- Afterres2050 Biodiversité -

Des solutions fondées sur la nature et pour la nature

Tables rondes - en ligne -

Jeudi 10 novembre 2022, de 9h30 à 12h30

Avec : 

Office français de la biodiversité, Future Earth, INRAE, CNRS, Institut Agro, Solagro

« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine – et le taux d'extinction des espèces s'accélère – provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier » indique le dernier rapport de l'IPBES.
Défendre, maintenir et restaurer la biodiversité pour les agréments qu'elle procure et les services qu'elle nous rend est une priorité, au même titre que faire face au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources... Pour construire des solutions, l'approche ne peut être que systémique. La biodiversité doit prendre place dans les scénarios de prospective. 
Au-delà des enjeux de préservation et de conservation, Afterres2050 montre que la biodiversité peut aussi être outil de production agricole et moyen d'adaptation au changement climatique. Afterres2050 propose une approche d'indicateurs croisés et s'ouvre à la réflexion commune sur la manière dont la biodiversité peut être prise en compte dans les scénarios prospectifs. Il aborde les leviers d'action concrets comme la généralisation de l'agroécologie, la désintensification de l'élevage, la fin de la sur-exploitation des ressources marines, l'augmentation de surfaces forestières... 
La préservation de la biodiversité ne peut s'envisager sans une remise en cause profonde de nos consommations et nos systèmes de production. Les scénarios de prospective nous donnent les clés pour agir, saisissons-les !

Avec la présentation de la nouvelle publication Afterres2050 Biodiversité - Un scénario fondé sur la nature et pour la nature, Solagro, 2022. Ces tables rondes sont organisées dans le cadre des travaux d'actualisation du scénario de prospective Afterres2050, grâce au soutien de :        

Ecotone Fondation, OFB, Ademe, Carasso, FPH, Commons2050

Programme

Afterres2050

9h30 

Introduction 
  • Limites planétaires avec Christian Couturier - Solagro

 

  • Contexte et cadre institutionnel avec François Gauthiez - OFB

 

Afterres2050 Biodiversité

Un scénario fondé sur la nature et pour la nature 

  • 12 actions-clés - Faire face aux causes d'érosion de la biodiversité

avec Caroline Gibert - Solagro et Philippe Pointereau - Solagro 

 

Prospective

10h 

Exercices de prospective

Enjeux et difficultés pour l'intégration de la préservation de la biodiversité dans la prospective (mesure, échelles, méthode, limites)

  • Zéro perte nette de biodiversité avec Sandrine Paillard  - Future Earth - CNRS

 

  • Prospective Agriculture européenne sans pesticides - à l'horizon 2050 avec Olivier Mora - INRAE - DEPE

 

  • L'intégration de la biodiversité dans le modèle d'utilisation des terres GLOBIOM avec David Leclère - IIASA 

 

Échanges et discussions

animés par Caroline Gibert - Solagro et Sylvain Doublet - Solagro

Leviers d'action

11h 

L'expertise au service du terrain

Les leviers d'action sectoriels pour préserver la biodiversité

  • Agriculture avec Vincent Bretagnolle - CNRS - RESILIENCE

 

  • Forêt avec Marc Deconchat - INRAE - UMR DYNAFOR

 

  • Pêche avec Didier Gascuel - Institut Agro

 

Échanges et discussions

animés par Caroline Gibert - Solagro et Sylvain Doublet - Solagro

Conclusion 

avec Christian Couturier - Solagro 

Intervenants

Marc Deconchat

Marc Deconchat

Directeur de recherche INRAE - UMR DYNAFOR

Chercheur en écologie des paysages, Marc Deconchat s'intéresse à la biodiversité dans les paysages ruraux et les forêts, comment la caractériser, comment la préserver et s'en servir pour favoriser une agriculture durable. Il est directeur du métaprogramme Biosefair.

Marc Deconchat est également ancien président de Solagro.

Sylvain Doublet

Sylvain Doublet

Responsable de l'activité bioressources et prospective à Solagro

Ingénieur agronome, il est spécialisé dans l'étude de l'impact des différents systèmes agricoles sur les sols, l'eau, le climat, la biomasse. Il participe à la réalisation et la diffusion de nombreux outils tels que Climagri®, Awa AgriAdapt...

Sylvain Doublet est expert associé pour le volet agricole de la Stratégie Nationale Bas Carbone, et participe au comité de pilotage de l'initiative 4 pour 1000 sur la séquestration du carbone dans les sols agricoles.

Il est également co-auteur du scénario Afterres2050.

