessité une importante trésorerie, soutenue par la SCIC (Société Coopérative d'intérêt collectif) « Terres de Sources », créée en février 2022. Elle facilite la réponse des producteurs·rices aux marchés publics des collectivités et est un vrai atout dans le projet.
Coralie Chuberre, animatrice agricole Terres de Sources. Elle anime le réseau des techniciens agricoles, élabore les modalités et la mise en oeuvre de la labellisation Terres de Sources et s'assure de la certification des exploitations agricoles & des transformateurs.
Jeudi 7 mars 2024 - 13h à 14h
Diversité variétale - Quels sont les avantages et difficultés relatives aux semences paysannes dans un système de polyculture élevage?
Enjeu fondamental pour l'agriculture, semences et graines sont aujourd'hui essentielles pour assurer la sécurité alimentaire des populations humaines comme animales. Leur qualité, leur diversité, leur adaptabilité aux différents contextes pédoclimatiques entraîne la réussite de leur mise en culture.
Aujourd'hui, les semences et plus particulièrement les semences paysannes sont au cœur de multiples enjeux (agronomiques, environnementaux, économiques, climatiques, sociaux, réglementaires) et suscitent beaucoup d'attention et de débats. Face aux successives crises agricoles, elles peuvent aussi être une réponse aux divers objectifs agroécologiques d'aujourd'hui : aller vers des systèmes bas-intrants, vers plus de biodiversité cultivée, mais aussi une réappropriation des savoir-faire, une réduction du coût alimentaire des élevages pour gagner en autonomie.
Ce webinaire permet de partager les savoir-faire et les techniques autour de la production de semences paysannes, à travers l'exemple du maïs-population. Les intervenants partagent leurs expériences de travail avec les variétés paysannes et les opportunités et contraintes liées à leur utilisation.
Avec le témoignage de Jon Harlouchet - Ferme Idiartia (Pyrénées Atlantiques) et l'expertise d'AgroBio Périgord
animé par Annabelle Richard, chargée de mission Agroécologie-Biodiversité à Solagro.
Jon Harlouchet a repris en 1998 la ferme de ses parents, éleveurs de vaches laitières sur les hauteurs de Bussunarits, à une dizaine de minutes de Saint-Jean Pied de Port. La conversion en bio s'est faite en 2000. La ferme Idiartea occupe 35 hectares en deux îlots avec 12 ha labourables et le reste est en prairies permanentes. Jon cultive du maïs grain population, le Grand Roux Basque (Arto Gorria en basque), en rotation avec des prairies temporaires, dont 1/3 est donné aux vaches et 2/3 transformé en farine et polenta. En 2016, il a créé l'association Arto Gorria pour mobiliser d'autres paysan·nes et une marque privée du même nom. L'association compte aujourd'hui 15 producteurs·rices avec une production couvrant 25 ha.
La maison des semences paysannes Dordogne existe depuis 2001. Elle fait partie de l'association Agrobio Périgord et a été créée à l'initiative d'un groupe d'agriculteurs·rices d'Aquitaine pressentant la nécessité de se mobiliser sur l'origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d'agricultures biologiques et durables. Au départ axé sur le maïs et le tournesol, ce sont aujourd'hui plusieurs centaines d'agriculteurs·rices, bio et conventionnel·les, qui expérimentent et cultivent les variétés de populations dans leurs fermes et participent à des groupes d'échanges techniques sur la sélection et l'autoproduction des semences.
Date et intervenant·e·s à venir
Approvisionnement et séchage de fourrages - Comment gérer ses prairies et le séchage en grange de façon collective pour assurer une alimentation de haute qualité à son troupeau ?
Dans un contexte d'aléas climatiques de plus en forts, le séchage en grange présente de nombreux atouts. Il permet notamment de récolter du foin précoce, dans de bonnes conditions et d'obtenir un fourrage très ingestible avec de bonnes valeurs nutritives.
Toutefois, sécher du foin ne s'improvise pas et représente un coût d'investissement non négligeable. Alors pourquoi ne pas investir en collectif au travers de la création d'une CUMA et mutualiser tant les investissements que le fruit de sa récolte ?
Nous verrons dans ce webinaire comment plusieurs agriculteurs en CUMA ont réussi à dimensionner un projet de séchoir en grange et quels sont les modes d'organisation pour la constitution des rations, la gestion collective des prairies et l'organisation des chantiers de récolte. Les intervenants partageront leurs expériences tant sur le dimensionnement de leur installation de séchage en grange que sur les avantages et contraintes à gérer le séchage de fourrages en collectif.
animé par Maxime Moncamp, coordinateur du projet OSAÉ à Solagro
Le programme OSAE 2023-2025 est financé par l'Agence de l'eau Adour-Garonne, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, l'ADEME, l'Office français de la biodiversité, la région Nouvelle-Aquitaine.
Plus d'informations sur osez-agroecologie.org