Focus

Un séminaire Afterres2050 à l'occasion de notre AG

Le séminaire Afterres a réuni pas moins de 112 personnes, le 27 mai à l'école d'ingénieurs de Purpan, autour de la nouvelle version du scénario Afterres. Les déclinaisons régionales du scénario menées pendant 2 ans avec les acteurs de quatre régions volontaires (Centre, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Picardie) ont permis d'affiner et de consolider la prospective nationale.

Quelle évolution de notre modèle agricole ? Quelle évolution du régime alimentaire ? Quel impact sur le climat ? Toutes ces questions ont été abordées durant cette journée pendant laquelle les intervenants ont séduit les participants à la plénière du matin.

 

     

Christian Couturier (directeur du pôle Energie à Solagro et Président de négaWatt) a  présenté les méthodes développées et les principaux résultats d'Afterres du national au régional.

Sylvain Doublet (agronome à Solagro, en charge de la conduite du projet dans les 4 régions) a présenté les exemples régionaux et les variantes du scénario.

Enfin Mathilde Gresset qui a travaillé pour le CIRED a présenté les effets sur l'emploi d'une transition écologique en France et appliquée à Afterres.

Les ateliers pratiques de l'après-midi ont rassemblé les participants autour de thématiques concrètes  pour approfondir des sujets tels que le régime alimentaire, l'autonomie et la résilience, la place de la méthanisation et pour échanger et faire germer des idées pour les prochaines étapes: comment se faire connaître, accompagner les territoires et construire un plaidoyer.

Pour en savoir plus sur Afterres2050, consultez le blog.

Voir les interviews de Françoise de Solan agricultrice bio, Michel Duru directeur de recherche à l'INRA, Anne Catlaw de la DRAAF et Sylvain Doublet de Solagro réalisées lors du séminaire.