Christian Couturier

Christian Couturier

Directeur de Solagro

Ingénieur énergéticien de formation, Christian Couturier est expert dans les domaines de la biomasse (bois, méthanisation) et des bioénergies, de l'émergence des projets à la structuration des filières. Féru de prospective, il a accompagné plusieurs territoires pionniers, tel le Mené (22) - dans l'élaboration de leur stratégie énergétique et climatique. Il est membre de la Compagnie des négaWatts, co-fondateur du réseau TEPOS et membre du groupe de travail national sur le biométhane. 

Christian Couturier est également co-auteur du scénario Afterres2050.

Caroline Gibert

Caroline Gibert

Responsable de l'activité agroécologie-biodiversité à Solagro

Docteur Ingénieur Agronome, Caroline Gibert étudie les services écosystémiques et notamment ceux de régulation biologique (pollinisation, régulation naturelle des bioagresseurs) en lien avec les pratiques et le paysage.

Elle travaille notamment sur des démarches de préservation de la biodiversité́ à l'échelle de l'exploitation agricole et du paysage auprès d'agriculteurs, de territoires et d'entreprises agroalimentaires.

Philippe Pointereau

Philippe Pointereau

Délégué au développement à Solagro

Ingénieur agronome (EI Purpan), membre fondateur de Solagro, il est spécialiste de l'évaluation agro-environnementale. Il a accompagné de nombreux territoires dans leurs projets de transition agricole et alimentaire (Grenoble Métropole, PAT Clermont, démarche Terres de Sources Eau du Bassin Rennais…).

Expert reconnu au niveau national et européen, il a participé au projet de recherche BioNutriNet pour évaluer l'empreinte environnementale des régimes alimentaires des consommateurs de bio.

Philippe Pointereau est également co-auteur du scénario Afterres2050.

Didier Gascuel

Didier Gascuel

Directeur du Pôle halieutique de l'Institut Agro

Didier Gascuel est professeur en écologie marine. Ses travaux de recherche portent sur l'exploitation durable des ressources vivantes de la mer et sur la modélisation des impacts de la pêche, notamment en Europe et en Afrique de l'Ouest. Spécialiste de l'approche écosystémique de la gestion des pêches, il est membre du Conseil scientifique d'Ifremer et du Conseil scientifique des pêches de l'Union européenne. Il a une longue pratique de la vulgarisation scientifique et des relations entre science et société.

Sandrine Paillard

Sandrine Paillard

Directrice de Future Earth Paris

Docteure en économie, Sandrine Paillard a contribué à de nombreuses études prospectives sur l'agriculture et l'environnement. Après avoir dirigé l'unité prospective de l'INRA et coordonné le Belmont Forum, elle participe aujourd'hui à l'animation de Future Earth, un programme international de soutien aux sciences de la durabilité.

Olivier Mora

Olivier Mora

Ingénieur de recherche à la DEPE d'INRAE

De formation initiale en Agronomie et Sociologie, Olivier Mora coordonne aujourd'hui la prospective à la DEPE d'INRAE. Il a coordonné des études prospectives au niveau régional, national et mondial, sur de nombreux sujets liés aux espaces ruraux, à la biomasse agricole, à la forêt face au changement climatique, à la sécurité alimentaire mondiale et au changement d'usage des terres. Il est co-animateur du groupe de prospective de l'Alliance pour la recherche sur l'Environnement (AllEnvi) et membre de plusieurs réseaux tels que Foresight4Food, Forward Thinking Platform, ou Prosper. 

Vincent Bretagnolle

Vincent Bretagnolle

Directeur de recherche au CNRS

Spécialisé à l'origine sur les oiseaux, Vincent Bretagnolle développe depuis 25 ans une recherche inclusive où se mêlent, à l'échelle du territoire, la biodiversité et les acteurs humains au sein d'une « agroécologie des territoires ».

Il mène de nombreux travaux sur la « zone atelier » Plaine et Val de Sèvre (département des Deux Sèvre) où il travaille sur les relations entre les pratiques agricoles et la biodiversité.

David Leclère

David Leclère

Chercheur à l'International Institute of Applied System Analysis (IIASA)

David Leclère est un chercheur et modélisateur spécialisé dans les relations entre l'environment et l'usage des terres pour les secteurs agricole et forestier à l'échelle mondiale. Au sein de l'equipe Integrated Biosphere Futures à l'IIASA, il contribue à l'amélioration et l'utilisation d'outils de modélisation intégrée et de scénarios. L'objectif est d'explorer la dynamique future de ces secteurs et leurs interactions (impacts et dépendances) sur la biodiversité, le climat et les cycles biogéochimiques, et d'aider à la conception de politiques publiques en la matière. Il a récemment coordonné le travail d'une cinquantaine de chercheurs pour modéliser si, et comment, des objectifs comme l'inversion du déclin de la biodiversité peuvent être atteints.

François Gauthiez

François Gauthiez

Directeur de l'appui aux stratégies pour la biodiversité - Office français de la biodiversité

Inscription

Inscriptions closes

Remonter en haut de la page