Focus

De nouveaux équipements pour l'activité Méthanisation

Dans un objectif d'amélioration continue de ses projets en lien avec la méthanisation, l'association Solagro s'est équipée d'un drône, de 2 détecteurs multi-gaz portables et d'une caméra de détection thermique. Ce matériel vient compléter l'ensemble des moyens techniques d'analyse et de mesure.

Des projets de méthanisation vus du ciel...

Le drône dont s'est dôté Solagro permet des prises de vues allant jusqu'à 120 mètres de haut. L'équipe d'ingénieur•es de Solagro a été formée à son pilotage et aux aspects réglementaires associés à l'utilisation ce type d'appareils. Elle s'en sert dans le cadre du suivi des chantiers lors de l'assistance à maîtrise d'ouvrage d'unités de méthanisation, mais également pour avoir une vision d'ensemble des projets de méthanisation qu'elle accompagne, avec la possibilité de réaliser des vidéos et des photographies aériennes. Cela ouvre la voie à de belles perspectives.

Assurer la fiabilité des équipements 

Capable de détecter les gaz et de mesurer la température radiométrique, la caméra d'imagerie thermique FLIR GF77 permet la détection de la moindre émanation de gaz sur les structures. Ce dispositif permet ainsi de s'assurer de l'étanchéité des équipements, assurant la conformité et la sécurité des sites mais répondant aux enjeux environnementaux et économiques (réduction des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, otpimisation de production d'énergies renouvelables...). Deux détecteurs multi-gaz viennent compléter cet équipement, le tout permettant un suivi et une maintenance efficaces des unités de méthanisation.

 

Equipe Méthanisation Solagro

Une partie de l'équipe méthanisation s'est prêtée au jeu de l'image par caméra thermique. Retrouvez pour les projets :  Jérémie Priarollo, Natalien Carlier, Marine Cordelier, Ivan Desneulin, Céline Laboubée, Tristan Virchien mais aussi Nicolas Bijon, Thomas Filiatre, Céline Porhel, Clara Reynaud, Estelle Schwebel.