Focus

Développons des outils pertinents pour l'évaluation environnementale des fermes en Europe

Les 7 et 8 février plus de 60 personnes étaient réunies à Zagreb pour participer à un séminaire sur la promotion des outils liés à l'évaluation environnementale des exploitations agricoles. Organisé par la Direction Générale de l'agriculture de l'Union européenne (Focus Group des partenariats pour l'innovation en Europe), cet atelier avait pour but de réunir les différents acteurs (agriculteurs, conseillers, chercheurs, associations, entreprises..) afin d'échanger sur leurs connaissances des outils d'évaluation et pour réfléchir à la manière de les faire connaître et de les utiliser.

Comment promouvoir des outils d'évaluation environnementale utiles aux agriculteurs ?  Pour répondre à cette question centrale, l'atelier a consisté à faire un état des lieux des outils utilisés dans les différents Etats membres de l'UE, à échanger sur les expériences pratiques de chacun et enfin à chercher comment promouvoir au mieux ces innovations pour répondre aux attentes des utilisateurs.
 
Solagro, en tant qu'acteur historique, connaît bien les problématiques liées à ce sujet car nous avons élaboré depuis 1993 plusieurs outils pour évaluer la durabilité des fermes (Dialecte puis Planète notamment). Pour l'ADEME nous avons développé l'outil Climagri® qui permet d'effectuer des  diagnostics agro-environnementaux à l'échelle des exploitations agricoles.  Nous avons également contribué au développement de l'outil Diaterre® qui permet quant à lui  de faire des bilans énergétiques et gaz à effet de serre. Enfin, nous avons conçu le Calculateur Carbone pour le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne.

Cet événement a mis en évidence qu'en France, le développement des outils de diagnostics agro-environnementaux est impulsé essentiellement par le Ministère de l'Agriculture. Leur mise en oeuvre sur le terrain est le fait d'acteurs tels que les coopératives, le réseau CIVAM, les instituts techniques en lien avec de nombreuses démarches qualité (agriculture biologique, AOC et IGP, certification HVE, label environnemental, certification privée des coopératives).

Ailleurs et notamment en Europe du Nord (Angleterre, Hollande et Allemagne), les grandes firmes agrochimiques et agroalimentaires ont crée leurs propres outils (CoolfarmTool) et leur propre label (LEAF - Linking Environment And Farming) au travers de l'EISA (European Initiative for Sustainable Development in Agriculture).

Suite à ce workshop des groupes opérationnels vont se mettre en place dans les différents pays de l'Union et pourraient être soutenus dans le cadre des programmes de développement ruraux.

Pour en savoir plus sur tous nos outils de diagnostics agro-environnementaux, c'est ici!

Le site de EIP-AGRI